Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  

Partagez | 
 

 Mon R9 Broadway '86

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christophe62110
Nouveau membre
Nouveau membre


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 8
Localisation : Hénin-Beaumont (62)
Emploi/loisirs : Technicien de labo multimédia
Humeur : Pensif
Date d'inscription : 21/03/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Mon R9 Broadway '86   Mer 21 Mar - 23:45

hello à tous !

Je viens donc, dans un premier temps vous parler de mon ex voiture, qui est toujours un peu à moi... j'ai dénommé ma renault 9 1.4 Broadway de 1986.

Je vais commencer par un historique des propriétaires (ca va aller vite) puis après de sa vie actuelle, avant d'y ajouter quelques photos (quand elle pourra re rouler car pour l'instant là ou elle est les photos sont plus que dures a faire)

C'est parti
Juillet 1986 (j'avais 3 ans) mon grand père décide de revendre son R12 TS a mon père pour s'acheter une renault.... mais laquelle prendre R9 ou R11 ??? Avec les moyens financiers de l'époque et vu l'écart de prix entre une 9 et une 11, il prit donct une R9 Broadway 1.4. A peine sortie de chez le concessionnaire, elle est directement partie voir le centre de dinitrolisation le plus proche afin de la protèger du temps...

Cette voiture donc fesait très très peu de kilomètres (courses a l'hyper marché situé a 5km 1x/ semaine et 1x par an 2000km A/R pour partir en vacances ), ajoutez a celà un entretien irréprochable (lustrage 2x /an, huile toujours au maxi (Elf 10W40 comptétition ST) révision et niveaux de Boite tout les ans) et on obtient une voiture super nickel... enfin jusqu'en fin 1998, date a laquelle mes grands parents ont décidé d'acheter leur dernière voiture Crying or Very sad (une Xsara... d'ailleurs aujourd'hui elle dans un état....quasi neuf !!)

Du coup mon grand-père (pas con !) donne la R9 a ma mère (sic !) avec comme arrière pensée que je l'aurai eu pour mon permis, 3 ans plus tard..... Malheureusement, ma mère était surnommée la "terminator" de l'automobile, en 5 ans, deux 2cv de parties a la casse Mad , pour des raisons diverses et variées. Alors pour l'R9 ca sentait du boudin... pas manqué, 1er problème tentative d'effraction, pliage de la porte conducteur... n'importe qui aurai fait réparer ou mieux changer la portière, et ben non "ca ira comme ca" Mad , l'entretien ? aux oubliettes !!! Mad Mad J'ai encore le souvenir de mon père voulant faire un "complément d'huile", et qui trouvait ca normal de remettre 2l affraid !!!
A ca on ajoute un petit blocage du second corps de carbu et ma mère voulant jouer au mécano, a rerèglée le carbu, c'est clair elle hurlait plus la voiture, mais elle allait beaucoup moins bien, là encore "pas grave" .

Puis j'ai passé mon permis, entretemps mes parents ont divorcé, et la voiture s'est retrouvée 6 mois dans un garage (mais sur de la terre battue). Mon permis en poche, la voiture était toute trouvée, seulement ma mère l'avais laissée dans un piteux état... alors petit à petit, avec l'aide du mécano attitré de mon grand père et de celui-ci, on l'a remise en route et j'ai pu rouler sans problèmes pendant 2 ans (en reprenant les bonnes habitudes de mon grand père)

Puis forcément, j'ai rencontré celle qui allait être ma future femme et donc l'R9 ca va bien un temps mais elle ne s'en sortait pas sans direction assistée... donc forcément, j'ai fait plaisir à mon frère en lui offrant pour son permis cette titine.

Aujourd'hui elle appartient toujours a mon frère, qui n'a malheureusement aucune considération pour les oldies (pour lui la voiture lui sert juste a relier sa maison à son travail situé à 2km... et a servir de punching ball a ses ^$ù^$ù de collègues) et donc avec le minimum d'entretien, miss R9 est en train de finir sa vie..... Pour moi c'est prématuré car 155.000km pour un CLEON fonte c'est peu, m'enfin....

Et il y a deux semaines, j'ai cru que c'était la fin, mais j'ai repris espoir (voir dans la section moteur...), et si cela se concrétise, je pense tenter de la restaurer (un peu du moins niveau carrosserie) . Vous aurez donc bientot je l'espère droit a des photos actuelles de la titine.

Merci de m'avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
James Bond
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 1600
Localisation : Cher 18
Emploi/loisirs : Ingenieur
Humeur : L'Histoire, celle de l'auto et du train en particulier sur tout supports et à toutes échelles
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Mon R9 Broadway '86   Sam 24 Mar - 22:39

Je crois que nombreux sont ceux qui pourraient raconter un récit si ce n'est proche, tout au moins ressemblant.
Dans mon cas, cela serait la 205 de ma grand-mére disparue il y a 20 ans qui fut donnée à une de mes tantes, mais qu'un cousin envoya à la casse dans les semaines qui suivirent.
Dans mon cas j'ai récupéré une tagora SX auto ayant appartenue à l'ex mari d'une cousine de mon grand-pére et dont personne ne voulait.

_________________
Oserai-je vous rappeler que cette opération devait être menée avec discrétion. Vous ne nous aurez coûté que la bagatelle de 6 millions de francs, commandeur en violant l'ensemble du code napoléonien
Revenir en haut Aller en bas
Christophe62110
Nouveau membre
Nouveau membre


Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 8
Localisation : Hénin-Beaumont (62)
Emploi/loisirs : Technicien de labo multimédia
Humeur : Pensif
Date d'inscription : 21/03/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: Mon R9 Broadway '86   Lun 26 Mar - 0:19

Bonjour

Allez je me lance, des photos faites samedi, a l'occasion du démontage du filtre a air, pour avoir la réf de carbu (DRT 15/101 qui sera changé pour un 3C /202) et d'un passage des parechocs au polytrol.... je déploie ici les image de l'album...

on commence par le début, la voila brut de sortie du garage, le seau prêt pour les parechocs ^^


Ensuite ce qui pour moi est pas trop mal, les feux et la male arrière relativement sains.








Les baguettes de toits, qui, au départ étaient chromées..... ben là c'est plutôt palstic et le polytrol n'y pourra rien.... des idées ?


Quand j'était petit, je voulais toujours que mon grand-père conduise capot relevé car ca donnait un air "méchant" a la voiture....



Sur les photos suivantes, la porte a été fracturée, juste pour le plaisir, car il n'y avait rien dedans Evil or Very Mad , on a essayé de la redresser, mais forcément, ça laisse des séquelles







la baie moteur, on voit que (et je le regrette) l'entretien est pas terrible... Embarassed


sympa le mastervac


Un vrai cochon le frérot, il en fout partout quand il complémente...


el carburator :


Sur l'imge ci-dessus le 2eme corps semble fermé...... mais, il me semble aussi que dans cette position le starter ne devrait pas être tiré complètement !!!! Qu'est ce que le mécano Renault qui a conclu que le carbu était hs a fait? mystère...



c'est moi ou il a eu chaud ?



plus de mystère sur la référence :


d'ailleurs, c'est peut être moi, mais 15 /101 ....3C/202, ce dernier fait étrangement le double au niveau référence, c'est peut être une v2 non ?

Allez je continue, la plus grosse tâche de rouille visible de l'extérieur :


pour la traiter, je pense à un ponçage puis frameto ou rustol... et un peu de couleur...

Les petits et gros POC sur une peinture en bon état (mais cependant extrèment microrayée, fénéantise de ma part, quand je l'ai eue, je la passait souvent aux "rouleaux" )







l'antenne d'origine siouplait !!



L'intérieur :


sous les housses, les siège sont...comme neufs !!

va avoir besoin d'un petit entretien/rafraichissement, pour vous rassurer c'est de la terre (sauf sur la pédale d'embrayage)




la "Boîte a gants"


La trappe fusible qui adore s'entrouvrir....




Et enfin un avant/après de l'effet polytrol
Aujourd'hui je suis juste entré dans le garage voir l'effet après les 2h de séchage réglementaires..... :bien: on m'a pas menti sur la qualité du produit ^^



en bonus, deux montages vite fait




Pour la suite.... j'attend confirmation de B2H (boite spécialiste des carbus dans le 91...) afin dêtre certain que la cale thermique est bien dans la pochette de joints vendus et sauf indication contraire, je passe commande du 3C/202 et de cette pochette la semaine prochaine.

a part ça pour la peinture microrayée.... une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Mickapsp5
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 1504
Localisation : 56
Date d'inscription : 30/12/2009

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: Mon R9 Broadway '86   Dim 1 Juil - 21:57

elle est pas mal celle là
Revenir en haut Aller en bas
Poumpoum
Stagiaire
Stagiaire
avatar

Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 333
Localisation : orleans
Emploi/loisirs : routier
Humeur : envie de bretagne
Date d'inscription : 23/07/2012

Feuille de personnage
Jeux: 45

MessageSujet: Re: Mon R9 Broadway '86   Jeu 8 Nov - 21:00

pour tes chrome de baguette test le belgum !!!sa se trouve chez norauto pour 13 euro le pot !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon R9 Broadway '86   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon R9 Broadway '86
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 20/10/2012 - Broadway Bomb 2012: E-X-T-R-A-O-R-D-I-N-A-I-R-E !
» pneus qui vont bie pour la neige???
» Choisir un profil de pneu
» quel pneu sur la neige?
» Je crois que j'ai pigé pour les photos... essais divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: VOS AUTOS :: Renault 9 & 11-
Sauter vers: