Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  

Partagez | 

R11 turbo phase 1 du grand pére

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Forza
De passage
De passage

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: R11 turbo phase 1 du grand pére   Sam 22 Jan - 21:07

Bonjour ,

Ma Quatriéme voiture (ou 5éme si on compte celle pour le taff) :

Il s'agit d'une renault 11 turbo phase 1 ; mais pas n'importe laquelle , elle a une histoire ; et quelle histoire ; elle appartenait à mon grand pere qu'on à enterrer douloureusement il y a quelques semaines.

(sortez vos mouchoirs ... voici le roman)

Mes grands parents tout deux originaires d'une ville du sud de l'italie avaient donc pour habitude l'été de descendre en vacances vers leurs origines natales et d'emmener leurs enfants et ce depuis qu'ils ont émmigrés en france dans les années 50.
Des voyages de fou furieux, en ford capri, en DS sans autoroute sur nationale dans les cols sans clim parfois avec l'oncle et neveux à 7 ou 8 dans la voiture ils faisaient 2000 kms . Tout une épopée ...

Dans les années 80 , leurs enfants et dont mon pere avait quand même dans les 30/40 ans donc le temps du voyage familial était un peu révolu , mes grands parents ne descendaient plus que tous les deux. Mon pere,mon oncle et ma tante descendaient eux par leurs propres moyens en vacances la bas.

C'est donc au milieu des années 80 que mon grand pére acheta la derniére voiture neuve qui lui faisait vraiment plaisir ; il fallait qu'elle soit performante pour avaler le voyage efficacement , suffisement spacieuse et un minimum confortable.
Mon oncle (son fils) qui ne jurait que par renault déja à l'epoque (il roulai en r5 turbo 2 rouge) lui conseilla d'acheter une Renault 11 turbo ; ce qu'il fit .

Pendant ses premieres années elle fut donc utilisée pleinement pour ce type de voyage, mes grands parents descendaient comme des dingues sur l'autoroute avec cette petite bombinette turbocompressée.
Le reste du temps elle ne sortait pas beaucoup du garage , mon grand pére avait toujours une vieille F4 ou R6 un peu pourrie pour aller à droite à gauche.

Puis au début des années 90 mes grands parents commencérent à prendre l'avion , plus reposant, plus securisant . La renault 11 n'alla donc plus en italie . A partir de la son interet fut limité ; une utilisation trés restreinte de temps en temps (une fois par mois ) pour la faire rouler, il était fréquent que mon grand pére veuille la sortir du garage et que la batterie soit à plat.

Cependant il arrivait qu'il la sorte le dimanche pour aller chez ma tante et moi j'etais gamin assis derriere, il roulait comme un dingue en slalommant sur l'autoroute a 160 avec la grand mére à coté tétanisée ; que de souvenirs I love you , ou en semaine quand je ne m'y attendais pas pour venir me chercher avec à l'ecole primaire (et alors la je me la racontais parce que je montais dans une r11 turbo magnifique au lieu d'une r6 pourrie et rouillée)

Toujours est il qu'a la fin des années 1990/ début 2000 , cette voiture avait environ 65 000 kms .
Son état général était impressionant. Et j'entends encore le bruit sourd de son moteur et de son échappement raisonner dans le garage de mon grand pere.

Hélas ... un jour alors que mon grand pére allait chercher son fils à l'aéroport avec , il eut un accident . Un choc frontal , pas trop violent pour lui mais suffisement pour defigurer tout l'avant de la voiture.

A partir de la ça a été la chute ; mon grand pére n'a pas voulut payer pour la réparer compte tenu de son age mais à décider de la rafistoler lui même ... il a redressé la face avant au marteau avec un bout de bois, remis un pare choc pourri trouvé en casse de travers, une calandre de travers 4 phares un capot redressé à coup de marteau et puis hop grosso modo elle était repartie ...
Sauf qu'elle ne ressemblait plus à grand chose cette pauvre r11 ...

Puis à cette époque mon grand pere utilisait beaucoup la renault 9 de mon oncle (qui avait une williams) , le jour ou la williams a finit planté dans un à cause de quelqu'un qui n'a pas respecté la priorité mon oncle à voulut reprendre sa r9 mais finalement sur accord commun il s'est mis à rouler avec la renault 11 du papi .

A partir de la ben la pauvre r11 défiguré à dormi de moins en moins souvent dans le garage et de plus en plus dans la rue , elle à été entretenu maladroitement (poignées pour descendre les vitre à moitié pété , vides poches idem , pas de tapis sur la moquette , plus de protection sur le siege conducteur,nettoyages inéxistants ,créneaux maladroits pour les jantes, coups rayures par ci par la au final depuis quelques temps elle etait utilisée pour rouler dans le coin par mon oncle mais rien de plus . elle a aujourd'hui 108 000 kms.

La belle s'est transformée en poubelle.
Depuis 3 semaines elle etait garée dans la rue , plus de batterie elle ne bougeais plus. Mon oncle s'est mis à utiliser la punto que mon grand pere à racheter en 2005 puisque les derniers temps avant son décés il ne la conduisait plus.

Souvent mon grand pére me parlait de la r11 turbo comme une bombe , une voiture puissante qu'il fallait savoir tenir , toujours avec un peu de nostalgie.
Il n'avait plus trop le gout aux voitures, ni a pas mal de choses d'ailleurs , mais à l'époque ou il l'a acheté je pense qu'il n'a pas regretter son achat.

Aujourd'hui , il est mort et enterré. J'ai besoin de garder quelquechose de lui, quelquechose qui lui a appartenu , quelquechose peut être dont il aurait put etre content de savoir entre de bonnes mains, mais aussi quelquechose qui me rappelle des souvenirs d'enfance ou de bons moments passé avec mes grands parents ; j'en ais donc parler avec mon oncle ;en lui disant que je souhaitais récuperer cette voiture, la derniére avec laquelles ils sont partis en italie tous les 2 .

Et que non seulement je voulait la récuperer , mais que je tenait en plus de ça la refaire à neuf dans les régles de l'art, avec 108 000 kms le potentiel est énorme, elle n'a pas de rouille, un moteur encore sain et qui marche trés bien , un interieur pas encore trop mal conservé malgré des derniéres années difficile.

Suite à cela je l'ai donc rappatrié à la maison le week end dernier ; aprés l'avoir laissé chauffé un petit moment au ralenti je suis rentré avec.
Je n'avais jamais conduit cette voiture , je n'avais que des souvenirs de banquette arriére et je ne savais pas ce que ça donnait ...

j'ai été scotché. Déja par le confort général , ensuite par la direction qui extrémement lourde à l'arret mais s'avére agréable en roulant et enfin par la légereté de l'auto et le coup de pied au ... de malade que je me suis pris à 3000 tour en tirant un rapport . L'alpine turbo que j'avais eut ne m'avais jamais procuré cette sensation car j'avais une fuite importante de gaz aux collecteurs d'echappement.
Le moteur à vraiment toute sa santé ; c'est extrémement jouissif , ça n'était donc pas que des souvenirs amplifiés avec le temps ; cette voiture et une catapulte... i love it.

Une fois arrivée à bon port j'ai commencé à faire des petits trucs pas grand chose pour l'instant car j'ai des choses terminer avant de pouvoir reelement la commencer mais ca ne lui fais pas de mal !

Donc déja un aperçu garé dans la rue avant que je la récupére, pleine de sable et de sel balancée au mois de decembre pour la neige ...

Une fois arrivée , karsher jet d'eau eponge j'ai tout rincé partout.

Puis j'ai commencé l'interieur :

AVANT

Entre temps je pose le tapis de coffre sur la pelouse ; 2 larves à la recherche du confort au soleil n'ont rien trouvé de mieux que de s'y installer ...

APRES

Puis la voila dans son nouveau garage .

(la derniére place qui me restait ^^)

La suite viendra mais j'ai déja une question principale sur la calandre pour la remise à l'origine ; j'ai remarqué qu'il y avais 2 types de calandre , celle avec des rainures sur les plastiques de cerclage de phare et l'autre avec une surface parfaitement lisse.

Dans mes souvenirs elle avait la calandre lisse avant l'accident , mais à partir de quelle année le changement s'est fait ??

Revenir en haut Aller en bas
Fab11Turbo
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
Vierge Buffle

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: R11 turbo phase 1 du grand pére   Dim 23 Jan - 9:34

Salut,
sympa ton histoire.
Elle a un peu vécu malgré le peu de km au compteur. Si elle est de 86, elle a la bonne calandre (grosses barrettes). La calandre lisse, c'est sur les ph2 (modèle 87).
NicocampS
Modérateur
Modérateur

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: R11 turbo phase 1 du grand pére   Dim 23 Jan - 11:07

Belle auto et très belle histoire !!
R9 Turbo 56
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: R11 turbo phase 1 du grand pére   Dim 23 Jan - 11:44

Bon courage. La voiture de famille c'est chouette.
Wallabs11
Débutant
Débutant

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: R11 turbo phase 1 du grand pére   Dim 23 Jan - 11:55

Punaize, elle sont velues tes larves.. Very Happy

Super histoire,

En tout cas plein de bonne choses pour ta Turbo,

Qu'elle roule encore longtemps,

Pour info, il semblerait que ton par-choque est celui d'une TSE ^^ tes phares anti brouillard étant sur l'extérieure.. alors que ceux d'une turbo sont vers l'intérieur..

Met nous une photo extérieure après nettoyage.. en tout cas beau boulot dans le coffre..
Forza
De passage
De passage

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: R11 turbo phase 1 du grand pére   Dim 23 Jan - 19:39

Merci à vous , oui le pare choc n'est pas le bon ; de toute façon j'ai commencé à faire le listing des piéces à prévoir sur un cahier :-p

Pour l'instant je suis embeté pour bosser je ne peut rien faire dans ce garage il fait trop froid et il n'y a pas de place, il va falloir que je réorganise les voitures pour pouvoir bosser sur la r11 au chaud.

J'ai retrouvé des factures , le turbo à été remplacéen 2003 , il a donc 25 000 kms environ c'est une bonne chose , et elle a bénéficié d'un réglage carbu chez renault en 2006 .
C'est pour ca qu'elle tourne aussi bien.

sinon pour la calandre ma question était sachant qu'elle est du 09/08/1985
ce type la :

ou ce type la :

Pour moi c'est le second mais peut etre que je me trompe .

Wallabs11
Débutant
Débutant

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: R11 turbo phase 1 du grand pére   Dim 23 Jan - 19:51

La deuxième Wink

On l'appel calandre phase 1 bis..

Trop beau la Ronze des Gendarmes..
R9 Turbo 56
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: R11 turbo phase 1 du grand pére   Dim 23 Jan - 21:28

Ouai la ronze des cruchauts , elle est trop sympa!!!
Je ne connaissais pas son existence.
Forza
De passage
De passage

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: R11 turbo phase 1 du grand pére   Dim 23 Jan - 21:39

sympa le véhicule d'intervention :-)

ok donc c'est bien la seconde , c'est ce qui me semblais dans mes lointains souvenirs.

je sais quoi chercher au moins ^^.
Wallabs11
Débutant
Débutant

Masculin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: R11 turbo phase 1 du grand pére   Dim 23 Jan - 22:34

R9 Turbo 56 a écrit:
Ouai la ronze des cruchauts , elle est trop sympa!!!
Je ne connaissais pas son existence.

En regardant de pret on dirait quand meme un montage ^^

GTAV6Turbo
Débutant
Débutant

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: R11 turbo phase 1 du grand pére   Mar 25 Jan - 9:14

salut très belle histoire.
Pour la 11 gendarmerie je pense pour une du GIGN ils ont eu des R 5 alpine turbo CX turbo 2 et je crois des R11 Turbo pour arriver très très vite sur les interventions.
a+olivier
James Bond
Modérateur
Modérateur

Masculin
Cancer Buffle
Humeur : L'Histoire, celle de l'auto et du train en particulier sur tout supports et à toutes échelles

MessageSujet: Re: R11 turbo phase 1 du grand pére   Mer 26 Jan - 20:28

GTAV6Turbo a écrit:
salut très belle histoire.
Pour la 11 gendarmerie je pense pour une du GIGN ils ont eu des R 5 alpine turbo CX turbo 2 et je crois des R11 Turbo pour arriver très très vite sur les interventions.
a+olivier

Je suis de ton avis, je crois en effet que le GIGN a possédé des voitures banalisées puissantes de ce type.

Admin
Admin

Masculin
Capricorne Chèvre

Feuille de personnage
Jeux: 11

MessageSujet: Re: R11 turbo phase 1 du grand pére   Mer 26 Jan - 20:38

On as eu des très bonne voiture en Gendarmerie mais bon elles ont toute mal finie...

http://www.r9-r11.com
GTAV6Turbo
Débutant
Débutant

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: R11 turbo phase 1 du grand pére   Mer 26 Jan - 20:50

salut oui j ai connus la 21 turbo qui servais au Brigade Rapide d'Intervention pour les interceptions et les transports d organes une super voiture qui tenais la route sur le mouillé.
Après recherche ce serais bien une r11 turbo du GIGN.
maintenant il va y avoir la mégane pour avoir pus en éssayé une sur circuit elle pousse fort en plus ils auront le kit moteur dedans.
je vais plus pouvoir faire un run avec eux avec ma 310 lol
NicocampS
Modérateur
Modérateur

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: R11 turbo phase 1 du grand pére   Ven 28 Jan - 17:37

Mode HS ON :

Jérémy a écrit:
On as eu des très bonne voiture en Gendarmerie mais bon elles ont toute mal finie...

C'est sur que quand on vois comment finnissent les Subaru actuelles ...!! (je déconne !!) Mais c'est clair que vous avez des bonnes caisses pour les interventions rapides !!

Mode HS OFF.

Mais merci de recentrer le sujet sur la 11 Turbo de Forza !!
Rana0012
Débutant
Débutant

Masculin
Scorpion Coq

MessageSujet: Re: R11 turbo phase 1 du grand pére   Lun 7 Mar - 16:51

Des news?!!!(histoire de faire revivre le fofo)
Doggy
Membre de la grande Famille
Membre de la grande Famille

Masculin
Lion Cochon

Feuille de personnage
Jeux: 9

MessageSujet: Re: R11 turbo phase 1 du grand pére   Lun 7 Mar - 17:42

Belle histoire!
Prends en bien soin , elles se font de plus en plus rares...

De passage

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: R11 turbo phase 1 du grand pére   Lun 28 Mar - 21:58

Coucou !
Non je ne suis pas mort :-p

Non je n'ai pas renoncé malgré l'ampleur du chantier ^^ ... bien au contraire j'ai commencé à rentrer dans le vif du sujet aujourd'hui car j'en finissais une autre jusqu'ici .
Cette voiture est impressionante elle demarre au premier tour de clef apres 3 semines d'arret !!

J'ai virer le pare choc de gtx qu'il avait mis pour voir clair .
Bon ben il y a pas photos , tout est bon à jeter , capot pare choc calandre face avant et même ... ça ça a été la surprise du jour : le berceau moteur qui à morflé avec la face avant .

Donc voila le programme et les photos vont suivre ; je vais tout virer xD , moteur et boite y compris car de toute façon je peut pas faire changer la face avant sans changer le berceau il est plié ça tombera plus en face pour le fixer ...

En revanche je m'inquiete a ce sujet ;est ce que le berceau moteur est commun à toutes les r11 ?
Sinon quels sont les modeles identiques à la turbo ?
Ya t'il des differences entre berceau de phase 1 et phase 2 ?

Merci pour vos lumieres je decouvre la 11 :-o
Fab11Turbo
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
Vierge Buffle

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: R11 turbo phase 1 du grand pére   Lun 28 Mar - 22:31

Forza a écrit:
est ce que le berceau moteur est commun à toutes les r11 ?
Oui Wink
Forza
De passage
De passage

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: R11 turbo phase 1 du grand pére   Lun 28 Mar - 22:37

aaah bonheur . :-p

ducoup je me demande de plus en plus si je vais pas m'acheter une r11 a 200 balles ... ça pourrait presque etre plus rentable et surtout plus facile à dépouiller ... parce qu'aller démonter un berceau en casse -_-
Forza
De passage
De passage

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: R11 turbo phase 1 du grand pére   Mar 29 Mar - 21:58

allez c'est parti ... courage :-p

bon la c'est pas forcemment evidnt mais la face avant est pliée et a reculé ... j'en déduis qu'elle a entrainer le berceau un peu avec car on voit une petite pliure dans un angle du berceau plus sa partie basse qui a tapé aussi.

Fab11Turbo
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
Vierge Buffle

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: R11 turbo phase 1 du grand pére   Mer 30 Mar - 23:08

Essayes de voir si t'as une roue plus reculée que l'autre. Si la voiture ne tire pas d'un côté, c'est ptet bon.
Forza
De passage
De passage

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: R11 turbo phase 1 du grand pére   Jeu 31 Mar - 21:28

oarf je vais te dire ; tant qu'a me lancer la dedans je vais le changer.

Je pense pas que ca ais forcemment une incidence sur la tenue de route , c'est plus au niveau des réajustements avec la face avant ça va etre un peu décalé à mon avis vu qu'il s'est un peu plié.

Je suis assez perfectionniste en fait je la veux neuve ou presque ... :-p
Forza
De passage
De passage

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: R11 turbo phase 1 du grand pére   Ven 10 Juin - 22:02

ça traine un peu parce que je ne voulais pas attaquer le démontage trop tot, financierement ça va mieux je vais pouvoir acheter celle qui fera don d'organe donc j'ai continué un peu le démontage le week end dernier ;

objectif tout virer la dedans

Je pense commencer à nettoyer et m'occuper des piéces que j'ai déja démonté ce week end , car pour le moment tout sortir n'as pas d'interet puisqu'elle ne passera sans doute pas en carrosserie au mieux avant octobre.

Je vais peut etre aller voir une éventuelle donneuse d'organe pour la prendre ce week end, et je suis aussi à l'affut de piéce spécifique , j'ai peut etre trouvé un pare choc de turbo .

Voila voila doucement mais surement !
Hell Wheel
Apprenti
Apprenti

Masculin
Lion Cheval
Humeur : Se battre, toujours se battre pour sauver cette espèce en voie de disparition... ...Traquées sans relâche par l'État, qui veut à tout prix s'en débarrasser, en s'associant avec les maisons mères d'où elles sont sorties... les concessionnaires utilisent une arme de destruction massive, la prime à la casse. Aujourd'hui, il est temps d'agir, de se serrer les coudes avec les pièces détachées restantes, pour sauver les dernières survivantes, souvent atteintes d'une maladie incurable, la rouille.

Feuille de personnage
Jeux: 2

MessageSujet: Re: R11 turbo phase 1 du grand pére   Dim 12 Juin - 19:08

C'est vrai qu'un nettoyage ne lui ferait pas de mal.

Recensez-vous sur la NOUVELLE CARTE R9-R11 afin de pouvoir organiser des rassemblements, en m'indiquant votre code postal et votre ville.

www.carte-des-membres.com/fr/R9-R11/

Avant
http://205-xad.skyrock.com/9.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: R11 turbo phase 1 du grand pére   

R11 turbo phase 1 du grand pére
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1