Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  

Partagez | 
 

 Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gts
De passage
De passage


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 20
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 10/06/2010

MessageSujet: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   Jeu 10 Juin - 11:13

Bonjour, Je m'apelle tim, j'ai 24 ans et j'ai fais l'acquisition la semaine passée d'une r9gts pour la somme de 600€, ct ok casiement vierge ac 100 000km. A la recherche d'une voiture pas chere pour partir en vacance avec ma copine au mois de juillet, j'ai craqué pour cette voiture avec laquelle ma mère nous emmenait en vacance quand j'étais gos, avec laquelle mon frangin ma appris mes rudiments de conduite dans les champs quand il a eu la sienne. Maintenant c'est mon tour!

Quand je suis allé voir la voiture, j'ai été agréablement surpris par son état de propreté, tant intérieur que sous le capo. Elle avait tjrs dormie dans un garage. C'était la voiture d'un maniaque sans aucun doute, récupérée par son fils qui voulait s'en débarrasser. A l'essai, j'ai remarqué que je n'entendais pas le moteur au ralenti. A 1000tr/min, pas un bruit. Donc je pars sur la route, arrivée sur une ligne droite, je me rends compte qu'elle commence a chanter à partir de 4000tr/min, comme ma moto de la même année,82. Il faut soit être en bas régime, soit dans les tours mais y a pas grand chose entre les deux. En attendant la voiture marche nickel, et de retour chez ce msr, nous faisons les papiers.

J'ai roulé 400 km environ après l'avoir achetée. J'ai réappris a piloter ce genre d'engin sur les petites routes, et j'avoue avoir retrouvé un plaisir de conduite particulier.
Enfin sur un trajet de 100km environ a un rythme assez soutenue, en arrivant chez moi, je constate que le moteur s'arrête quand je met trop de temps à rétrograder. Arrivé en ville, je me rends compte qu'elle cale dés que je leve le pied de la pedale d'accélérateur. La jauge de temp est ok, mais celle de niveau d'huile indique que j'en ai perdu un peu. Le niveau est tout de même au dessus du min.

J'y retourne le lendemain, démarre la voiture et constate que le ralentie ne tiens plus et que le moteur a un rythme complètement irrégulier en dessous de 2000tr. Genre en dessous de 2000 sans startère, j'arrête d'accélérer, elle s'arrête instantanément. Jpe avoir un semblant de ralenti avec le starter mais ça tourne sur trois pates. Elle démarre bien mais il y a comme...une merde dans le tuyau. Je pense à l'humidité, a l'allumage, au spaghetti de fil au dessus des fusibles, à la carburation, au joint de culasse qui suinte mais très peu, à la jauge de temp qui ne fonctionne en plus de ça. Je me rend compte que je suis complètement perdu. Je suis allé la voir ce matin, j'ai démonté les bougies: noires. J'ai vu un genre de reniflard, durite en caoutchouc qui part du bas moteur et qui va nul part. J'ai touché chaque fiche électrique sous le tableau de bord, et dans le moteur, rien y fait. Après démontage du filtre a air, j'observe que le carbu ac volet est un peu sal, et l'autre a coté, propre. Je ne sais pas ce que signifie double coprs precisement...Quand j'accélere, de l'essence gicle d'une petite tige juste derrière le volet. Si je n'accélère pas, rien ne gicle et le moteur s'arrète. Ici j'ai acces à deux ou trois vis de réglage, mais j'ai l'intituition que le probleme ne vient pas de la.

