Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  

Partagez | 

ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Polak
Débutant
Débutant

Masculin
Vierge Dragon

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T   Jeu 8 Oct - 22:21

bonsoir
je sollicite votre aide concernant un problème de ventilo sur ma r11 turbo.
dernièrement le fil connecté à le sonde sur la durit échangeur-carbu s'est coupé et mon ventilo ne fonctionnait plus en roulant, et ne soufflait pas à fond après avoir arrêté le moteur. J'ai réparé cela mais maintenant ce dernier ne se met plus en route après avoir arrêté le moteur . Par contre il fonctionne de nouveau en roulant. d'autre part le moteur a tendance à chauffer facilement en roulant doucement (l'aiguille monte au troisièmr trait, voire légèrement plus ). J'ai pensé à la sonde du radiateur, mais ce soir c'est un peu tard pour bricoler. merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Polak
Débutant
Débutant

Masculin
Vierge Dragon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T   Ven 9 Oct - 12:05

bonjour
je me suis trompé hier c'est la sonde sur la durit échangeur-turbo:

j'ai jeté un coup d'oeil à la sonde sur le radiateur ce matin et il n'y a pas de fil dessus! est-ce normal? (je l'ai trouvée en bas du radiateur, à droite et côté pare choc, pas côté moteur c'est ça?)

J'ai remarqué qu'il y a un fil que n'est pas relié, il me parait un peu court mais se peut il que se soit cela?

merci de vos réponses
MaxasBlaz
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
Poissons Buffle

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T   Ven 9 Oct - 12:36

La sonde sur la durite de Turbo, c'est pour éviter que le turbo s'emballe, si elle est débranchée, ton turbo va souffler plus haut dans les tour au risque de trop s'emballer. Par contre la sonde en bas du radiateur, je vois pas à quoi elle pourrait être raccordée.
Gac
Débutant
Débutant

Masculin
Scorpion Buffle

MessageSujet: Re: ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T   Ven 9 Oct - 12:37

Polak a écrit:
bonjour
je me suis trompé hier c'est la sonde sur la durit échangeur-turbo:

j'ai jeté un coup d'oeil à la sonde sur le radiateur ce matin et il n'y a pas de fil dessus! est-ce normal? (je l'ai trouvée en bas du radiateur, à droite et côté pare choc, pas côté moteur c'est ça?)

J'ai remarqué qu'il y a un fil que n'est pas relié, il me parait un peu court mais se peut il que se soit cela?

merci de vos réponses

Bonjour Polak

Après analyse de tes photos il faut vérifier que ton ventilateur fonctionne sans passer par la sonde fixée sur le radiateur. C'est très simple mais il faut IMPÉRATIVEMENT mettre un fusible entre les deux fils avant de les mettre en contact. Si ton ventilateur est en court-circuit ton faisceau va bruler car la sonde coupe le + contact.
La soude du radiateur est alimentée par un + contact donc quand tu coupes le moteur le ventilateur s'arrête.

Si le ventilateur tourne quand tu joins le 2 fils avec UN FUSIBLE de 10 ou 15A met les sur la sonde du radiateur et vérifie que ton aiguille du tableau de bord ne monte pas trop. Logiquement ton radiateur devrait tourner sauf si la sonde est HS. Verifie aussi que ton radiateur soit chaud qu'il ne soit pas bouché et empeche l'eau d'arriver à la sonde.

En revanche la commande de l'antiperco et un + permanent avec une temporisation de 14 min. La sonde se trouve sur le carburateur.

La sonde qui se trouve sur la durite du turbo sert à couper l'allumage si tu depasse 1.1 Bars de pression rien à voir avec le ventilateur.

J'espere avoir été clair.

Bonne chance.

GAC
Polak
Débutant
Débutant

Masculin
Vierge Dragon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T   Ven 9 Oct - 14:35

merci de vos réponses, GAC de compote je vais faire ces tests que tu me préconise quand il ne pleuvra plus chez moi!
merci encore je vous tiens au courant!
Polak
Débutant
Débutant

Masculin
Vierge Dragon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T   Sam 10 Oct - 11:06

bonjour à tous
après avoir fouillé 2 minutes, j'ai trouvé le problème! GAC de compote pas besoin de faire le test que tu m'a préconisé l'ancien proprio l'a fait pour moi !

bon sans rire c'est un bon exemple du type de travail qu'il fournissait sur cette voiture. en fait comme c'est fait avec du scotch ça fait mauvais contact des fois; j'ai essayé. Donc je vais rebrancher sur le thermocontact pour voir s'il fonctionne. J'ai juste à rebrancher les 2 fils sur le thermocontact ou ya autre chose à faire?
Gac
Débutant
Débutant

Masculin
Scorpion Buffle

MessageSujet: Re: ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T   Dim 11 Oct - 11:14

Polak a écrit:
bonjour à tous
après avoir fouillé 2 minutes, j'ai trouvé le problème! GAC de compote pas besoin de faire le test que tu m'a préconisé l'ancien proprio l'a fait pour moi !

bon sans rire c'est un bon exemple du type de travail qu'il fournissait sur cette voiture. en fait comme c'est fait avec du scotch ça fait mauvais contact des fois; j'ai essayé. Donc je vais rebrancher sur le thermocontact pour voir s'il fonctionne. J'ai juste à rebrancher les 2 fils sur le thermocontact ou ya autre chose à faire?

Et bein sale boulot.

Si ton ventilateur tourne quand tu mets les 2 fils en contact, une fois branché sur la sonde du radiateur contrôle que le ventilateur se mette bien en route en vérifiant bien entendu la température sur le tableau de bord sinon tu es bon pour changer cette sonde. GAC
Polak
Débutant
Débutant

Masculin
Vierge Dragon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T   Dim 11 Oct - 15:05

bonjour
j'ai rebranché les fils sur le thermocontact, aucun résultat: j'ai laissé le moteur chauffer jusqu'au troisième trait et le ventilo ne se met pas en route. Il ne se déclenche pas non plus après arrêt du moteur . Je vais donc changer le thermocontact et le calorstat. J'ai vu sur un autre sujet du forum que c'est galère à enlever le calorstat, quelqu'un aurait un tuyau pour le sortir sans endommager la durit?
Auriez des conseils à me donner concernant la purge du circuit?
Quand je remplierai comment savoir quand m'arrêter?
merci
Titus_95
De passage
De passage

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T   Dim 11 Oct - 22:21

Bonjour,
Il faut que tu vérifis tes relais : celui qui gère le ventilo et celui qui gère l'antiperclo.
Si c'est une phase 1 ils se trouvent juste en dessous du boitier d'allumage.
J'ai eu le même genre de problème sur la mienne. J'avais le relais tout rouillé et des mauvais contact dans le boitier antiperclo.
Cdt
Franck
Polak
Débutant
Débutant

Masculin
Vierge Dragon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T   Lun 12 Oct - 21:01

bonsoir
j'ai bien un relais qui est rouillé, mais il fonctionne je l'ai testé. Merci à toi titus je sais maintenant à quoi servent ces relais. Quand tu dis boitier antiperclo tu parle toujours du relais ou c'est autre chose?
Inno100
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Capricorne Dragon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T   Lun 12 Oct - 21:55

Voilà de la panne interrèssante !
J'espere que tout remarchera quand mon auto sera finit !
Titus_95
De passage
De passage

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T   Lun 12 Oct - 23:37

Bonsoir,

Le boitier antiperclo se trouve sur le support d'amortisseur avant.

Après avoir relu ton sujet, je pense que le problème vient vraiment du calorstat.

Petit test simple : Mettre le moteur en route en partant d'un moteur froid, le laisser chauffer et mettre la main sur la grosse durite entre la pompe à eau et le radiateur, dès que la température au tableau de bord dépasse la deuxième graduation le calorstat doit s'ouvrir et la durite doit devenir chaude. si ce n'est pas le cas il est HS et bloqué fermé.

Pour le changer il suffit d'enlever la durite de la pompe à eau, de retirer les colliers, et d'enlever le calorstat (personnellement je n'ai jamais déchiré de durite).
Remontage, opération inverse comme les revues techniques .

Bon courage.
Polak
Débutant
Débutant

Masculin
Vierge Dragon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T   Mar 13 Oct - 21:23

bonsoir
j'ai fait le test que tu m'as préconisé titus, cela a bien fonctionné. Je vais investir dans un thermocontact neuf et tant qu'à faire dans un calorstat aussi, comme cela je ne purge qu'une fois et je repars sur de bonnes bases!
Syli
Modérateur
Modérateur

Masculin
Gémeaux Chat

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T   Mer 14 Oct - 13:06

ahah pour enlever le calorstat je suis passé maitre apres avoir perdu mon calme (voir mon topic la-dessus)

Tu peux ramollir la durite en la laissant dans l'eau bouillante d'une casserole par exemple mais pas en permanance, juste de quoi la ramollir un peu.
Ensuite sur le coté interieur de la durite, tout autour du calortstat tu peux passer une lamelle ou un couteau (pas de boucher hein) pour decoller le calorstat en prenant ton temps.

Franchement, tu as raison. Vu le prix, change la sonde de radiateur (thermocontact) et le calorstat. Tu seras rassuré.
Titus 95 : tu peux tres bien avoir une durite chaude mais le calorstat ne s'ouvre pas completement.
Ca ne coute pas grand chose, autant changer .. et etre sur une bonne base oui.
Polak
Débutant
Débutant

Masculin
Vierge Dragon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T   Mer 14 Oct - 15:45

salut syli!
justement j'ai vu ton topic là dessus et ça m'a un peu inquiété! je voulait savoir si quelqu'un avait une astuce, mais si ta technique fonctionne, je me fierai à toi!
Polak
Débutant
Débutant

Masculin
Vierge Dragon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T   Mer 14 Oct - 15:49

Ah oui au fait j'ai vu un de tes topics là sur la purge du système de refroidissement; est ce que tu pourrais me préciser un peu la procédure:
comment tout vider, remplir par ou, quand s'arrêter de remplir etc...
merci
Doggy
Membre de la grande Famille

Masculin
Lion Cochon

Feuille de personnage
Jeux: 9

MessageSujet: Re: ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T   Mer 14 Oct - 18:03

Pour purger, tu enleves les sangles du bocal s'il y'en a, et tu le mets en hauteur (sur l'aile) en faisant attention qu'il ne tombe pas. Tu peux demander de l'aide pour que quelqu'un le tienne.
Ensuite tu démarres le véhicule, tu laisses tourner en accélérant.
Tu attends que la température monte aux 3/5 (avant le rouge).
Normalement le ventilo devrait s'enclencher. Tu coupes.

Ensuite rapidement tu ouvres les vis de purge, tout dépend combien tu en as, normalement il y'en a trois. Tu laisses pisser un peu et tu laisses l'air s'échapper.
Ensuite tu revisses les vis de purge en commencant par celle qui est située le plus bas, en finissant par celle qui est le plus haut.

Ensuite tu peux remettre ton bocal, tu laisses refroidir un peu et tu fais le niveau.

Débutant

Masculin
Vierge Dragon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T   Mer 14 Oct - 19:50

merci doggy pour cette procédure.
Mon problème c'est que le ventilo ne s'enclenche pas, je veux changer le thermocontact et le calorstat, voilà la raison de la purge. Mais bon je vois bien où c'est les 3/5 sur la jauge.
faut-il que je remplisse par le radiateur un peu ou tout par le bocal?
Doggy

Masculin
Lion Cochon

Feuille de personnage
Jeux: 9

MessageSujet: Re: ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T   Mer 14 Oct - 23:03

Par le bocal, si ton circuit fonctionne,le liquide prendra sa place tout seul Wink
Avant de commencer la purge mets le niveau à moitié si ce n'est pas le cas.
Comme ça tu n'auras qu'à faire l'appoint.

Débutant

Masculin
Vierge Dragon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T   Jeu 15 Oct - 9:37

Bonjour
Comme je vais changer le calorstat il sera en position fermée, logique, donc le liquide ne pourra pas prendre place dans tout le circuit, non?l risque rester de l'air dans le circuit, cela ne risque pas de surchauffer?
Merci
Titus_95
De passage
De passage

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T   Jeu 15 Oct - 11:27

Bonjour,

Il faut que tu purges quand tu remplis à froid et une autre fois moteur à chaud, comme ça ton calorstat se sera ouvert entre temps.
Personnellement ce que je fais, je purge à froid, je laisse chauffer et dès que le circuit et chaud et donc sous pression (bouchon femé), j'ouvre les purges jusqu'a ce que le liquide coule. Attention au main c'est très chaud !!!!

Cdt

Franck
Polak
Débutant
Débutant

Masculin
Vierge Dragon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T   Dim 18 Oct - 11:07

bonjour à tous!
J'ai reçu mes pièces mais je ne sais pas encore quand je vais pouvoir les changer (à cause de mon boulot et du froid). En attendant je vais mettre un interrupteur sur le ventilo parce que j'en ai mare d'ouvrir le capot à chaque fois que je suis dans les bouchons et de le rouvrir quand je sors de le ville!
Je vous tiens au jus!
bon dimanche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T   

ventilo fonctionnant mal moteur qui chauffe facilement r11 T
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1