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 R9 TSE 1982 de AmOjItO

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MessageSujet: R9 TSE 1982 de AmOjItO   Jeu 8 Sep - 22:51

Salouté la compagnie!!
Voilou, comme promi, la présentation de ma fusée ^^...
Renault 9 TSE de 1982, apparemment de 72Ch, mais qui tartine sévère pour si peu lol..
Elle n'a que 87oooKms, mais la caisse a morflé quand meme... Il reste le disque du A d'un ancien proprio, qui je pense, comme tout le monde, a du se faire plaisir, et la revendre avant qu'elle ne tombe en miettes...
Ceci dit, elle reste plutot propre..

Tisouite, des photos:





Intérieur relativement propre:



Moteur, assez crade, mais on en parle après:




Voila pour la présentation...

Venons-en aus petits détails:

Commencons par la coffre, ou les ex proprio devaient penser qu'il s'ouvrait aussi grand que chez BMW ou Audi, donc la charnière de droite fait la tronche:



Donc je pense que je vais y remédier en vissant un bon morceau d'equerre, le long, comme suit, pour consolider tout ca:



Voyez comment ca bombe le coffre:



Donc a faire rapidement...
Ensuite, le moulin; je m'explique:
Ma 9 consomme comme un Porsche, voire pire... Si c'etait logique, j'aurai pri un Porsche.
La preuve, sur cette photo, la RaZ du compteur je l'ai faite au plein, comme d'hab... Regardez le nombre de Km effectues, et la tronche de ma jauge essence...



Donc je pense etre reglé trop riche. Ceci dit, avant de reduire l'essence, je vais tester vite fait l'E85, pour voir si ca change et si elle l'accepte bien.. Bref, il doit y avoir un petit soucis quelque part, mais bon, c'est po super complexe...

Par contre, la ou je me pose des questions, et ou je vous demanderai vos avis, c'est pour cette trace la:



Je pense que c'est a cause de cette fuite:



Et pour le coup, cette vilaine fuite m'inquiète. Serait-ce le joint de culasse? A si faible kilométrage...
Qu'en pensez-vous? J'ai pas vraiment le temps, pour démonter tout ca pour un satané joint de culasse......

Sinon, après, j'ai les rotules de direction a changer car elle claquent, et les roulements de roue AV aussi, car la roue de droite, on la bouge presque a la main ^^.... Autrement, que des petites conneries, genre rouille perforante au niveau de l'arretoir de porte qui par l'occasion a carrément disparu, faut que je jette un oeil en dessous, car le CT me dit qu'il y a encore des points de rouille perforants, faut que je recolle le rétro intérieur qui est tombé a l'instant avant d'aller prendre les photos lol, remettre un allume cigare qui fonctionne, et surtout, trouver un rétro pour la droite, car la ca gene severe... D'ailleurs, si vous avez des bons plans, hin, je suis prenneur lol, comme tout le monde....

Voilou, merci d'avoir pri le temps de me lire!
A tres bientot
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MessageSujet: Re: R9 TSE 1982 de AmOjItO   Jeu 8 Sep - 23:48

Bientot 30 ans ta titine!A mon humble avis, c'est le joint de culasse....
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MessageSujet: Re: R9 TSE 1982 de AmOjItO   Ven 9 Sep - 0:14

Ben je pensai plutot au cache culbu... Pfff, j'espere que le join de culasse est po mort, franchement ca me foutrai les boules pour si peu de bornes.... Pi c'est surement bien relou a faire, meme si c'est de la mécanique simple.....
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MessageSujet: Re: R9 TSE 1982 de AmOjItO   Ven 9 Sep - 17:59

Salut, sympa ta TSE.
C'est normal qu'elle consomme! C'est la maladie est doubles corps!
Ton carbu est fatigué. Change le carburateur ou sinon il faudrait changer les gicleurs, ou encore en mettant un fil de fer dans chaque gicleur afin de réduire le débit ; mais c'est du bricolage.

Joint de culasse?
Est ce que ton liquide de refroidissement baisse, est ce que tu as de l'huile dans le vase d'expansion et/ou le radiateur, est ce que le niveau d'huile est monté anormalement, est ce qu'elle fume?
Ce sont les trucs à voir, si ce n'est pas le cas tu n'as pas de joint de culasse.

La je pencherais plutôt pour un joint de cache culbuteur, sous pression elle crache de l'huile.
Si tu tires dedans c'est pire. En roulant peace, et en surveillant le niveau d'huile tu peux rouler.

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MessageSujet: Re: R9 TSE 1982 de AmOjItO   Sam 10 Sep - 1:07

Bon, pour la conso, ok, mais c'est vraiment énorme la... Je vais démonter apres avoir acheté la RTA, voir ou je peux trouver des gicleurs nikels, des que j'ai un peu de temps, je vois pour mon cache culbu, car il n'y a que l'huile qui descend, pas de mayo ni ds le bocal, ni au bout de la tirette de niveau, elle ne fume pas du tout, et le niveau d'huile ne bouge pas a part que je dois en remettre une goute de temps en temps (du a la fuite)...
Encore, merci Doggy, t'es le boss Smile
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Doggy
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MessageSujet: Re: R9 TSE 1982 de AmOjItO   Sam 10 Sep - 23:46

Il n'y a pas de quoi ! Wink

La RTA est indispensable et ça te dépannera!

Niveau d'huile à surveiller et roule ma poule!

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MessageSujet: Re: R9 TSE 1982 de AmOjItO   Dim 11 Sep - 4:51

Fil de fer dans les gicleurs, grosse bêtise.
Tu risques de faire pire que bien et d'agrandir tes gicleurs plusqu'autre chose.
Et ta consommation va encore plus augmenter, ton auto risque de s'engorger.
T'es gicleurs seront alors juste bon à balancer, et à toi d'en retrouver des identique.

Achètes une bombe de nettoyant carbu (une bonne, pas une à 2euros)
Et va faire régler ta carburation, c'est normale d'avoir à la régler de temps en temps,
au même titre vérifier de temps le bon calage de son allumage.

87 000kms, normalement ton carbu ne doit pas être trop usé.

Pour ta fuite d'huile regarde bien d'où elle vient.

Un joint de culasse ne signifie pas forcément flotte dans les cylindres.
Effectivement il peut être claqué juste au niveau du circuit d'huile côté externe à la culasse
et faire ainsi cracher de l'huile à l'extérieur du moteur.
J'ai eu deux cas comme ça sur 2 de mes autos.

C'est pas forcément gênant tout de suite, et ça ne t'empêchera pas de rouler encore longtemps,
mis à part que ton auto sera badigonnée d'huile et qu'il faudra lui rajouter de l'huile régulièrement.
Quand même se méfier d'où vont les projections d'huile, par exemple si ça va sur ton alternateur
il va vite être à changer.
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MessageSujet: Re: R9 TSE 1982 de AmOjItO   Sam 14 Sep - 12:50

Heille les zamis, de retour ici afin de vous poser une ch'tite question!!
Dites moi, sur ma R9, comment savoir quel carbu j'ai exactement?? Dois-je AUTOMATIQUEMENT le démonter pour ca ou selon le modèle et l'année on peut me dire cela??
Merci de vos lumières Very Happy
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MessageSujet: Re: R9 TSE 1982 de AmOjItO   Sam 14 Sep - 13:58

Hello, j'ai eu la même il y a quelques années et je consommais dans les 7 litres...Avec ma 11 équipée du même moulin, je dois faire pareil.
Pa d'E85 dans ce moteur, à la rigueur du 95 E10 pour dépanner mais sinon, la règle c'est SP98 et c'est tout.
Nettoies ton carburateur (fais attention à ne pas perdre de pièce Very Happy ) et règles-le. Attention tout de même, la jauge est loin d''être précise.
Si tu veux être fixé, remplis un jerrican et attends la panne sèche.
Tu sauras alors combien tu consommes exactement.
Pour ton suintement, comme dit plus haut, commences par nettoyer le moteur, changer le joint de cache-culbuteurs et regardes d'où ça vient.
Si ça part du joint de culasse, en effet, ce n'est pas bien grave tant que ça reste un suintement.
Au passage, ce moteur est idéal pour se faire la main sur ce genre d'intervention.
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MessageSujet: Re: R9 TSE 1982 de AmOjItO   Sam 14 Sep - 18:03

Pour ton carbu, mets nous des photos, je pense que certain pourront te dire lequel c'est.
Tu n'as rien vu de marqué dessus?

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MessageSujet: Re: R9 TSE 1982 de AmOjItO   Sam 14 Sep - 18:49

Merci Francois, je compte bien faire tout cela, et oui effectivement, c'est un peu comme une deudeuche, une clé de 12 un tournevis plat et roule!! mdr Nan mais c'est vrai que c'est de la méca simple, donc tout a fait cool pour bricoler...

Je vous fais des photos de mon carbu demain si ce con de temps me laisse prendre des photos (oui car ici aussi il pleut mdr) Car il va falloir que je vire ma boite a air (que je remplacerai bien par une bonne grosse durite avec un cornet lol (que je sais pas ou trouver ni combien ca coute lol)), enfin voila, je vous poste ca des demain soir si j'y arrive sinon, ben....... Quand la pluie me cassera pas les bonbons :p
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MessageSujet: Re: R9 TSE 1982 de AmOjItO   Ven 20 Déc - 18:32

le gros cornet tu oublis sur un 1400 double corps, à la limite tu peux trouver un k&n adaptable dans ta boite à air d'origine qui marchera bien mieux que les gros cônes, pour le carbu c'est un weber 32 drtm, la conso trop élevée, ben vérifier si le ralenti est à 800-900 trs, si il a un ralenti instable à ce régime, vérifier que l'axe du papillon du 2 ème corps n'est pas grippé ou qu'il est bien libre, après il peut y avoir des prises d'air par les axes des papillons, il y a des bagues plastiques pour l'étanchéité je ne sais pas si c'est encore possible de trouver ça à pars chez b2h, la vis de richesse est peut-être abîmée ou du moins sa portée si quelqu'un a serré la vis comme un âne, du coup réglages très difficile, il faut regarder aussi le niveau de flotteurs, pis ça dépend aussi de la conduite, conduite sauvage avec un carbu double corps, ben ça boit beaucoup.....
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MessageSujet: Re: R9 TSE 1982 de AmOjItO   Ven 20 Déc - 20:38

j'ai mené ma 9 gts avec le même moteur jusqu'à 300000km et c'est pas le moteur qui a rendu l’âme.
Le sp 95 ne pose aucun problème (contrairement au f2n). La conso doit se situer dans les 7l et même en mode crétin ne pas dépasser 8l.
En + du carbu (on ne modifie pas les gicleurs, ça se nettoie à la souflette ou au pire avec un fil de cuivre tressé), regarde tes bougies (état , couleur) et la tete de delco.
Ah oui la fuite pour moi joint de culasse pour le moment sans conséquence
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MessageSujet: Re: R9 TSE 1982 de AmOjItO   Ven 20 Déc - 21:20

Je confirme pour le SP95, le F2N n'aime pas du tout  Evil or Very Mad 

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MessageSujet: Re: R9 TSE 1982 de AmOjItO   Sam 24 Mai - 17:40

Resalut les coupains!!
Javais perdu ma messagerie et mes mots de passe, bref, ss de retour :p
Je me sers actuellement de ma titine, elle toune, sauf que depuis 3 jours, elle sest mise a tousser... Je pense que jai une merde qui a passe le filtre a essence... Je vais demonter ca demain.
Sinon, ben ca tourne, la fuite du moulin sest un peu arrange, j ai essaye de mettre du colmateur de fuites a mettre dans lhuile moteur, et ca ne fuit plus... Pour linstant...
Je verifie regulierement les niveaux et tout baigne..
En ce moment, comme je vous dis, jai seulement petit souci de carbu, et ma barre stab ou y a plus de silent bloc, qui claque, mais le reste tourne bien..
Jai du changer la boite entre temps qui setait mise a racasser, jai une boite de la 1L, faute de trouver mieux...
Je prepare aussi un systeme de production d hydrogene pour faire des economies et consommer moins... Si jarrive a mes fin (entre 50 et 75% de conso en moins), je vous transmettrai en PV pour les interesses Wink

Pour parler d autre choses, vu l etat general de la carrosserie, je vais lui faire du "ratz"...
Ca devrait lui donner une gueule sympa :p
A bientot Smile
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MessageSujet: Re: R9 TSE 1982 de AmOjItO   Sam 24 Mai - 21:23

Content, d'avoir des news Wink
Continu à nous tenir au courant pour la suite Very Happy

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MessageSujet: Re: R9 TSE 1982 de AmOjItO   Lun 2 Juin - 18:47

Ben ecoute, la dernierement, la colerette de ma ligne d echappement a lache, donc j etais en echap libre (putain ca racasse!! j adore hihi), j'ai demonte le "s" avec mon pere, un coup de chalumeau pour en reformer une, et en avant hehe...
Sinon, ben la, je jongle pas mal entre mon "loisir-travail", et mon travail officiel, et donc peu de temps pour la mécanique... Ce qui m'emmerde un peu car mon train avant a l'air d'avoir quelques bugs: quand je recule pour me garer par exemple, lorsque je touche le frein, ca claque dur dans le train AV... Les roulements sont neufs, donc je pense plutot que ce soient les bras de suspatte qui fasse la tronche, je me trompe? Car je sais que j'ai les silent bloc de la barre stab qui sont en mode invisible mdr, mais ca m'etonnerai que ce soit ca... Sinon, ben j'y mettrai un bout de pneu retaillé, et ferai une petite patte pour qu'il reste en place..
A bientot Wink
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MessageSujet: Re: R9 TSE 1982 de AmOjItO   Lun 2 Juin - 19:05

Pour les silentbloc de barre stab, il y en a 4 en tout (2 côté triangle et 2 sur le berceau) Wink
Lorsque ça clac en touchant le frein, c'est un vrai clac-clac ou ça donne juste un accoue ?
Si c'est juste un accoue, ça peut venir des freins AV en fonction de l'usure.
Regarde aussi par là Wink

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MessageSujet: Re: R9 TSE 1982 de AmOjItO   Mer 22 Oct - 13:57

Coucou tout le monde!!
Bon, voila quelques news de ma titine, la en ce moment, j'ai mon regulateur de tension a changer car tout clignote au rythme du moteur la nuit, ma ventilation a reviser car elle ne s'allume plus, pi la fermeture centralisée qui ne centralise plus lol.
Sinon, voici une paire de photos pour vous montrer sa "rat'z ification" ^^





Voilou Smile

Je compte changer mes feux arriere pour des teintés, ou des origines que je teinterai, une fois que j'aurai mis mon generateur, je compte mettre un by-pass sur ma ligne d'échappement pour faire "du bruit" lors d'évènements spéciaux.
Je pense aussi faire une galerie de toit pour gagner la place perdue dans le coffre, pi apres tout ca, je m'attaque a l'intérieur :p
Donnez vos avis Smile
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MessageSujet: Re: R9 TSE 1982 de AmOjItO   Mer 22 Oct - 18:42

Une galerie bien old school pour le style Rat'z, ça devrait bien le faire.
Tu fais les jantes aussi ?

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MessageSujet: Re: R9 TSE 1982 de AmOjItO   Jeu 23 Oct - 10:08

Exact Dje :p
Nan, la j ai change mes pneus, et en fait ca fait:
Gauche: AV en alu
AR en tole
Droite: AV en tole
AR alu :p

Toute facon, les jantes vont bien finir par piquer.. Les alu sont toutes oxydees deja... lol
Pour la galerie, v fer un truc 100% maison, histoire de le faire vraiment comme je la veux :p
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MessageSujet: Re: R9 TSE 1982 de AmOjItO   Ven 24 Oct - 16:21

Ah pour info, je n ai pas regarde sur le fofo car pas bcp bcp de temps, mais y a t il un tuto au sujet de panne de ventilation? Je sais pas trop si c est le moteur ou les commandes...
Et niveau de la centralisation, j ai des doutes aussi car elle a remarche pendant quelques temps.. On dirait que c est la console centrale qui merde... Vu la fragilite, je voudrai pas tout arracher, dc si on a un pti tuto aussi pour ca, histoire de pas devoir faire le bourin lol
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MessageSujet: Re: R9 TSE 1982 de AmOjItO   Ven 24 Oct - 18:28

Regarde la platine de servitude, les connecteurs font souvent défaut.

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MessageSujet: Re: R9 TSE 1982 de AmOjItO   Lun 27 Oct - 22:20

Euh tu aurais une photo de cette platine? Ca ne me dit rien :/
C celle qui controle la ventilation?
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MessageSujet: Re: R9 TSE 1982 de AmOjItO   Mar 28 Oct - 20:34

C'est la platine où il y a les fusibles et relais, située coté passager.

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MessageSujet: Re: R9 TSE 1982 de AmOjItO   

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