Je n'ai pas de connaissance particulière en mécanique mais je m'en vas résoudre ce problème tout seul, attendu que je n'ai pas un rond et que c'est la l'intérêt d'avoir ce genre de voiture. J'ai roulé deux ans ac une fiat 128 de 76 mais ça semblait plus simple. Le mec m'a fourni la revue technique, mais je suis pas sur que ça suffise à ce que je me repère. J'espère très fort que je n'ai rien a changer, m'en va nettoyer les bougies et potasser le boukin. Si ça vous inspire qq chose, je suis avide de conseil!
Revenir en haut Aller en bas
Inno100
Membre fidèle
Membre fidèle
avatar

Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 2338
Localisation : Liffré (35)
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   Jeu 10 Juin - 12:34

salut !
-Peu etre un prise d'air quelques part ?
Ton histoire de reniflard débranché peu être ca ! Regarde bien filtre a air
enlevé qu'il ne se branche pas sur l'embase du carbu.
-Pour ton essence c'est normale que ça sort que quand tu accélère c'est signe que la pompe de reprise marche.
-Ta tête d'allumeur est ok ? Pas de fissures ? Pas d'oxydation ?
-Reglage soupape ? Vue que le moteur montais rarement en température avant, la vue qu'il a chauffé plus bah le jeu est faux ..

L'auto marche correctement hormis le ralenti ?

Mais vue qu'elle appartenait a un vieux (donc conduite papy donc moteur "encrassé" pas assez mis en température, roulage starter etc ... )

Moi je serais toi avant de partir je ferais un petite révision du genre :
-vidange moteur+ filtre a huile
-remplacement liquide de refroidissement
-remplacement filtre a essence
-remplacement bougies
-vérification tête d'allumeur et files a bougies (comme dis précédemment)
-remplacement filtre a air si il est sale

Tu en aura pour une soixantaine d'€ et tu sera tranquille jusqu'à la prochaine vidange c'est a dire dans environ 10 000 km !

Crois en mon expérience j'ai acheté un fiesta MK1 de 130 000 km a un vielle dame qui faisait 1 km par semaine ... Le moteur est très fatigué pour son kilométrage, rempli de boue a l'interieur, tout les fluides, filtres et bougies n'avaient pas beaucoup de km certes ! Mais beaucoup d'années ... et ça ! Cela fait beaucoup de dégât !

En tous cas tu as fauté en la maltraitant sans avoir fait un minimu d'entretien .. elle en avait pas l'habitude ! ne la maltraite pas trop pour l'instant ! En Plus c'est une gts et c'est assez rare en bonne etat !
Revenir en haut Aller en bas
Gts
De passage
De passage


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 20
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 10/06/2010

MessageSujet: Re: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   Jeu 10 Juin - 13:50

Merci. Je reviens de la voiture. Nettoyage des bougies, de la tête de delco (tete d'allumeur?). Tout m'a l'air en bon état, non oxydé. J'ai bien l'étincelle sur chaque bougie. Je débranche les fil sur chaque cylindre un a un pour repérer si j'ai une bougie qui deconne mais rien. Juste qq châtaignes au bout des doigts. Nettoyage un peu général au pétrole desaromatisé. Démontage du filtre a air, la je vois une petite buse du diamètre de la durite en question. En longueur ça colle, donc je la branche. Je vois aussi que le joint entre le filtre a air et le carbu tire la tronche. Peut il y avoir un pb de prise d'air a ce niveau la? Je démarre, l'espace d'une seconde j'ai l'impression que ça va mieux, mais elle s'arrête. Je suis reparti, sans regarder si le tuyau que j'avais branché ne s'était pas enlevé. La prochaine fois je mettrai des collier autour des durites, il en manque a deux endroits. Pour répondre à ta question, j'ai l'impression que le moteur tourne rond quand j'accélère mais si je n'accélere pas, ça fait comme des acous, et ça s'éteint très vite. En ce qui concerne le reglage des soupapes, je n'ai jamais fait ça...Le filtre a air est propre. Le carbu m'a l'air un peu salle. Je ne sais pas encore ou est le filtre a essence. Elle marchait remarquablement bien quand je l'ai récupéré. Hum J'ai fait le con mais il y a tt de même du positif a) autant que ça m'arrive avant que je parte en vacance, b)autant que j'apprenne a la connaitre le plus rapidement possible.
Je ferai trois notre pere carburateur et deux je vous salut marie soupapes ce soir. En attendant, elle ne rebouge pas tant que ce n'est pas arrangé.
Revenir en haut Aller en bas
Gts
De passage
De passage


