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 R11 GTL surchauffe

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Amedeo
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MessageSujet: R11 GTL surchauffe    Dim 4 Déc - 22:10

Bonsoir a tout le monde

Je poste ce message car ma R11 GTL qui totalise 622 000 kms au compteur a eu un problème au niveau du carburateur qui a un seul corp mais le cable du starter et coupé donc ne fonctionne plus.
J'ai fais 100kms et en arrivant sur clermont ma r11 c'est mis a accéléré puis une surchauffe . L'aiguille de chauffe ne monté pas mais le moteur c'est mis a fumé le vase d'expension débordé et le ldr sorté du bouchon du vase donc je me suis arrété et la pompe a eau ne fesait pas de bruit j'ai stoppé le moteur un moment ensuite il n'y avait plus ldr dans le vase d'expension donc j'en ai rajouté puis le meme soucis et revenu d'ou cela peut il venir ?
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Amedeo
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MessageSujet: Re: R11 GTL surchauffe    Dim 4 Déc - 22:12

sachant que en redémarrant la pompe a eau c'est mis a faire du bruit
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Amedeo
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MessageSujet: Re: R11 GTL surchauffe    Dim 4 Déc - 23:51

je vien de reéssayé ma r11 elle chauffe très rapidement l'aiguille monte rapidement mais retombe soudainement et le motoventilateur ne fonctionne plus quand l'aiguille tombe soudainement et la pompe a eau fait du bruit elle crisse et quand j'arrete la 11 sa fait '' glouu glouu " dans le vase d'expension d'ou cela vient il ? et comment puis je faire pour réparé cela ?
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MessageSujet: Re: R11 GTL surchauffe    Lun 5 Déc - 11:58

Salut

Apres avoir remis du LDR il faut purger (enlever les bulles d'aire prisonniere dans tous les point haut du circuit)
Ca explique les glou-glou et les changements brutale de l'aiguille temperature.

La pompe a eau qui crisse voir si il y a pas du jeu dans le roulement de pompe, ou si la courroie glisse.

Esuite il faut voir pourquoi ca a chauffé.
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MessageSujet: Re: R11 GTL surchauffe    Lun 5 Déc - 13:17

je vien de voir pour la pompe a eau elle n'a pas de jeu c'est la poulie de la pompe a eau qui touche contre la carcasse de la pompe a eau donc ensuite j'ai testé le motoventilateur en direct avec la batterie pour m'assuré que celle ci marché elle marche .
Ensuite toute les durites sont chaudes quand le moteur est chaud sauf la grosse durite qui ce situe sur la pompe a eau
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MessageSujet: Re: R11 GTL surchauffe    Lun 5 Déc - 15:29

Si la poulie de la pompe touche la carcasse, il doit y avoir du jeu, detend la courroie pour verifier.
La purge est tres importante! mettre le vase d'expention en hauteur et ouvrire les bouchons sur les durites.

Ensuite quand c'est bien purgé, si la temperature n'est pas a peu pret la meme partout, verifier le calorstat.
C'est une piece d'usure qui ce change regulierement. Si les durites sont chaude que le moteur chauffe et que le ventilo ne marche pas voir du cote du thermocontact
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Amedeo
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MessageSujet: Re: R11 GTL surchauffe    Lun 5 Déc - 19:11

Merci pour c'est indication que je vais suivre a la lettre donc pour ce qui est de la pompe a eau j'ai enlevé la courroie d'alternateur et j'ai regarder si il y avait du jeu et il n'y a pas de jeu du tout et cela m'intrigue ! donc le mieux c'est de changé carrément le calorstat et le thermocontact mais la question dont je me pose dans l'une de c'est deux pièce cité laquel puis- je controlé de visu ?
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MessageSujet: Re: R11 GTL surchauffe    Lun 5 Déc - 19:13

Pour la purge il y a deux vis de purge dois -je ouvrir les deux ?
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MessageSujet: Re: R11 GTL surchauffe    Lun 5 Déc - 19:46

En effet, il faut ouvrir les deux et ton vase aussi (mets le en hauteur), ensuite un filet de ldr doit sortir de tes vis de purge, ensuite ressers et fais l'appoint dans le vase.
Change le calorstat dans la grosse durite de pompe à eau, ça ne coute pas grand chose et ça évite des ennuis.
Pour ta surchauffe, ton starter et en mode arrêt ou marche?
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Amedeo
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MessageSujet: Re: R11 GTL surchauffe    Lun 5 Déc - 20:22

le starter etait a l'arret et enlevé du carbu car le cable du starter et en très mal en point et le volet du starter est libre
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MessageSujet: Re: R11 GTL surchauffe    Lun 5 Déc - 21:11

Amedeo a écrit:
Merci pour c'est indication que je vais suivre a la lettre donc pour ce qui est de la pompe a eau j'ai enlevé la courroie d'alternateur et j'ai regarder si il y avait du jeu et il n'y a pas de jeu du tout et cela m'intrigue ! donc le mieux c'est de changé carrément le calorstat et le thermocontact mais la question dont je me pose dans l'une de c'est deux pièce cité laquel puis- je controlé de visu ?

Bizzard que la pulie frotte si y a pas de jeu, mais tout est possible
De visu le calorstat dans une casserole d'eau chaude il s'ouvre vers 80° , et le thermocontact avec une ohmmètre ( il est conducteur apres 85° je croix)

Mais comme dit Guigui c'est pas ce que ca coute.


Moi j'ai 4 vis de purge:
2 sur les durite de chauffage
1 sur la grosse durite du haut
1 sur le refroidissement de la boite auto (celle la tu ne la pas)
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MessageSujet: Re: R11 GTL surchauffe    Mar 6 Déc - 9:09

effectivement sa ne coute rien d'acheter un thermo et un calorstat et moi j'ai aussi c'est trois vis de purge mes celle du haut est completement grippé donc faut aussi changé la durite du haut mais c'est dommage cas elle n'est pas mauvaise Sad avant j'ais aussi une boite auto mais remplacé par une bvm par contre une autre question est ce que sur les r11 gtl il y avait des modèle en 1.4 L avec un seul corps ( carbu )
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MessageSujet: Re: R11 GTL surchauffe    Mar 6 Déc - 10:03

Amedeo a écrit:
est ce que sur les r11 gtl il y avait des modèle en 1.4 L avec un seul corps ( carbu )

Oui, c'est le moteur C1J. 1.4L, 1 corps

Pour ton probleme, je te conseillerais de changer ta pompe à eau.
Au vu de tes differents messages, j'en viens à cette conclusion.

La poulie touche le corps de la pompe, ça veut dire que le roulement est cassé, donc l'arbre est de travers, donc ça fuit de par la.
Le circuit ne se vide pas totalement car la pompe est plutot dans le haut du circuit, mais assez pour que la durite du haut soit vide, et que la circulation ne se fasse plus.

Si tu veux etre sur, rempli ton circuit, en mettant le bocal d'expension bien en hauteur.
(Moi j'avais fabriqué un crochet tout bete pour accrocher le bocal au capot ouvert, c'est enfantin, et ça facilite tellement la purge )
Mets en route, je suis pratiquement sur que tu vas voir une belle fuite provenant de l'arbre de pompe à eau.

J'ai tellement fait de kilometres avec toutes mes 11, qu'il m'est tout arrivé
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MessageSujet: Re: R11 GTL surchauffe    Mar 6 Déc - 19:00

En effet, le moteur 1.4 C1J a été sorti en simple et double corps.
J'ai eu dans mon enfance une renault 9 avec le fameux 1.4 simple corps.
Sinon, +1 avec Babache8.
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MessageSujet: Re: R11 GTL surchauffe    Mer 7 Déc - 8:29

Donc pour moi ce qu'il me parait bizar c'est que la pompe a eau n'a pas de jeu mais je pence quand meme la changé au cas ou pour ce qui est du moteur j'ai regarder c'est un c2j/n7 et c'est qu'un simple corps hors que les c2j etais pourvu du double corps ?
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MessageSujet: Re: R11 GTL surchauffe    Mer 7 Déc - 9:36

elle de 1987 phase 2 il a été remplacé par un simple corps de super 5 1.1 L d'après l'ancien poprio
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MessageSujet: Re: R11 GTL surchauffe    Mer 7 Déc - 11:08

Guigui69.69 a écrit:
En effet, le moteur 1.4 C1J a été sorti en simple et double corps.
J'ai eu dans mon enfance une renault 9 avec le fameux 1.4 simple corps.
Sinon, +1 avec Babache8.

