Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  

Partagez | 

Réfection faisceau et nettoyage

AuteurMessage
Polak
Débutant
Débutant

Masculin
Vierge Dragon

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Réfection faisceau et nettoyage   Mar 19 Jan - 12:42

Salut les gars! Je viens donc de finir de refaire le faisceau de ma 11 turbo qui avait complètement cramé (cf mon topic r11 turbo qui prend feu). Donc ben j'ai tout simplement refait tout ce qui était en mauvais état, de près ou de loin. J'en ai profité pour faire un gros nettoyage aussi et quelques aménagements, la poste étant pas très rapide. En fait je suis parti d'un seul gros fil puisque tous les isolants de câbles ont fondu et se sont collés (désolé pas de photos). J'ai d'abord séparés les fils, ou ce qu'il en restait, puis j'ai enlevé à l'aide de la rta tout ce qui avait rapport au ventilo (thermocontact, antiperco, les deux relais anti perco...), cela a fait pas mal de câbles en moins. Pour ce qui restait, soudure et gaine thermo j'ai tout refait. Voici la résultat en vrac:

Pour la suite donc la gestion du ventilo c'est pas complique j'ai mis un interrupteur dans l'habitacle, envoyé sur un relais. Un plus batterie, un fusible 10A et le tour est joué:

L'ancien ventilo ayant eu des petits soucis j' en acheté un autre (merci Maxasblaz). Au programme remplacement des rivets par des boulons, on va se faire avoir 2 fois hein Evil or Very Mad, nettoyage du ventilo, du support et antirouille sur le support. Ah oui j'ai fait la même chose sur l'alternateur, le couvre culbuteur et quelque petite pièces:

Ensuite passage de tous ces câbles dans de la gaine (bon ok en bleu elle et pas terrible mais bon ça fait assez propre et surtout elle est anti feu! ):

Bon petit cadeau de ma femme une petite dump valve. J'ai fait un T maison car des durit inox devraient arriver prochainement.

Disons que j'ai été un peu obligé de mettre une dump valve. J'avais une fuite à la base du piquage sur la durit échangeur carbu donc grosse perte de pression. La durit étai carrément fendue!

Mais ça fait plaisir de retrouver ses 0.8 bar!!

J'ai parlé du nettoyage plus haut donc j'ai nettoyé le compartiment, les traverses et ce que j'ai pu du bloc avec un gratte-gratte, des chiffons et de l'essence.
Bon voilà pour ça donc avant de la remettre en route forcément contrôle d'absence de court circuit, puis vroum vroum!!!
Je met maintenant quelques photos pour le fun:

J'ai aussi demandé une peinture léopard du plus bel effet:

Avec l'artiste:

Bon voilà un peu le boulot, pas facile facile avec des températures d'environ -2°, froid aux doigts.
Maintenant j'ai un autre soucis: je crois début de joint de culasse, je vais le faire tout de suite pour pas que ça abime autre chose. En roulant 1/4 d'heure ça me fout un peu de mayo dans le bouchon de couvre culbu, et par moment (pas souvent) j'ai des pertes de compression de gros trous. Elle ne bouffe presque pas d'eau ni d'huile et je n'ai pas de fumée blanche, donc autant le faire tout de suite. Qu'en pensez vous?
Une question: le joint d'origine fait 1.4mm d'épaisseur et ceux qu'on trouve sur oscaro 1.9mm. 5mm de différence quand même, sur une culasse qui n'a pas eu besoin d'être rectifiée ça modifie la compression, non? Je vais pas perdre en puissance?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MaxasBlaz
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
Poissons Buffle

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Réfection faisceau et nettoyage   Mar 19 Jan - 13:29

Non d'origine c'est 1.9mm, aprés tu en trouve des 2mm, 2.1mm et 2.5mm.
Sinon bon boulot à toi.
Polak
Débutant
Débutant

Masculin
Vierge Dragon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Réfection faisceau et nettoyage   Mar 19 Jan - 16:19

Ah ok. Je croyais avoir lu 1.4mm dans la rta. Merci!
Jérémy
Admin
Admin

Masculin
Capricorne Chèvre

Feuille de personnage
Jeux: 11

MessageSujet: Re: Réfection faisceau et nettoyage   Mar 19 Jan - 18:06

La bonne bouille ton chat Smile

Bon boulot!!!
http://www.r9-r11.com
Xtrm-Games
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
Vierge Dragon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Réfection faisceau et nettoyage   Mer 20 Jan - 20:15

salut polak c'est bon alors ça marche
Gac
Débutant
Débutant

Masculin
Scorpion Buffle

MessageSujet: Re: Réfection faisceau et nettoyage   Mer 20 Jan - 20:29

Effectivement le joint fait bien 1.4mm d'origine. Je l'ai mesuré lorsque j'ai déculassé un moteur. Maintenant il est conseillé de mettre un joint de 1.9mm renforcé si tu augmentes la pression de turbo ça préserve ta culasse.

Si tu ne veux pas refaire ton circuit électrique une 2eme fois je te conseille de mettre un fusible directement sur le + de ton ventilateur.

Tu as une wasgate de phase 2 ???

Et puis une dernière chose ton filtre à air il récupère l'air chaud de ton moteur il te fait donc perdre de la puissance. Si tu veux vraiment optimiser ton filtre à air il faut prendre de l'air frais dehors et cloisonner ton filtre.

J'oubliais il est mimi ton chat ma pas discret

Eh tout cas la voiture à l'air bien propre.

Bonne continuation.

GAC
Polak
Débutant
Débutant

Masculin
Vierge Dragon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Réfection faisceau et nettoyage   Mer 20 Jan - 21:37

Salut les gars merci pour vos encouragements! ça fait plaisir!
Pour Gac j'ai mis le fusible sur la partie puissance du circuit ventilo, donc le plus qui alimente le ventilo mais pas le relais. Tu as raison j'ai bien une waste gate de ph2 tout simplement car j'ai un turbo de ph2 refroidit par eau, avec une coiffe ph2 et la pompe à eau. Pour le filtre à air tu a tout à fait raison, et c'est prévu, je comptais le faire en même temps que les durits inox. Je voudrais le descendre à côté de l'echangeur, il y a un bon passage d'air frais. Par contre le cloisonner j'y avais pas pensé je prends note .
Je communiquerai vos compliments à mon chat, merci, mais attention à celui qui la drague parce que c'est UNE CHATTE je monte la garde! Very Happy
Totodu70
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
Cancer Chat

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Réfection faisceau et nettoyage   Mer 20 Jan - 22:17

Bravo, c'est top et super propre!

Quand je pense qu'il faudra que je passe par là , sa me décourage. Mais sa se fera tranquillement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réfection faisceau et nettoyage   

Réfection faisceau et nettoyage
Page 1 sur 1