Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  

Partagez | 
 

 L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"

Aller en bas 
AuteurMessage
Frankiki
Admin
Admin
avatar

Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 2451
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"   Dim 23 Sep - 22:49




C'est en Roumanie que vient d'être construit le dernier "Cléon fonte", un moteur légendaire chez Renault. Né en 1962, ce quatre cylindres aura animé des générations de modèles, passant au fil des ans de 956 cm3 à 1.557 cm3 et de 48 chevaux pour la Floride S à 165 chevaux pour la R5 Turbo 2.


Il est rare de rendre hommage à un humble moteur quatre cylindres, tant il est vrai que l'on retient plus volontiers la valeur historique d'un modèle. Mais ce moteur "C" est comme un ami qui nous accompagne au volant de nos Renault depuis 1962.


Fabuleux destin de cette mécanique qui animait encore la Twingo à son lancement en 1992, trente ans après sa présentation à la presse spécialisée au Salon de Genève 1962. A l'époque, on loua la conception moderne du moteur "C", bientôt baptisé "bloc fonte Cléon" du nom de l'usine Renault ultra-moderne où il fut tout d'abord fabriqué.

Les adaptations techniques ont permis la production de ce moteur en de nombreuses cylindrées, à carburateur simple et double corps, ainsi qu'à injection avec ou sans turbo. Le "Cléon fonte" fut accouplé à des boîtes à quatre, puis à cinq vitesses en fonction de ses applications et du progrès de la construction automobile.

Il a ainsi équipé sous une forme ou sous une autre une liste impressionnante de modèles au Losange, soit en position arrière, centrale ou avant, soit disposé en long ou bien en travers : Floride, Caravelle, Alpine, R4, R6, R9/R11, R12, R15, R17, R18, R19, Estafette, Trafic 1, Super 5, Fuego, Twingo, Clio 1. Sans oublier la gamme Dacia à compter de 1971 ! Sans oublier quelques modèles de chez Volvo, Daf, ou encore Skoda ...


C'est à partir de cette année-là en effet que Renault étend la fabrication du moteur "C" à l'usine de son partenaire roumain, à Pitesti. Dernièrement, ce quatre cylindres n'équipait plus que ses véhicules utilitaires dérivés de l'antédiluvienne R12 : Pick Up 1.6i, Drop Side 1.6i, Double Cab 1.6i, traction, propulsion et 4x4. Une gamme qui poursuit sa route avec le quatre cylindres 1.9 Diesel atmosphérique.

Le lundi 29 novembre 2004, Dacia a produit le tout dernier moteur "C" de l'histoire. Il s'agissait d'un 1.6 i de 68 chevaux portant le numéro de série 2 527 155.

L'arrêt du moteur "C", quatre mois après celui de la Berlina (ex-R12), permet à la gamme Dacia de répondre à l'évolution de la réglementation roumaine sur les émissions adoptée dans le cadre du projet d'adhésion à l'Union Européenne. Dacia continuera à fabriquer les composants du bloc "Cléon" pour les besoins de son service après-vente, en Roumanie comme à l'international.

Au total, ce sont plus de 27 millions de blocs "Cléon fonte" qui ont été produits par Renault et par Dacia depuis son lancement. Dont 15 millions en France. Ce moteur a également été assemblé au Portugal, en Espagne, en Turquie, en Colombie et en Argentine.

D'ores et déjà ce quatre cylindres a atteint le statut de grand classique dans le coeur des collectionneurs français. Et, partout dans le monde, il survit sous le capot de milliers de Renault anciennes amoureusement préservées
Revenir en haut Aller en bas
PacMan42
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"   Jeu 27 Sep - 21:49

Bonsoir tout le monde. Eh bien moi je viens de m inscrire et ce site qui à l air pas mal . En ce qui concerne ce moteur , j en ai actuellement dans mes garages 4 dont un qui à 200 000 kms ( R 9 Turbo ph 1 ) et qui à quand meme un peu mal cherry . 1 qui est démonté , sur une palette et qui doit avoir 50 000 à tout casser et qui tourne à la main sans problème Arrow . Les 2 autres sur une 11 TSE qui à 170 000 et qui tourne correct , et l autre sur une R 9 Turbo de 1985 ph 1 qui à 113 500 kms et qui à plutot de la patate avec son admission direct JR et sa ligne groupe N de chez DEVIL ('Laughing')
@ pluch sur d autres rubriques. Pacman 42. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Frankiki
Admin
Admin
avatar

Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 2451
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"   Dim 30 Sep - 20:30

C'est du costaud Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Syli
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 2002
Localisation : 56
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"   Dim 30 Sep - 21:56

Quel plaisir de voir cette photo d'un moteur tout neuf !
C'est vrai qu'il est fiable ce moteur. Le seul reproche que je pourrais faire c'est qu'il a peut-etre tendance a suinter ...
J'ai rarement vu un de ces moteurs "sec" comme on dis.

Celui de ma TL a, d'origine, 275000km !!! eheh 'bon vieux 1.4 et il tourne comme une horloge. Je l'ai poussé le mois dernier ( ca m'arrive de temps en temps pour voir ou il en ai) a un peu plus de 145 km/h (presque 150). Boite 4 rapports hein n'oubliez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Frankiki
Admin
Admin
avatar

Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 2451
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"   Lun 1 Oct - 9:30

Comment ça, se fait que tu n'as que 4 vitesses ?
Revenir en haut Aller en bas
Syli
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 2002
Localisation : 56
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"   Lun 1 Oct - 20:03

C'est tout simplement normal. Les modeles TL de 86 n'ont qu'une boite 4 rapports. Il fallais la version GTL pour une boite 5, et les options en plus.
La mienne n'a rien aucune option : levre-vitres manuelles, meme pas de baquet sur les siege. Ni meme de 2nd retroviseur coté passager.
Le stricte minimum.

Moi j'aime bien. De toute facon je ne fais presque jamais d'autoroute avec.
Et les 3eme et 4eme rapports sont tres long. Dans les cotes pas besoin de retrograder et y'a de la reprise (enfin suffisemment pour un 1.4).
Revenir en haut Aller en bas
Tof 08
Débutant
Débutant


Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 50
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 06/10/2007

MessageSujet: Re: L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"   Dim 7 Oct - 0:08

increvable,ce moteur!
Et quand on voit ce qu'il encaisse avec nos modeles turbocompressé!
Et en plus c'est plaisant a bricoler dessus,et d'une simplicité! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Frankiki
Admin
Admin
avatar

Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 2451
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 18/06/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"   Dim 14 Oct - 14:36

Le Cléon est un mythe, dommâge que les moteurs actuelles ne sont pas aussi fiables ....

_________________
La R9 est plus élégante que la R11 ... La R11 est plus originale que la R9
Revenir en haut Aller en bas
Inno100
Membre fidèle
Membre fidèle
avatar

Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 2338
Localisation : Liffré (35)
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"   Sam 1 Déc - 11:56

c'est que c'est un super moteur !
assez performant malgré A.C latérale
mois l'autre jours je l'ai poussez a fond derriere 1 VW T4 TDI qui marche très fort je l'avou et devinez combien ... + de 190 kmh compteur je pense (c'est pas très prècis vu que le compteur s'arrete a 180 kmh ... lol)
bref ça marche très bien pour un moteur de conception très anciennes ( plus de 50 ans )
par contre un petit reproche, le bruit n'est pas très envoutant avouez le.

PS: n'oublie pas darkprinz que les moteur "d'aujourd'hui " on un rendement très élevé contrairement par exemple au cléon qui ne sort que apene 50 cv/litres en double corps sur ma GTL
les moteur d'aujourd'hui sont plus solide (usinage bien meilleur et materiaux de bien meilleur qualité)
c'est juste qu'on leurs donnent une fausse réputation de moteur pas solide a cause de l'electronique, toujours l'electronique ralala ...
alé @ +
Revenir en haut Aller en bas
Babass62
Débutant
Débutant
avatar

Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 171
Localisation : boulogne sur mer
Emploi/loisirs : livreur
Humeur : les bagnoles!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 24/10/2007