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 20
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 10/06/2010

MessageSujet: Re: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   Jeu 10 Juin - 13:53

donc le rassemblement à la Madine, je pense qu'il faut oublier...
Revenir en haut Aller en bas
JR_70
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1090
Localisation : Vigo
Emploi/loisirs : Elève ingénieur en mécanique
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 02/07/2009

MessageSujet: Re: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   Jeu 10 Juin - 14:03

Cher Bisontin et cher voisin

Un petit passage par ici serait le bienvenu

http://www.moteur-cleon-fonte.com/presentation-des-membres-du-forum-f26/


Sinon je suis de l'avis de Inno100, et je pense aussi que le 1er corps de ton carbu doit être bien encrassé ( en plus du filtre à essence et tout ) et que un petit coup de bombe nettoyante ne serait pas du luxe

Nous attendons avec impatience des nouvelles de cette 9
Revenir en haut Aller en bas
JR_70
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1090
Localisation : Vigo
Emploi/loisirs : Elève ingénieur en mécanique
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 02/07/2009

MessageSujet: Re: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   Jeu 10 Juin - 14:05

Gts a écrit:
donc le rassemblement à la Madine, je pense qu'il faut oublier...

Ça dépend, si tu achètes les filtres et que tu fais les vidanges aujourd'hui au demain, c'est dommage que je ne sois pas chez moi là sinon je serait déjà sur la route pour venir voir la bête
Revenir en haut Aller en bas
Inno100
Membre fidèle
Membre fidèle
avatar

Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 2338
Localisation : Liffré (35)
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   Jeu 10 Juin - 19:01

Une prise d'air c'est après le papillon des gaz

moi je pense a une prise d'air ... joint, durite craquelé ..
Revenir en haut Aller en bas
JR_70
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1090
Localisation : Vigo
Emploi/loisirs : Elève ingénieur en mécanique
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 02/07/2009

MessageSujet: Re: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   Jeu 10 Juin - 19:05

Inno100 a écrit:
Une prise d'air c'est après le papillon des gaz

moi je pense a une prise d'air ... joint, durite craquelé ..

Oui je pense à ça aussi, feu ma 21, j'avais le même problème, elle ratassait avec le 1er corps, et pied au plancher tout allait bien.

Responsable ==> mon carbu voilé + cale de carbu fêlé en 2
Revenir en haut Aller en bas
Gts
De passage
De passage


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 20
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 10/06/2010

MessageSujet: Re: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   Jeu 10 Juin - 21:29

je viens de trouver un post ac un probleme similaire: http://forum.renault-9-11.fr/mecanique-generale/moteur-qui-chauffe-et-qui-calle-t12905.html

manque juste la solution :-/
Revenir en haut Aller en bas
Gts
De passage
De passage


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 20
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 10/06/2010

MessageSujet: Re: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   Jeu 10 Juin - 21:37

Voila ce que halo roro disait:" je rappelle le problème :

elle cale que ce soit au point mort ,
ou quand je roule , et que je ralentit !

elle ne broute pas avant
de caler , le moteur ce coupe net , c'est assez chiant de devoir
toujours accélérer un peut , ou de devoir mettre le starter ( tient en
parlant de starter , quand je le mets a fond , je trouve que le moteur
tourne trop vite , réglage vis de richesse ou je doit re contrôler la
longueur du câble ? )
je comprends pas d'ou cela peut venir , ca le
fait depuis le démontage du carbu

quelque chose a contrôler ?"

merci a vous deux pour les pistes
Revenir en haut Aller en bas
Gts
De passage
De passage


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 20
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 10/06/2010

MessageSujet: Re: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   Ven 11 Juin - 17:09

