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 ça chauffe

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James Bond
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MessageSujet: ça chauffe   Mar 5 Juin - 20:03

Voila ce qui m'est arrivé, ma 11 TXE à 428000 Km, s'est mise à chauffer en rentrant chez moi, j'ouvre le capot, le motoventilateur ne s'est pas enclancher , le vase d'expansion est plein et le LDR s'est mise à fuire par la soupape du vase. J'arrête et je mets en position marche sans redémarrer le motoventilateur s'enclanche enfin (le termométre du tableau entrant dans le rouge). Pas de fumée blanche à l'échappement, pas de mayo dans le haut moteur

Je voie un ami mécanicien, il me conseille de changer le calorstat ainsi que le thermo-contact du motoventilateur et bien sur le LDR (il n'est pas rouillé) aprés rincage

Je redémarre et là même chose, elle monte trés vite en température, j'ai été obligé de schinter le motoventilateur sinon elle passait dans le rouge, les durites sont plutôt fermes et la durite supérieure est plus chaude que celle du bas comme si le calorstat ne s'ouvrait pas.

Je sens qu'elle vient me faire son premier joint de culasse, mais y a t il autre chose ?

Merci d'avance

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Fab11Turbo
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MessageSujet: Re: ça chauffe   Mar 5 Juin - 21:38

Finalement, tu as remplacé le calorstat ou non ?
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James Bond
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MessageSujet: Re: ça chauffe   Mer 6 Juin - 8:48

Oui il a été changé

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MessageSujet: Re: ça chauffe   Mer 6 Juin - 17:59

Et tu as tjrs ton pb de chauffe ? La purge est ok ?

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MessageSujet: Re: ça chauffe   Mer 6 Juin - 19:28

ba si le tharmo contact est changé et que t'a bien le ju qui arrive la vérifi la purge
pour le joind de culasse esque t'a de l'huile dans dans boca d'exantion ? sa fait un truc dégeu quand l'huile se méange au liquide de refroidissement mais après peut etre que ta pompe à eau est défectueuse voir que ta couroi accessoir est déterioré voir qu'ele tourne plus éventuelement une pouli damper
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Hell Wheel
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MessageSujet: Re: ça chauffe   Mer 6 Juin - 20:47

Et ton liquide date de quand? Une petite purge avec nettoyage du circuit de refroidissement lui ferait du bien.

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MessageSujet: Re: ça chauffe   Mer 6 Juin - 22:38

J'ai rincé le circuit de refroidissement, changé le LDR , purgé comme il le fallait, il n'y avait pas d'huile dans le LDR pas plus que l'inverse, la pompe à eau à 70000 Km et tourne bien, je me demande si cela ne vient pas de la culasse elle même

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MessageSujet: Re: ça chauffe   Mer 6 Juin - 23:41

Si le thermostat, LdR, purge, ventilo et tout le reste son correct je vois pas d'où ça viens Neutral
Est ce que ton radiateur est correct ? S'il est bouché ça expliquerai pourquoi ça chauffe idem pour le retard du déclenchement du ventilo.

Si ya pas de mayo et pas de fumés je pense pas que ça vienne de ta culasse (ça voudrai dire que le circuit d'eau dans la culasse est bouché...).

Ta une photo du moulin ? C'est un bien le F2N (1.7L) ?

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MessageSujet: Re: ça chauffe   Jeu 7 Juin - 11:28

C'est bien un F2N de TXE, j'ai démonté le radiateur pour le nettoyer et le rincer, je pense aussi que cela peut venir de la culasse (j'ai des piéces moteur d'avance), je vais sans doute déculasser.

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MessageSujet: Re: ça chauffe   Jeu 7 Juin - 16:11

Le joint de culasse tu aurais de la pression dans le bocal moteur tournant.

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MessageSujet: Re: ça chauffe   Jeu 7 Juin - 18:22

La durite supérieure est quand même un peu dure

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MessageSujet: Re: ça chauffe   Jeu 7 Juin - 18:46

J'ai le meme moteur que toi (F2N power Very Happy ), la dernière fois que j'ai eu ces symptômes : moteur qui chauffe et durite sup ultra dure, ça venait de la purge de mon circuit de refroidissement.
Apparement c'est au niveau du radiateur de chauffage que ça avait merdé (je sais pas pourquoi ), j'ai refait la purge en malaxant les durites et là ok.

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MessageSujet: Re: ça chauffe   Jeu 7 Juin - 23:12

Le probléme c'est que cela m'est arrivé alors que ma dernière vidange du LDR remontait à prés de 2 ans (j'avais prévu de le faire dans les prochaines semaines) alors que je n'avais jusque là jamais eu de problémes jusque là. l'aiguille est passé dans le rouge, le vase plein (débordantant). j'ai fait la vidange du LDR, nettoyer le circuit, changer le thermocontact et le calorstat et remis du liquide neuf et purger (en malaxant les durites). mais là pendant la purge le moteur monte trés vite en température et si je ne schunte pas le motoventilateur l'aiguille repasse dans le rouge, elle ne fume pas blanc et il n'y a pas de mayo dans l'huile ni d'huile dans le LDR.
je vais ce week end la faire tournée avec motoventilateur enclanché en permanence avec le vase en hauteur et bien voir.

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MessageSujet: Re: ça chauffe   Ven 8 Juin - 0:18

ça ressemble bien à une mauvaise circulation de l'eau, ta pompe à eau est dans quelle état? et la courroie?
Lorsque tu enlèves le bouchon du bocal de LdR pendant que le moteur tourne, le niveau monte (normalement tant que le moteur tourne le niveau ne doit pas bouger) ? Ton bouchon de bocal tien la pression ? c'est le bon bouchon (y a plusieurs tarage) ?

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MessageSujet: Re: ça chauffe   Ven 8 Juin - 6:37

Je vais essayé comme cela

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MessageSujet: Re: ça chauffe   Ven 8 Juin - 17:42

J'viens de penser à autre chose, vu que ta ronze est d'avant 1987, tu dois avoir un T de raccordement sur le circuit (sur ma ronze il y a une sortie en plus). C'est une pièce qui se dégrade et peut provoquer fuite et prise d'air, regarde si elle est en bon état.
Elle est située coté gauche derrière la culasse --> c'est la pièce n°11 ici : http://www.pieces-auto-direct.com/accueil/auto/2971/r9-r11/r9-r11-gtx-txe/circuit-de-refroidissement-r9-r11-gtx-txe-avant-annee-1987.html

Je ne pense pas que ce soit la cause de la chauffe mais autant vérifier le circuit complet Very Happy
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MessageSujet: Re: ça chauffe   Ven 8 Juin - 20:24

Je n'ai pas ce systéme avec un piéce en T en tout cas rien de visible qui ressemble à cela, toutes les durites ont été changées il y a moins de 5 ans.

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MessageSujet: Re: ça chauffe   Ven 8 Juin - 22:13

Étrange ça, par rapport au schéma c'est quoi les différences ?

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MessageSujet: Re: ça chauffe   Sam 9 Juin - 9:29

Au moment de purger ton circuit, tu lèves le bocal de ldr?
Sinon, sur le calorstat, tu peux faire un petit trou pour que le liquide passe un petit peu même quand la soupape est fermée..
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MessageSujet: Re: ça chauffe   Sam 9 Juin - 11:22

Je mets toujours le bocal en hauteur pour la purge, je l'ai déja fait de nombreuse fois par le passé, je n'étais pas intervenu sur le circuit de refroidissement lorsque cela m'est arrivé en dehors de contrôler le niveau (il n'en a jamais manqué)

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MessageSujet: Re: ça chauffe   Lun 25 Juin - 17:46

C'est bon ça marche, cela venait du thermoncontact et d'une mauvaise purge aprés changement de ce dernier, merci à tous

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