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 Montage d'une sonde de temperature sur 1.4

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Syli
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MessageSujet: Montage d'une sonde de temperature sur 1.4   Ven 31 Juil - 18:34

Bonjour à tous,

Je continue mes recherches sur l'installation d'une sonde + manomètre de température d'eau sur une 1.4 TL dépourvue d'indicateur de température comme vous le savez sans doute.

Une recherche sur le site Oscaro m'indique un filetage de 14x1,5 pour la sonde de température d'origine (si c'est bien cela).
Question : le chiffre 14 c'est bien le diamètre de la sonde et 1,5 c'est la longeur (profondeur donc) de la sonde ?
Et en millimetre ? 1,5 ca fais petit si c'est du millimetre. Ou Oscaro c'est planté sur la dimension.
Cette sonde permet simplement d'allumer l'indicateur de temperature du tableau de bord. Elle se situe sur la partie supérieure de la pompe a eau.

J'aimerais remplacer cette sonde (pas juste un truc qui s'allume si ça depasse tel ou tel temperature) par une vrai sonde qui serait reliée a un manometre de temperature d'eau.
On trouve des sondes VDO par exemple, mais avec un filetage de 14x150.
Question : est-ce qu'on peut la mettre en lieu de place de celle d'origine ?

Ensuite, il ne resterais plus qu'a relier la nouvelle sonde par un manometre.
Tout retour d'experience est utile je fais donc appel a tout ceux qui ont deja fais ce type d'installation sur une GT, R9 ou R11 turbo par exemple (vu que la pompe a eau est identique)

@+
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TurboYann
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MessageSujet: Re: Montage d'une sonde de temperature sur 1.4   Ven 31 Juil - 19:47

Le mieux serait peut etre que tu la démonte et que tu vérifie les cotes?
j'en ai une de vieille sonde mais elle est chez moi et je n'y suis pas si tu cherches encore lundi je jeterai unn oeil.
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Ridley
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MessageSujet: Re: Montage d'une sonde de temperature sur 1.4   Sam 1 Aoû - 15:34

14 c'est le diamètre et 1.5 le pas du filetage (l'écart entre 2 traits du filetage)
perso je mettrai un afficheur de 11 avec température et compte tour et une sonde d'origine pour par ex r9 1.4 gts qui a la t°
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Syli
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MessageSujet: Re: Montage d'une sonde de temperature sur 1.4   Mar 15 Sep - 13:57

J'ai commandé un manometre ainsi qu'une sonde. Je vous tiens au courant pour les essais des réception.
Si ca ne fonctionne pas tant pis j'aurais au moins essayé.
J'ai démonté la sonde d'origine de la TL et vérifié la cote : a vu de nez c'est du 14.

Suspense lol
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Syli
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MessageSujet: Re: Montage d'une sonde de temperature sur 1.4   Ven 18 Sep - 14:42

Bonjour à tous,

Bien sous la couette, les premiers rayons de soleil commençent à me réveiller.

10h30, une sonnerie retenti dans la tanière. Nul doute que le facteur vient m’apporter le colis tant attendu ! J’ouvre un œil, puis deux et met en route le GPS automatique des premiers pas de la matinée.
Dur, dur. Bingo, c’est bien lui. Je m’empresse de signer le bon Colissimo, puis retourne au lit. Les minutes passent, tel un enfant attendant l’arrivée du Père Noel, le sommeil lourd mais difficile, je me réveille à nouveau : vite
vite j’ouvre le paquet.

Le contenu du colis est bien emballé et protégé efficacement par du plastique bulle spécial déménagement. On trouve une facture en bonne et due forme, 2 sachets et un petit paquet cartonné ainsi qu’une notice de montage.
- Sonde de température liquide de refroidissement 14x150 VDO.
- Manomètre noir température de liquide VDO.

Première impression : du tout bon, très pro et très rapide ce ORECA. Livraison conforme à la commande sur internet. La peur de la commande web sans voir le produit et sans connaître le fournisseur c’est dissipé. Je recommande donc ce revendeur !

Petit déjeuner tranquille. J’enfile mes vetements et direction du magasin de fourniture auto bien connu à 2 min de chez moi. Tarifs élevés, j’aurais dut pousser jusqu'à Bricot Dépôt ou Castorama mais bon .. bien trop presssé pour faire ce montage.

Mais avant je pense à faire quelque photos pour le forum pour vous faire partager ce petit moment de bonheur. Enfin, si j’arrive à faire fonctionner tout cela bien sur !

Concrètement il faut :
- 1 fils de la sonde à la borne S du manomètre.
- 1 fils + (positif) d’alimentation du manomètre.
- 1 fils – d’alimentation du manomètre.
- 1 fils + (positif) d’alimentation de l’ampoule du manomètre.
- 1 fils - d’alimentation de l’ampoule du manomètre.

Par contre, pour alimenter tout ça je n’ai qu’un fils + qui me servait pour l’autoradio. J’utiliserais donc le + et le – des fils de l’autoradio en attendant vos conseils.

Quand à l’ampoule, je ferais l’impasse.

Je ne sais pas et ne veut pas non plus démonter le tableaux de bord ou quoi que ce soit donc juste pour faire un test de fonctionnement je ferais passer les fils à la sauvage un peu comme en Amérique Latine ou ils piquent tous le jus chez le voisin d’a coté !

Pour un montage propre je verrais ça avec superInno.

Je prépare donc un long cable d’environ 2m de la sonde de température situé sur la pompe a eau qui sera relié à la borne S du manomètre dans l’habitacle. Pour les essais je me contente de poser le manomètre au niveau de l’autoradio.

Ensuite 2 petits cables pour l’alimentation du manomètre.
Notez que je fais l’impasse sur l’alimentation de l’ampoule du manomètre pour l’instant (à part briller c’est pas bien utile).

1h plus tard.

Les branchements sont fais. La sonde VDO remplace la sonde d’origine de ma TL située sur la pompe à eau. Simple à trouver c’est la seule sonde relié par un fil électrique sur la pompe a eau. Ce fil relié directement au manomètre
est long et rentre dans l’habitacle par la portière avant passager, se glisse sous le tapis de la moquette, se faufile par la gaine d’aération sous l’emplacement autoradio pour enfin se loger sur le manomètre lui-meme. Ca fais bricolage mais
c’est suffisant je recherche du fonctionnel pour l’instant.

Pour l’alimentation du mano, j’ai prit les fils réservé à l’autoradio que j’ai enlevé.

Le manomètre tiens parfaitement dans le logement autoradio, pile-poile ! Il y a meme encore de la place pour 2 autres manomètre a ce niveau (note pour plus tard hihi).

Seul bémol de l’installation : je n’ai pas réussit a visser complètement la sonde sur la pompe a eau. Le filetage dépasse légèrement de 1mm. Vissage à la main uniquement pour ne pas forcer et abimer le filetage de la pompe a eau. Pas grave, me dis-je, je démarre le moteur en ayant prit soin de nettoyer le plan de la sonde pour détecter une éventuelle fuite de
liquide.

Vroooom titine démarre. Quelques minutes suffisent pour faire monter l’aiguille ! Génial ça fonctionne. Je tate la durite de
radiateur encore froide, vérifie le niveau dans le bocal de refroidissement (hmm juste au dessus du mini à surveiller). Puis touche du doigt le plan de la sonde sur la pompe : AIE AIE ça fuit, légèrement, comme je le craignais… Tant pis je laisse tourner le moteur en surveillant la température et le niveau de liquide de refroidissement. Par contre il fais noir dans le garage et ne vois pas si ça coule beaucoup.

45 degré, 50 puis 80. Ca monte ça monte. La durite est toujours froide le calorstat ne c’est pas encore ouvert. Encore quelques minutes on approche des 90 et ça redescend. Inspection de la durite : chaude ! C’est bon le calorstat est ouvert. La détection de la température en full VDO semble réaliste. Super.

Je ne vous cache pas mon plaisir a voir vivre ma titine comme cela, ca fais tout drole, croyez moi ! Et oui, la gamme 1.4 TL pour elle c’est du luxe cette aiguille.

Je stoppe le moteur (on verra l’essai sur route quand j’aurais arrangé cette fuite),remonte continuer ce compte-rendu et le publie sur le forum.

En attendant vos commentaires sur cette petite aventure pas tout à fais terminée. En effet, je n’ai pas de clef assez grande pour bien serrer la sonde. Mais elle est plus longue que celle d’origine et je ne veux pas forcer.

Une question donc toute bete : une solution les gars ? A part trouver une autre sonde « courte » ou tenter le vissage
forcé ?

ps : j'ai mit en caractère gras l'essentiel pour ceux qui n'aiment pas lire :-)

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MaxasBlaz
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MessageSujet: Re: Montage d'une sonde de temperature sur 1.4   Ven 18 Sep - 15:28

Tu devrais prendre de la pâte à joint si la fuite est minime, tu en met sur tout le filetage et tu sert, pas comme un malade, mais de faire en sorte que ça ne bouge pas.
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Syli
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MessageSujet: Re: Montage d'une sonde de temperature sur 1.4   Ven 18 Sep - 18:40

Maxasblaz : j'ai fais exactement comme tu m'as dis. Une bonne tartine de Loctite joint-bleu sur tout le filetage car il est petit en fin de compte et un peu en haut de la sonde. J'ai aussi prit soin de degraisser le plan de la pompe pour que le joint adhere bien.
Pas encore testé je laisse secher et ferais tourner le moteur demain. Si ca ne coule pas au ralenti, je ferais un essai sur route (avec un bidon de liquide dans le coffre quand meme !)
La sonde est serré a la main, ni trop peu ni trop ... de quoi tenir.
Vivement les essais sur route.
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Syli
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MessageSujet: Re: Montage d'une sonde de temperature sur 1.4   Sam 19 Sep - 20:45

Impeccable le coup du joint Loctite-bleu sur le filetage de la sonde : ca ne fuit plus. J'avais laissé la pate durcir toute la nuit.

Cout du montage : 88 euros, frais de port compris.
Temps d'installation : 15min

TL powaaaaaa
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MaxasBlaz
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MessageSujet: Re: Montage d'une sonde de temperature sur 1.4   Lun 21 Sep - 1:16

Je suis content que tu est résolu ton problème.

P.S: on peut faire tout les joints de liquide de refroidissement à la pâte à joint, en contrôlant tout les mois au moins, voir si ça ne fuit pas.
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Syli
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MessageSujet: Re: Montage d'une sonde de temperature sur 1.4   Mer 23 Sep - 12:19

Merci pour le coup de pouce.

Si quelqu'un a besoin de conseils pour le montage d'un manomètre de température de liquide de refroidissement, pour le modele TL par exemple, n'hésitez pas je maitrise maintenant :-)

Sujet clos.
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