Alors j'ai suivi vos conseils. Pour 40€ j'ai eu des bougies bosh, un filtre a huile, un filtre a essence, un liquide a mélanger dans l'essence pour le nettoyage du carburateur. J'ai changé les bougies et mis le liquide dans le réservoir. Ensuite j'ai redémonté mon filtre a air, refait un petit nettoyage autour du carbu et fait un ptit test de sauvage. J'ai mis un peu de pétrole désaromatisé dans le carbu, par le dessus, en guise d'essence parce que je n'avais que ça. Résultat, plus de problème de ralentie l'espace de 5 min, et bon une fumée blanche de chez blanche au pot d'échappement. N'empêche que je crois avoir trouvé ma panne. Les durites ne tirent pas la tronche, donc pas de prise d'air a ce niveau la. Non il s'agit surement d'une saloperie qui serait venue boucher un gicleur. Effectivement j'ai roulé sur la fin du réservoir avant de refaire le plein puis de rouler 100km. D'une manière ou d'une autre j'ai du remuer un peu le fond. Donc j'en suis la. Je pense acheter une pochette de joint et faire un nettoyage complet du carbu. Pour le filtre a essence je cherche encore ou il est situé...et je ne trouve pas. Peut être qu'il n'y en a pas ce qui expliquerait mon souci. Pour la purge du système de refroidissement, je ferai ça lors du démontage/remontage du carbu. Il semble que le circuit de refroidissement soit relié au carburateur. Pour la purge de l'huile, je ferait ça quand j'aurai de quoi acheter un bidon d'huile. A noter que l'annonce disait, entretien a jour, pas e frais a prévoir et l'huile ne parait pas très sale. Foie de moi, la semaine prochaine c'est bouclé!
Revenir en haut Aller en bas
JR_70
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1090
Localisation : Vigo
Emploi/loisirs : Elève ingénieur en mécanique
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 02/07/2009

MessageSujet: Re: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   Ven 11 Juin - 17:19

Gts a écrit:
l'huile ne parait pas très sale.

Ça veut rien dire, tu aurais du lui mettre le nez dedans pour voir s'il elle n'était pas très sâle


Gts a écrit:
Foi de moi, la semaine
prochaine c'est bouclé!



Bien tu es motivé courage, pour ce qui est du filtre à essence, je suis pas un spécialiste de ton moteur, mais ça doit ressembler à un petit tonnelet blanc ( en général ) un peu plus petit que le poing, suis les durites qui arrivent au carbu

Ps: Le produit nettoyant carbu ça fait pas du bien à ce vieux type de carbu
Mais bon si tu va faire un nettoyage de ton carbu avec pochette de joint et tout c'est un moindre mal

Ps: j'attends les nouvelles donc avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
Gts
De passage
De passage


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 20
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 10/06/2010

MessageSujet: Re: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   Ven 11 Juin - 17:21

je trouve pas les joints! grrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Gts
De passage
De passage


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 20
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 10/06/2010

MessageSujet: Re: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   Ven 11 Juin - 17:39

j'espère que je vise juste. ça pourrait tout aussi bien être la pompe a essence qui ne joue pas son rôle. De toute manière ça ne peut que faire du bien....
Revenir en haut Aller en bas
Inno100
Membre fidèle
Membre fidèle
avatar

Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 2338
Localisation : Liffré (35)
Date d'inscription : 27/09/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   Ven 11 Juin - 19:32

Le filtre a essence est normalement au dessus de la boite, il y a un support pour lui.
Pour ton soucis demonte la haut de ton carbu pour accédé a la cuve ! comme ça tu vera si il y a de merde dedans ! Tu n'a pas forcément besoin d'une pochette de joint, de plus ça vaut une petite fortune !
Ton huile peu etre propre mais avoir 2, 3 ans voir plus ! Alors qu'il faudrait la changer si tu ne fait pas beaucoup de km tout les ans quelques que soit l'auto !
Revenir en haut Aller en bas
Gts
De passage
De passage


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 20
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 10/06/2010

MessageSujet: Re: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   Sam 12 Juin - 10:27

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de filtre a essence ce qui pourrait expliquer mon souci. A mon idée celui ci devrait se trouver avant la durite pointée en vert.
Revenir en haut Aller en bas
Gts
De passage
De passage


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 20
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 10/06/2010

MessageSujet: Re: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   Sam 12 Juin - 10:29

oups, ça prend pas la photo...
Revenir en haut Aller en bas
Gts
De passage
De passage


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 20
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 10/06/2010

MessageSujet: Re: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   Sam 12 Juin - 10:43

mais justement il n'y pas de support au dessus de la boite. Pas de filtre rien. Je sais a quoi ressemble un filtre a essence et jsuis pas miro....que dieu
Revenir en haut Aller en bas
Gts
De passage
De passage


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 20
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 10/06/2010

MessageSujet: Re: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   Sam 12 Juin - 13:24

yahaaaaaaaaa, youp youp youpi. Alors, le filtre a essence, yen avais pas, donc je l'ai rajouté. La pochette de joint j'ai jamais réussi a la trouvé sur le net. J'ai démonté le haut du carbu, nettoyé un coup tt ça et hope c'était reparti. Trois jours de gamberge pour ça, didon didon. Merci encore pour votre soutien!!!
Revenir en haut Aller en bas
JR_70
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1090
Localisation : Vigo
Emploi/loisirs : Elève ingénieur en mécanique
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 02/07/2009

MessageSujet: Re: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   Sam 12 Juin - 13:59

Eh bien j'espère que c'était juste ça et que tu lui as fait bouffé un peu de merde de fond de réservoir et c'est tout ( après je me souviens que quand j'ai relancé la mienne après mon accident = mise à pied durant 3mois, elle faisait beaucoup de merde et à force de rouler rouler et rouler elle à ratasser de moins en moins tenait mieux le ralenti et tout le tintouin
Revenir en haut Aller en bas
Gts
De passage
De passage


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 20
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 10/06/2010

MessageSujet: Re: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   Dim 13 Juin - 22:14

J'ai du faire tomber une rondelle ou un boulon dans la boite de vitesse. ça fait un vieux bruit de ferraille qui rebondi en dedans par moment. J'ai vraiment la poisse. Y a un trou minuscule, et j'ai peur qu'un boulon de fixation du filtre a air sur le cache culbuteur soit tombé pile a cet endroit la. Quand ça m'est arrivé j'ai cru que quelque chose frottait par terre. Maintenant le brui ne se fait plus entendre a froid et diminué mais ça m'inquiète. D'autant que je ne sais pas quoi faire pour arranger ça...
Revenir en haut Aller en bas
Gts
De passage
De passage


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 20
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 10/06/2010

MessageSujet: Re: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   Dim 13 Juin - 22:16

lutin de fils de flute de merle, arggggg.
Revenir en haut Aller en bas
JR_70
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1090
Localisation : Vigo
Emploi/loisirs : Elève ingénieur en mécanique
Humeur : Bonne !
Date d'inscription : 02/07/2009

MessageSujet: Re: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   Dim 13 Juin - 22:42

....
Revenir en haut Aller en bas
Gts
De passage
De passage


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 20
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 10/06/2010

MessageSujet: Re: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   Lun 14 Juin - 9:54

rondelle vs boite de vitesse. J 'espère que c'est la boite qui va gagner...
Revenir en haut Aller en bas
Amedeo
Stagiaire
Stagiaire
avatar

Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 664
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 30/09/2009

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   Lun 14 Juin - 11:05

allez !!!! je suis pour la boite a vitesse!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus   

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème moteur, plus de ralenti, bougies noires, jauge température ne monte plus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Question] Problème Moteur qui fume et montée en température sur LJ70
» [Zafira B] Jauge température moteur.
» la jauge température ne monte pas
» jauge de température ne monte pas au tableau de bord.
» Problème indicateur de température moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: Technique :: Mécanique-
Sauter vers: