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 Démontage amortisseurs avant

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SimonP.
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MessageSujet: Démontage amortisseurs avant   Mar 14 Aoû - 9:47

Bonjour faut il un outil spécifique renault pour démonter l'ensemble coupelle ressort de l'amt avant ? Si non quelle est l'outil et l'astuce ? Merci
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MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Mar 14 Aoû - 16:25

Logiquement il te faut un outil pour sortir le ressort car sinon tu ne pourras pas le sortir ou alors avec la force de celui si tu risque de le voir voler en l'air ou se le prendre en pleine figure ,j"en ai deja vu qui lont fait et vaut mieux ne pas etre en face

Y a des mec qui font tourner le ressort mais je sais pas si sa marche mais moi je n'essayrais pas

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MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Mar 14 Aoû - 19:15

Il te faut un compresseur de ressort, je te conseil d'en prendre un avec 3tiges de serrage => c'est plus stable.
Pour comprimer le ressort, il faut bien serrer les tiges progressivement et à tour de role. Si tu sers trop d'un coté tu risques de casser une des tiges. Evil or Very Mad
Tu n'as pas besoin de comprimer les ressorts à fond, qu'a il y a le jeu suffisant pour faire la dépose ça suffit Wink

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MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Mer 15 Aoû - 12:37

j avoue qu avec l outil s est mieux.mais j ai vue faire avec un cric simplement.mais je ne saurais expliquer
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MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Mer 15 Aoû - 12:47

Alors le coup du cric, c'est génial si tu veux te broyer les doigts. Pour expliquer cette technique (que je ne recommande pas du tout ! ) :
pose un cric sous l'amorto, tu comprimes l'amorto, une fois le ressort comprimer tu l'attaches avec un câble et tu sors le tout.
Ce qui est dangereux c'est le mode d'attache du ressort, car ça peut lâcher à tout moment quand on pense que des tiges en acier arrive un casser, pas étonnant qu'un fil casse.

Sincèrement je conseil vivement de dépenser quelques dizaine d'euros pour faire cette opé.
L'avantage d'avoir l'outil c'est que tu peux retirer le ressort quand l'amorto est déjà déposé.

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MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Mer 15 Aoû - 13:40

+1

Moi je déconseille à quiconque de faire ça chez soi avec des outils de M^rde souvent achetés au camion et encore moins à se suicider avec un cric et un câble !

Je laisse les mécanos prendre le risque avec des outils de qualité.

L'histoire est pleine de gens qui se sont arraché la tête ou un membre ou qui ont eu la peur de leur vie avec ces c^nneries. Mad
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MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Mer 15 Aoû - 16:18

Un cric c'est un coup a finir au urgence sa Rolling Eyes je connais un gars qui me conseille de le faire avec une sangle encore pire Laughing

Le mieux c'est de prendre l'outil special

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MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Jeu 16 Aoû - 6:42

Moi je ne préfère pas y toucher. J'en ai fait une fois en mécanique, même avec l'outil je n'avais pas confiance!

Le ressort est comprimé à plusieurs tonnes. Plusieurs personnes ont déjà perdu un bras avec ça.

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MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Jeu 16 Aoû - 21:48

Moi je le fait faire par le garagiste c'est plus sur

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MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Jeu 16 Aoû - 21:54

Ben voilà SimonP. tu peux remballer tes outils et commencer à économiser pour payer un garagiste ...
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MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Jeu 16 Aoû - 23:37

ET ben non j ai tout fait tout seul. Je posais la question car sur la revue technique il parle d un outil spécifique, puis j ai trouvé un tuto sur votre site et je l'ai fait mais avec un compresseur 2 tiges utiliséprécedemment sur des ressorts moins fort.Résultat sur la R11, j'ai réussi à démonter mais pas à remonter et il a sauté en plus 2 fois. J ai acheté à 42€ un compresseur 3 tiges chez Norauto. Pour recomprimer totalement le ressort détendu il m a fallu les 2 compresseurs ensemble ! Quant au 2e amt, en 40mns il était déposé reposé tada !!! Mais c du sport ! On se fait les bras à déposer reposer, serrer desserrer etc etc...


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MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Ven 17 Aoû - 1:07

Et ben impec
C'est toujours plus long et plus compliqué la 1ère fois Very Happy
La prochaine fois tu mettra 2 fois moins de temps
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MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Ven 17 Aoû - 8:16

Bravo

Moi je ne le ferai jamais, j'ai trop peur What a Face
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MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Ven 17 Aoû - 10:08

C'est sûr, sur ces organes là si on a un doute, c'est de le faire par un pro ou connaisseur. C'est quand même un organe de sécurité.

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MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Ven 17 Aoû - 12:18

Dje a écrit:
C'est sûr, sur ces organes là si on a un doute, c'est de le faire par un pro ou connaisseur. C'est quand même un organe de sécurité.

Puis ce n'est pas tes bras lol

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MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Ven 17 Aoû - 13:05

Pour préciser, j'en ai déjà démonté/remonté 4 paires,
- Super 5 sans la coupelle inférieur amovible
- Coccinelle : faible poids à l'avant, donc ressort facile à comprimer
- Polo : ressorts avant et arrière souples

Je l'ai fait avec un compresseur à 2 crochets, c'est passé.

Sur la R11, il est plus imposant et un peu plus fort (mais ça reste du petit ressort tout de même, ce n'est pas une auto lourde). Ce qui m'ennuyait était la coupelle amovible et la revue technique qui parle d'un compresseur spécifique qui m'a fait penser qu'il fallait prendre le ressort avec la coupelle en même temps ce que ne permettent pas les compresseurs 2 et 3 griffes.
Sur le tuto du site, on voit bien que non.

J'ai donc commencé avec le compresseur à 2 crochets qui s'est positionné de travers, il a fallu que je m'y reprenne plusieurs fois, il a sauté pendant le démontage. Ensuite le ressort n'était pas assez comprimé, puis ça a été. J'ai retiré l'amortisseur et le compresseur à bougé. Du coup, détendu et vrillé, plus possible de remonter le nouvel amortisseur ! Ca m'a pris plus de 2 heures sans succès.

J'ai tout démonté, le ressort était totalement détendu. Je suis parti chez Kiloutou louer un gros truc, les loueurs ne savaient pas comment le faire fonctionner et c'était vraiment un gros outil genre usine à gaz de 15kg ! Les loueurs très "spécialistes" m'ont affirmé qu'il ne fonctionnerait pas pour des Renault ! En quoi les ressorts Renault ne peuvent pas être comprimés avec un outil classique ? Peut être sont ils carrés...

En face de Kiloutou, il y a Norauto, j'ai trouvé un compresseur 3 griffes.
Il est stable au moins, les griffes restent en place, mais était insuffisant (trop court) pour le comprimer comme il fallait (il était totalement détendu). J'ai donc ajouté le compresseur 2 griffes plus long.

Avec 5 tiges comprimant le ressort, il n'y a plus de pbm qu'il saute d'autant plus que celui de chez Norauto a des anneaux de sécurité l'empêchant de sauter. Super droit, super comprimé, j'ai pu remonter l'amt neuf avec beaucoup moins d'effort, plus rapidement et sans étau.

A oui détail important, l'amt d'origine était très difficile à desserrer car l'ecrou était grippé (pareil pour la Polo et je me rpl d'une Visa aussi ou le garagiste n'avait pas réussi à démonter). J'ai donc utilisé la meuleuse avec un disque acier de 23cm de diamètre sinon on est gêné par le ressort et on n'atteint pas la tige de l'amt.
Ca se coupe en 4 mns ! un vrai plaisir car il y a moins d'effort à fournir.

Quant au second amt, le ressort déjà comprimé n'a nécessité que le compresseur 3 griffes (mais serré au maximum tout de même, il y a très peu de jeu entre le ressort et les coupelles d'appui, 1 cm +-), un coup de meule et dans la foulée j'ai remonté le nouvel amt, le tout n'a pas pris plus de 40mn, de la dépose de la roue à sa repose.

Y a pas de raison d'avoir peur avec 5 griffes pour comprimer un ressort lol, il ne bouge plus et ne vrille plus. Mais le 3 griffes suffit amplement, il faut bien le repartir autour du ressort.

Par contre une fois la jambe déposée il est très facile de remplacer le silent bloc de barre transversale posé sous le triangle de train avant. Un conseil, faites le en même temps, la pièce chez AD coute 8€ (pas dispo chez Renault) et efface les bruits de train avant...


Cout de l'opération :
- le prix du kit amt (coupelles supérieurs + amt + tube pare boue + 2 éléments de coupelles inférieures qui prennent appui sur la jambe de force) chez Oscaro
- le compresseur 42€
- les silents blocs de barre de torsion 16€
- c'est un peu fatigant quand même.

Avec de la rigueur et du calme, l'opération doit prendre 1h30 tranquillement.

Notes : ne pas hésiter à couper la tige de l'amt à la meule, c'est un non sens de vouloir desserrer un écrou grippé avec une clef de 21 ou 22 en maintenant la tige de l'amt avec une clef alaine de 5. Elle n'est pas assez solide et se tord, on se fait mal et on s'énerve...


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MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Ven 17 Aoû - 15:33

Impec !!
Ta pas pris des photos pour nous faire un p'tit tuto avec ta méthode ? What a Face

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MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Sam 18 Aoû - 1:19

Sa peut etre interessant un petit tuto Wink

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MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Sam 18 Aoû - 10:04

Non dsl, dans la bataille et avec mes gros gants plein de gras, je n'ai pas fait les photos, mais il y a deja une sorte de tuto dans le site avec photos.

Mais il ne parle pas de l'écrou grippé et de la solution de couper la tige de l'amt à la meule ainsi que du remplacement des silents bloc de triangle...
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MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Sam 18 Aoû - 15:48

Domage sa aurais fait un bon tuto

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MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Sam 18 Aoû - 17:49

Dans ce cas peux tu compléter le tuto avec tes remarques ça aidera les prochains Wink

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MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Dim 19 Aoû - 0:05

AH bah oui se serais mieux sa en effet

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MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Lun 20 Aoû - 11:03

dak.

Ah oui zut, il n'y a pas de tuto, je l'ai trouvé sur un autre forum...excusez-moi, donc je le fais.


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MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Lun 20 Aoû - 22:51

Ah bah c'est nikel tout sa

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MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   Lun 20 Aoû - 23:07

Même si je ne ferai pas, c'est un excellent tuto
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MessageSujet: Re: Démontage amortisseurs avant   

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