Forum du moteur Cléon-Fonte

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 r11 gtl 1.4L chauffe

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MessageSujet: r11 gtl 1.4L chauffe   Mar 2 Aoû - 11:21

salut,
lorsque ma 11 reste dans les bouchons ou que je tracte, elle chauuffe, malgre le ventillo du raditeur forcé.
j'ai pete plusieurs fois la durite du radiateur a cause de silent blocs HS, alors que le moteur etait en plein effort en montee....
pensez vous que le changement de la culasse seul pourrait ameliorer les choses? autrement dit, est ce que le fait que le moteur chauffe peut venir de la culasse seule?
le bloc est il dans la masse ou il y a des chemises?
est ce facile de changer seulement la culasse? (et le joint de culasse?)
merci!
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Hell Wheel
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MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   Mar 2 Aoû - 23:00

Depuis quand date ton liquide de refroidissement?

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MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   Mer 3 Aoû - 7:20

le liquide est neuf, pas de boue dans le radiateur, et plus de calorstat.
la pompe a eau est quasi neuve egalement...
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Babache8
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MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   Mer 3 Aoû - 7:51

Ca sent le joint de culasse Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   Mer 3 Aoû - 9:35

aucun signe de joint de culasse: mon liquide de refroidissement reste bien vert clair (pas d'huile).
ca se change facilement le joint de culasse, du moment qu'on a une clee dynamo?...
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Babache8
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MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   Mer 3 Aoû - 11:10

Rien à voir.
Si le joint de culasse casse entre un conduit d'eau et d'huile, alors, en effet le melange des deux se fait.
Mais s'il casse entre chambre de combustion et conduit d'eau, alors la compression passe dans le circuit de refroidissement, chassant le liquide de refroidissement Arrow chauffe

Y a t-il des bulles dans le circuit ?
Quand on ouvre la vis de purge de la plus grosse durite, il y a de l'air qui sort ?
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MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   Mer 3 Aoû - 16:31

d'accord, je croyais qu'il y avait obligatoirement un melange huile - eau...
je ne sais pas si j'ai des bulles dans le circuit.... si je repurge, je vais savoir, je regarde ca des que possible!
merci pour cette info!
et ce joint de culasse, il se change facilement?...
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MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   Mer 3 Aoû - 17:58

Oui, ça se change tres facilement
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MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   Mer 3 Aoû - 18:04

j'ai ouvert le vase d'expansion en arrivant a la maison, et j'ai entendu des bulles en ouvrant... c'est normal ou pas? (je sens que ca va pas etre normal...). la voiture etait a sa temperature normale de fonctionnement, elle n'avait pas chauffe.
autre question: le moteur a t il des chemises ou est il fait dans la masse? car s'il a des chemises, j'ai cru comprendre qu'on pouvait bouger la base des chemises en deculassant et donc rompre l'etancheite a la base des chemises...
merci!
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MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   Mer 3 Aoû - 18:36

j'ai retrouve ma RTA:
-ok, il y a bien des chemises... ma caisse etant une premiere main, ca fait plasir d'apprendre ca au bout de 26 ans!
-pour la depose de la culasse, ils demandent de deposer l'allumeur: je n'ai rien pour caler l'avance a l'allumage!
-je ne trouve pas le couple de serrage de la culasse... je croyais qu'il y avait un tableau recapitulatif, je dois etre trop fatigue!
merci!
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MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   Mer 3 Aoû - 22:20

Sur la RTA, le couple de serrage doit être indiqué. Wink

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MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   Jeu 4 Aoû - 7:29

je chercherai a nouveau...
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MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   Lun 15 Aoû - 18:21

j'ai regarde a nouveau sur la RTA, je n'ai pas le couple auquel serrer la culasse...
pour l'allumeur, si je le marque au blanc correcteur ou autre pour garder la position, c'est bon?
a part la clee dynamo, vous pensez qu'il faut quoi comme materiel specifique?
autre chose: j'ai compris que "l'arbre a came" n'etait pas sur la culasse, mais les tiges qui font appui sur les culbuteurs pour ouvrir les soupapes (la je ne sais passi vous me suivez?) ne risquent elles pas d'etre endommagees ou tordues lorsque je vais faire pivoter la culasse pour la sortir?
merci!
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MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   Mar 16 Aoû - 15:58

Pour les couples de serrage normalement ils sont au tout début du chapitre Moteur sur la RTA !!

En effet sur ces moteurs l'arbre a cames est en position latérale et actionne les soupapes par l'intermédiaire de tiges ... Si tu soulève la culasse bien droit (pas besoin de la faire pivoter pour la sortir, normalement y a juste à faire levier pour la décoller) ça ne risque rien !!
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MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   Mar 16 Aoû - 17:58

mais ils disent bien de faire pivoter la culasse pour ne pas decoller les joints qui se trouvent a la base des chemises: si tu tires dessus au lieu de la faire pivoter, tu risques de faire venir les chemises avec, non?
pour le couple, c'est 5.5 a 6 daN.m, ca se trouve sur la page 8 de la RTA, un tout petit paragraphe entre l'allumage et la mise au point moteur...
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MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   Mar 16 Aoû - 18:47

Euh change aussi tes silent blocs sinon ça ne sert à rien de faire d'autres réparations... Razz

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MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   Mar 16 Aoû - 19:40

les silent blocs ont ete changes suite a l'arrachement des durites... c'etait il y a un certain temps, mais je ne pense pas qu'ils soient en mauvais etat.
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MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   Mer 24 Aoû - 9:44

Ha oui c'est vrai que ce sont des chemises raportées !!

En fait il faut que tu fasse pivoter la culasse (sur un tout petit angle) pour la décoller et ensuite tu la sors droite pour pas tordre les tiges ...

Ou alors tu dépose ta rampe de culbuteurs avant de sortir la culasse ...
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MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   Sam 27 Aoû - 11:33

ok, nous sommes donc d'accord!
maintenant que l'ete est passe (quasiment), je pense tourner comme ca cet hiver: l'hiver, sans calorstat, elle ne chauffe que tres rarement (si je tracte la remorque dans les bouchons par exemple). je pense donc m'en occuper au printemps. je pense que j'ai tout ce qui faut savoir pour le faire!
merci!
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MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   Dim 28 Aoû - 15:03

Dans tous les cas, le mieux reste de suivre la RTA !!
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MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   Dim 28 Aoû - 17:16

dans la RTA, ils disent de faire pivoter la culasse autour d'une vis de culasse qui se trouve en position centrale mais ils ne parlent pas des tiges de culbuteurs, d'ou ma question...
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MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   Lun 29 Aoû - 10:11

Le demontage en regle, c'est de deposer la rampe de culbuteurs, sortir les 8 tiges de culbu (en les reperant). Ensuite tu peux decoller la culasse en la "pivotant"
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MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   Lun 29 Aoû - 12:23

d'accord, et la rampe de culbuteurs s'enleve facilement? il faut des outils specifiques? merci!
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MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   Lun 29 Aoû - 12:55

En enlevant le cache culbuteurs, tu verras qu'il n'y a rien de plus simple

Et un moteur C ne necessite aucun outillage specifique, juste du bon sens.
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MessageSujet: Re: r11 gtl 1.4L chauffe   Mar 30 Aoû - 18:19

ok, merci!
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