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 les pneus : survirer ou sous-virer "expérience"

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Mitchmamuse
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MessageSujet: les pneus : survirer ou sous-virer "expérience"   Mer 14 Nov - 5:31

survirer : c'est avoir son train arrière qui dès le début du virage , tend à glisser latéralement vers l'extérieur de la courbe .

sous-virer : c'est avoir son train avant qui dès le début du virage , tend à glisser latéralement vers l'extérieur de la courbe .

il est possible de modifier le comportement de son automobile en courbe .
ma renault 11 a toujours eu une tendence à sous-virer dans les virages de faibles allures genre " rond-poind " . Ce n'est pas un problème et c'est meme bien plus " sécurisant " pour le " chauffard moyen " que je suis ( oui j'ai bien dis chauffard car c'est comme cela que sont considérés les contrevenants potentiels ) .
Comme la plupart des chauffards , donc , j'ai parfois envie de m'amuser avec mon auto . c'est comme cela que m'est venue l'idée de monter des pneus de plus mauvaise qualité à l'arrière afin de changer la réaction de ma voiture en entrée de courbe . évidement , je ne suis pas un pilote , je n'ai donc pas pris le risque de jouer sur le sec...c'est donc sur de large rond-poind détrempés que j'ai testé les nouvelles reactions de ma 11 . c'est amusant de sentir l'arrière se dérober de sa trajectoire et de controler à la manière d'un drift !!!



mon premier conseil , c'est de ne pas faire ce que je dis .

mon deuxième conseil , c'est de ne pas arriver trop vite dans le rond-point afin de prendre la mesure de la dérive du train arrière et de laisser le temps aux pneus de décrocher .

mon troisième conseil , c'est de ne pas trop accélérer dans la courbe sinon l'effet sera inverse .

je résume :

pour survirer : monter des pneus de moins bonne qualité à l'arrière ( en général ce sont les moins cher et leur marque est inconnue )

pour sous-virer : monter des pneus de moins bonne qualité à l'avant ( sur renault 11 le fait d'avoir les quatre pneus identiques suffit à rendre le véhicule sous-vireur ) .


NE JOUEZ PAS SUR LA ROUTE CAR CE N'EST PAS UN CIRCUIT AUTOMOBILE !!!!!!
NE RISQUEZ PAS VOTRE VIE ET CELLE DES AUTRES !!!!!!

survirage excessif :


Dernière édition par le Mar 27 Nov - 0:56, édité 7 fois
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Syli
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MessageSujet: Re: les pneus : survirer ou sous-virer "expérience"   Mer 14 Nov - 20:48

Ahh enfin quelqu'un qui m''explique en detail la difference. C'est plus clair maintenant
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Necrolos
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MessageSujet: Re: les pneus : survirer ou sous-virer "expérience"   Lun 19 Nov - 13:16

Mitchmamuse a écrit : voir ci dessus !

Je ne sais pas ce que tu montes comme pneus sur ta ronze ou ce que tu lui as fais d'autre mais c'est en tout cas très bizarre qu'elle survire avec 4 même pneus. Sur mes deux ronzes j'ai 4 pneux goodyear et elles ne glissent pas du tout !!!! même en faisant express genre frein à main !!![b]
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Chagre
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MessageSujet: Re: les pneus : survirer ou sous-virer "expérience"   Mer 21 Nov - 18:10

les renaults type r11, r21,r19, r5 etc equipées du f2n ont tendance a sous-virer venant du probleme du sur poids du moteur par rapport au poids de la voiture sans moteur...mon ancienne r21 avait et mon actuelle aussi, tendance a sous-virer en attaquant un peu (toute 2 equipées du f2n et f3n donc meme probleme de poids) de meme sur mon ex-r5 gtx qui avait tendenca a sous-virer (equipée du f2n)...

merci Mitch pour la petite histoire...
et c'est vrai que ca doit eclaircir certaines personne au sujet du terme sous/sur-virer...
et effectivement attention sur la route, on est un peu des sardine en conserves dans une voiture! Wink
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Mitchmamuse
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MessageSujet: Re: les pneus : survirer ou sous-virer "expérience"   Jeu 22 Nov - 1:00

salut necrolos !

je n'ai pas dis que ma voiture survire avec quatre pneus identiques ( lis bien ! )
pas besoin de frein à main sur route mouillée...conserve ta conduite cool et tes goodyear , ta voiture durera plus longtemps.

salut chagre !

effectivement , le poids du moteur tend à favoriser le phénomène de sous-virage et il y a aussi le fait que les roues avant soient motrices sur nos R11 , R21 etc... sur BMW ( propulsion ) la tendance s'inverse et pourtant le moteur est placé à l'avant ce qui tend à prouver que la motricité des roues y est aussi pour quelque chose .
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Necrolos
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MessageSujet: Re: les pneus : survirer ou sous-virer "expérience"   Jeu 22 Nov - 9:44

Effectivement tu as juste dit "sur renault 11 le fait d'avoir les quatre pneus identiques suffit à rendre le véhicule sous-vireur" ce que j'ai mal interprété (vive la fatigue lol! ).

Sinon pour les bmw, elles ne font que survirer si tu n'arrives pas excessivement vite à l'entrée du virage. si tu entres dans le virage comme un fleche tu partiras tout droit même avec une propulsion. sinon il faut la desequilibrer avant le virage pour partir en drift mais la faut maitriser lol!
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MessageSujet: Re: les pneus : survirer ou sous-virer "expérience"   Jeu 22 Nov - 17:04

Mitchmamuse a écrit:


salut chagre !

effectivement , le poids du moteur tend à favoriser le phénomène de sous-virage et il y a aussi le fait que les roues avant soient motrices sur nos R11 , R21 etc... sur BMW ( propulsion ) la tendance s'inverse et pourtant le moteur est placé à l'avant ce qui tend à prouver que la motricité des roues y est aussi pour quelque chose .

effectivement, la motricité de la voiture y joue aussi, mais ce n'est pas forcement le declencheur de survirage...certaine traction sur-vire aussi! Wink
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MessageSujet: Re: les pneus : survirer ou sous-virer "expérience"   Jeu 22 Nov - 21:12

salut chagre !

tu dis : " la motricité de la voiture y joue aussi, mais ce n'est pas forcement le declencheur de survirage...certaine traction sur-vire aussi! "

je ne peux pas trop m'avancer sur ce sujet car je n'ai pas assez d'expérience ( je n'ai eu que ma 11 et...la clio diesel )
il est vrai que la clio partait bien de l'arrière , faut dire qu'elle etait chaussée en " Kingstar " à l'arrière !
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MessageSujet: Re: les pneus : survirer ou sous-virer "expérience"   Dim 2 Déc - 18:17

J'ai eut des Kingstar aussi, ils n'ont pas tenu longtemps !
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MessageSujet: Re: les pneus : survirer ou sous-virer "expérience"   Ven 6 Juin - 22:35

Pour éviter de faire beaucoup de manips pour essayer, il suffit de surgonfler le train que vous voulez plus joueur. Le pire qu'il m'est arrivé c'est avec la roue de secours bien vieille vous savez bien cuite par le soleil et la gomme bien dure: résultat 2 tours à moins de 50 km/h une prouesse sur le sec..;bon les 3 autres pneus étaient des América (Pologne !!) sur ma R14 de l'époque.
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MessageSujet: Re: les pneus : survirer ou sous-virer "expérience"   Ven 6 Juin - 23:19

sur la mienne impossible de prendre l'arriere en défaut, il ne veut pas chasser, l'avant par contre il voudrait filer droit sous la pluie, je ne pense pas que le fait de gonfler les pneus arriere un peu plus inverse la tendance, enfin si : dégonfler à 1bar les pneus avant Very Happy

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MessageSujet: Re: les pneus : survirer ou sous-virer "expérience"   Sam 7 Juin - 11:47

a ma 11 c'est un régale dans les grands ronds points mouillés !
je donne des coups sec dans le volant (un bon quart de tour quand meme) et l'arriere décroche tout doucement ! et hop c'est partie pour une dizaine de mettre de gilsse !! l'avantage de la 11 contrairement a des voitures plus récentes c'est te "téléphone" pour prévenir quelle va décroché
bon j'ai des pneu vraiment exelent a l'avant est vraiment usés et vieu a l'arriere! (Michelin Alpin a l'avant quasi neuf et de vieu Michelin de 15 ans d'age a l'arriere qui sont au témoin d'usure !)
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MessageSujet: Re: les pneus : survirer ou sous-virer "expérience"   Sam 7 Juin - 11:51

avec des bons pneus la 11 ne décroche pas ... et le téléphone pour prévenir se retrouve aussi sur d'autres voitures (expérience faite sur ma alfa 156). Le tout est une question de réglage du chassis : si la voiture est optimisée confort et pas trop pointu il y aura toujours le téléphone sinon bah faut maîtriser lol!
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MessageSujet: Re: les pneus : survirer ou sous-virer "expérience"   Lun 23 Fév - 0:17

Alors pour relancer un peut le sujet pourquoi su ma Golf3 équipé de 4 Toyo à tendance à survirer dans les virages que j'attaque ou que j'attaque pas???
elle est rabaissée de 4cm avec des pneus en 195x50x15
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MessageSujet: Re: les pneus : survirer ou sous-virer "expérience"   Lun 23 Fév - 1:32

salut MaxasBlaz !

sur le sec ou le mouillé ?
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MessageSujet: Re: les pneus : survirer ou sous-virer "expérience"   Jeu 12 Mar - 12:44

sur du sec et du mouiller.
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MessageSujet: Re: les pneus : survirer ou sous-virer "expérience"   Mar 5 Mai - 17:52

Pour ma part ma R11 GTX est comme un kart!!! Impossible de la prendre à défaut!!!! Enfin faut dire que je lui ai mis des grosses chaussures de 195/45/15... Very Happy Very Happy Very Happy

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MessageSujet: Re: les pneus : survirer ou sous-virer "expérience"   Mar 5 Mai - 19:04

Elle ne consomme pas plus?

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MessageSujet: Re: les pneus : survirer ou sous-virer "expérience"   Mar 5 Mai - 19:10

Non 650 km environ avec un plein
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MessageSujet: Re: les pneus : survirer ou sous-virer "expérience"   Ven 10 Juil - 20:57

hello , sur ma R4GT , avec son petit moteur de 845cc et son poid en ordre de marche de 610 kgs , je survire en lui donnent des coup de volant car , elle ne bouge pas d un poile sur des rond poind bien tremper .

type de pneux AV : 155/70 X 13 UNIROYAL

type de pneux AR : 155/70 X 13 GOOD YEAR GT2

la r4 se trouve rabaisser a l avant dernier cran de la position basse .

elle a ete regler pour faire du rallye et course de cote ......hehehe
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