Le C1J avec un double corps c'est le C2J

Le C1J c'est 1.4L simple corps
C2J : 1.4 L double corps
C3J : 1.4 L injection
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MessageSujet: Re: R11 GTL surchauffe    Mer 7 Déc - 13:25

il sur ma plaque il est mentionné c2j mais il n'as qu'un corps mais elle rame beaucoup en cote !
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MessageSujet: Re: R11 GTL surchauffe    Mer 7 Déc - 19:06

En effet, changes ta pompe à eau, ton calorstat et tu seras pénard pour 10000kms.
Sinon pour le 1.4 C2J, il a été sorti en 3 puissances selon la version: 60, 68 et 72 chevaux
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MessageSujet: Re: R11 GTL surchauffe    Mer 7 Déc - 22:50

Effectivement je me suis renseigné chez renault c'est le 1.4 L 60CHVX par contre mon calorstat etait cassé et le thermostat hs la pompe a eau n'est pas par conséquant cassé vu par renault
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MessageSujet: Re: R11 GTL surchauffe    Jeu 8 Déc - 6:39

Tu as la raison de ta surchauffe, ton calorstat ne s'ouvrant pas, le ldr ne pouvait pas aller au radiateur.. Evil or Very Mad
A ta place je changerais la pompe en même temps, comme ça pénard.......
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MessageSujet: Re: R11 GTL surchauffe    Ven 9 Déc - 8:48

Donc j'ai acheter une pompe a eau et une courroi d'alternateur je voudrai donc savoir après avoir enlevé la courroi y a til des précautions pour enlevé la pompe a eau ?
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MessageSujet: Re: R11 GTL surchauffe    Ven 9 Déc - 17:58

Salut

Il faut vider l'eau (par la durite du bas du radiateur par exemple)
Prévois des colliers neuf (au cas ou y a de la casse)
Pense a bien regarder ou vont les différentes vis (elles n'ont pas toutes la même longueur).
Il faut bien enlever le vieux joint sans rayer la culasse.

Tu fais bien le calorstat et thermocontact en même temps? Ca serait bête de démonter deux fois!

Au remontage il faut pas serrer comme une brute car tu vis dans de l'alu, mais faut quand même que ce soit étanche!
Ne pas trop tendre la courroie (ca flingue les roulements). La bonne tension c'est quand tu peux faire une vrille d'un quart de tour (sans forcer) sur le coté le plus long de la courroie.

Ne pas oublié le joint neuf!

Si au premier démarrage ca fume un peu, c'est pas grave, c'est l'eau que tu auras mis un peu partout qui s'évapore.

Bon courage
Si t'as pas deux mains gauche c'est pas sorcier Very Happy
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Guigui69.69
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MessageSujet: Re: R11 GTL surchauffe    Ven 9 Déc - 19:15

Nickel Supev-77, ne pas oublier la vis derrière la roue de la pompe, tu y accèdes par un des trous sur la roue.
Ne pas oublier la purge avant de mettre en route..
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Amedeo
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MessageSujet: Re: R11 GTL surchauffe    Ven 9 Déc - 19:59

Sa sera fait les amis votre aides et precieuse je vous tiendrai au courant demain par contre est ce que y'a des risque de cassure sur les ecrous sur la culasse pompe a eau ? et si y'a grippage d'ecrou vu que c'est de l'alu comment peut 'on y remedier ?
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MessageSujet: Re: R11 GTL surchauffe    

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