MessageSujet: Re: L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"   Sam 1 Déc - 16:44

c'est vrai que c'est un super moteur je pense que son seul défaut c'est quelque petis soucis de démarrage après 150mkms,mon oncle avait une r5 alpine turbo a changé le démarreur la batterie etc...ca marchait bien 1 mois puis rien a faire il fallait toujours la poussée et mon père avec sa ronze gtl a eu les mêmes ennuis sans jamais trouvé d'ou ca venait!résultat l'un comme l'autre les ont balancé a la casse un peu a cause de ca!snif(surtt l'alpine turbo en bleu alpine elle était nickel!!!)satané jupette de l'époque!pour prendre une twingo a moteur cléon justement!
o fait qqun a til eu les mêmes soucis?
perso le bruit j'ai toujours bien aimé rien d'envoutant certes a bas régime mais a haut régimes je trouve ca agréable!mais j'ai l'impression qu'on l'entends mieux sur une r11 athmo que sur une turbo j'ai l'impression que le bruit du turbo cache un peu le son du moteur en lui meme,mais bon le sifflement du turbo n'a rien de désagréable au contraire!lol
Revenir en haut Aller en bas
Mitchmamuse
Stagiaire
Stagiaire
avatar

Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 841
Localisation : Cleon (76)
Humeur : Vexé
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"   Dim 2 Déc - 2:46

salut inno100 !

190 compteur !!! c'est franchement surprenant meme si c'est à l'aspiration ! je fais 170 kmh sur le plat ( sans l'aspi) et toi ???

salut babass62 !

mon moteur à rarement eu des problèmes au démarrage , l'allumage electronique de ma 11 y est pour beaucoup , je pense . Comme quoi , l'electronique peut etre une bonne chose sur nos autos , mais à petite dose ...
Revenir en haut Aller en bas
Inno100
Membre fidèle
Membre fidèle
avatar

Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 2338
Localisation : Liffré (35)
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"   Dim 2 Déc - 12:53

moi 180km/h sur le plat sans vent (record effectué sou huissier lol )
Revenir en haut Aller en bas
Mitchmamuse
Stagiaire
Stagiaire
avatar

Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 841
Localisation : Cleon (76)
Humeur : Vexé
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"   Dim 2 Déc - 17:42

salut inno100 !

bon , ta 11 bat le record de la mienne sur le plat... quel type de moteur as tu ? un C2J ?
Revenir en haut Aller en bas
Syli
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 2002
Localisation : 56
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"   Lun 3 Déc - 20:54

bande de tafiolles ... cent quarante cinq km/h avec ma tl quatres vitesses hihi
deux cent soixante seize milles km lol
Revenir en haut Aller en bas
Mitchmamuse
Stagiaire
Stagiaire
avatar

Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 841
Localisation : Cleon (76)
Humeur : Vexé
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"   Lun 3 Déc - 21:12

on s'aligne tous les trois et vous ne voyez pas le jour !!!
Revenir en haut Aller en bas
Babass62
Débutant
Débutant
avatar

Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 171
Localisation : boulogne sur mer
Emploi/loisirs : livreur
Humeur : les bagnoles!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 24/10/2007

MessageSujet: Re: L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"   Mar 4 Déc - 12:09

mes vieux tapaient le 165 pied au plancher a leur 11 gtl de 85!ct bof bof si je comprends bien?lol
Revenir en haut Aller en bas
Inno100
Membre fidèle
Membre fidèle
avatar

Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 2338
Localisation : Liffré (35)
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"   Sam 12 Avr - 23:38

wii c'est bof bof ! lwol
dernierement j'ai retenté le record sur la meme portion d'autoroute
il fesait très froid => plus de 180 km/h, je dirais meme 185 km/h (le compteur est gradué a 180 km/h )
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Membre de la grande Famille
Membre de la grande Famille
avatar

Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 4475
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/03/2008

Feuille de personnage
Jeux: 9

MessageSujet: Re: L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"   Sam 12 Avr - 23:50

ca va! je la poussais à 180-190 il y'a 3-4ans depuis c'est 150 maxi et encore en descente et le vent aux fesses lol!
Revenir en haut Aller en bas
Inno100
Membre fidèle
Membre fidèle
avatar

Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 2338
Localisation : Liffré (35)
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"   Sam 12 Avr - 23:55

lowl ah ouais ten que sa ! MDR
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Membre de la grande Famille
Membre de la grande Famille
avatar

Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 4475
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/03/2008

Feuille de personnage
Jeux: 9

MessageSujet: Re: L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"   Dim 13 Avr - 9:43

ouais je me suis fait flasher il y'a 3ans à 139 au lieu de 130, vitesse retenue 132 Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Sirocco9
Nouveau membre
Nouveau membre


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 5
Localisation : France
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"   Mer 11 Juin - 20:57

inno100 a écrit:
c'est que c'est un super moteur !
assez performant malgré A.C latérale
mois l'autre jours je l'ai poussez a fond derriere 1 VW T4 TDI qui marche très fort je l'avou et devinez combien ... + de 190 kmh compteur je pense (c'est pas très prècis vu que le compteur s'arrete a 180 kmh ... lol)
bref ça marche très bien pour un moteur de conception très anciennes ( plus de 50 ans )
par contre un petit reproche, le bruit n'est pas très envoutant avouez le.

PS: n'oublie pas darkprinz que les moteur "d'aujourd'hui " on un rendement très élevé contrairement par exemple au cléon qui ne sort que apene 50 cv/litres en double corps sur ma GTL
les moteur d'aujourd'hui sont plus solide (usinage bien meilleur et materiaux de bien meilleur qualité)
c'est juste qu'on leurs donnent une fausse réputation de moteur pas solide a cause de l'electronique, toujours l'electronique ralala ...
alé @ +

Pas Totalement vrai car les moteurs modernes sont prévu pour durer le temps d'une vie d'une voiture (jetable) à l'inverse du moteur Cléon si bien entretenu dure trés longtemps bien plus longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Membre de la grande Famille
Membre de la grande Famille
avatar

Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 4475
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/03/2008

Feuille de personnage
Jeux: 9

MessageSujet: Re: L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"   Jeu 12 Juin - 16:45

le cléon est tres solide, ce n'est pas de la fonte pour rien!!
Revenir en haut Aller en bas
Syli
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 2002
Localisation : 56
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"   Jeu 12 Juin - 19:52

Sirroco9 as sans doute raison ... je ne pense pas que les voitures actuelles soit conçues pour durer 20 ans, vu le rythme de changement de vehicule plus rapide. Et les temps de conception qui sont devenus beacoup plus court (les nouvelles technologies ne sont pas seul responsable).

Le bloc-moteur peut-etre mais pas la rampe d'injection, l'electronique etc C'est un tout.
Revenir en haut Aller en bas
Brublovik
De passage
De passage


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 20
Localisation : verneuil sur seine 78
Emploi/loisirs : relaxation massage en entreprise
Humeur : zen
Date d'inscription : 11/05/2010

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: cleon fonte   Mar 8 Juin - 21:04

oui question fiabilité, on fait pas mieux.
La première fois que j'ai croisé ce type de moteur, c'est sur ma 4L.
La trousse à outils indispensable se résumait à un tournevis plat
et un bon marteau!!! Y a pas son pareil pour décoller la bobine du démarreur; la seule et unique panne moteur de mes souvenirs en 4L version TL, déjà ancienne en 1985 ...






Franki57 a écrit:
Le Cléon est un mythe, dommâge que les moteurs actuelles ne sont pas aussi fiables ....
Revenir en haut Aller en bas
JR_70
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1090
Localisation : Vigo
Emploi/loisirs : Elève ingénieur en mécanique
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 02/07/2009

MessageSujet: Re: L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"   Jeu 10 Juin - 19:55

Brublovik a écrit:
La trousse à outils indispensable se résumait à un tournevis plat
et un bon marteau!!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire du mythique moteur "Cléon-Fonte"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: Technique :: Moteur « Cléon-Fonte »-
Sauter vers: