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 Montage DA sur R11TSE 1984

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SimonP.
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MessageSujet: Montage DA sur R11TSE 1984   Sam 30 Mar - 16:14

Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet pour vous faire suivre le montage de la DA sur une 11tse moteur C2J 1.4 et vous faire part des difficultés et solutions trouvées au fur et à mesure. Vos avis seront les bienvenus.

Avant toute chose, essayez de trouver le maximum de pièces notemment la colonne spécifique sur une 11 ou 9 équipées (rares).
Pour ce qui est de la pompe, les durites, courroies et poulies, trouvez cela sur les super5 automatique équipées DA et baccara automatique

Ce qui n'est plus dispo chez Renault : colonne inférieure spécifique, durites, fixations crémaillères.
Ce qui est dispo chez renault : la courroie de pompe hydro
Ce qui est dispo chez Oscaro : la crémaillère

Ce qu'il va falloir adapter :
- les durites (exceptée celle allant de la pompe hydro à la crémaillère est identique à la Super5) ont une longueur spécifique et se trouvent au mètre chez les détaillants. Elles se fixent d'origine par simples cerflex. Sinon celle certie se refait chez des spécialistes hydro.

!!!Attention : les pièces DA identiques au super 5 et 11 ne sont pas dispo non plus pour les 5!!!

- la colonne si vous ne l'avez pas mesure 39.4cm contre 44cm pour les colonnes non DA. Je vais en racourcir une à moins qu'elle soit identique à celle des R19 peut etre encore dispo. Qu'en pensez vous ?

- les fixations de la crémaillère ne sont plus dispo chez renault. Pensez vous qu'elles soient identiques à la R19 ?
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CyrusLeVirus
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MessageSujet: Re: Montage DA sur R11TSE 1984   Sam 30 Mar - 17:55

L'idée pour ce sujet est bonne mais si tu fais des photos quand tu le feras ce sera vraiment top Wink En tout cas merci de faire partager!!!
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SimonP.
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MessageSujet: Re: Montage DA sur R11TSE 1984   Sam 30 Mar - 19:33

Je rassemble les dernières pièces. J'étais chez renault hier pour la colonne de direction disponible fin 2012 mais qui ne l'est plus.

Il manque les pièces dont je recherche la compatibilité R19. Je ferai le montage cet été.
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MessageSujet: Re: Montage DA sur R11TSE 1984   Mer 14 Aoû - 0:13

Je ferai le montage dans la semaine du 19/08/2013. J'enverrai des photos.

Première étape : je n'arrive pas à trouver dans les délais raisonnables l'outil bloquant le volant moteur pour déposer la poulie et resserrer la double poulie alterna/pompe hydro. Qqu'un a t 'il une astuce pour bloquer le volant moteur sans abimer le carter boite (genre on coince des tournevis dans les dents du volant...) ?
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MessageSujet: Re: Montage DA sur R11TSE 1984   Mer 14 Aoû - 12:52

Yep, un gros tournevis plat pour bloquer le volant moteur. Par contre c'est mieux d'être à 2 sinon ça se sauve.

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MessageSujet: Re: Montage DA sur R11TSE 1984   Mer 21 Aoû - 20:57

Premier bilan du montage de la DA qui n'est pas du tout terminé...

Ce qu'il faut installer au complet (à peu près...) :


Après vérification sur la DA directement, il faut modifier la colonne de direction qui ne s'adapte pas même raccourci. L'embranchement niveau DA est identique à celui niveau colonne volant ce qui n'est pas le cas sur la direction non assistée. La solution semble être de désassembler deux colonnes et de remonter les deux ensembles. Je ferai ça plus tard.

Après avoir démonté la protection plastique pare boue, la poulie tombe toute seule avec le bon outillage.

Voici le système simple pour bloquer le volant moteur



L'outillage pour bloquer le volant


En place, et on peut forcer pour desserrer et remonter la seconde poulie avec une clé plate de 19




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MessageSujet: Re: Montage DA sur R11TSE 1984   Mer 21 Aoû - 21:19

le problème vient surtout des courroies trop courtes ou trop longues. La poulie spécifique située en arrière du moteur n'aide pas. Elle provient d'une super5 peut être n'est ce pas le bon modèle.

Elle se met en lieu et place de ce support située derrière au dessus de la poulie vilo :




Elle doit être positionnée comme cela :




La courroie pompe hydro fourni par Renault est trop courte. Le bon modèle est du format AVX10x825La.

La courroie alterna d'origine est du format 10/1138, trop courte avec la double poulie. La 10/1150 est trop courte, la 10/1175 trop longue. Il faut que je trouve du 10/1170 ou 1165 ou 1160 ! je reparts demain chez AD. Je comprends l'intérêt de la petite poulie pour faciliter le réglage mais celle que j'ai n'aide en rien car la courroie, avec elle, frotte sur l'arrière de la pompe à eau et  frotte sur l'axe de la pompe hydro. Et aucune info dispo sur les bonnes courroies sur le net, donc je tatonne.

La 10/1160 ou 1165 devrait coller sans poulie. on verra demain. Si ça marche, je poursuis avec le montage du bocal liquide hydro. Les durites ont la bonne longueur bien qu'elles proviennent d'une super5.

Ensuite je devrai fabriquer la bonne colonne et je continuerai.


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MessageSujet: Re: Montage DA sur R11TSE 1984   Jeu 22 Aoû - 21:30

Bilan du second jour, j'ai dû commander 3 courroies Continental pour être sur (1160-1165-1170) car elles ne sont pas standards et ne se trouvent pas facilement chez les fournisseurs usuels (Norauto Feu vert et Bacs). SDA Sartrouville pourtant réputé ne les a pas  non plus.  Le fabricant principale est Gates et il ne fait que 1150 ou 1175. Oscaro propose les bonnes.

Je poursuivrai bientôt, je dois m absenter quelques temps...
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MessageSujet: Re: Montage DA sur R11TSE 1984   Jeu 22 Aoû - 23:03

Bon courage pour ton montage Wink 
Par contre peux-tu utiliser l'outil du forum pour poster tes photos stp.

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MessageSujet: Re: Montage DA sur R11TSE 1984   Mer 23 Oct - 22:19

La colonne de direction spécifique.

L'origine mesure 44 cm, celle de la DA fait 39.4 cm. Elle n'est plus dispo chez Renault dont le prix fin 2012 au catalogue était de 140€ environ. Elle est introuvable sur le net via lbc et eBay. Je la cherche depuis 1 an.
Sa particularité mise à part sa longueur, est l'emboitement sur la crémaillère. En effet il est identique au deux bouts de la colonne, ce qui n'est pas le cas pour les colonnes non DA.


La colonne d'origine DA :









La construction :

Pour se faire, il faut 3 colonnes. 2 d'origine et une de R19 dont on récupèrera le soufflet car la commande de la crémaillère assistée remonte plus haut dans l'habitacle. Le soufflet d'origine des directions non DA ne se monte pas.
Peu importe le modèle de R19. Par contre la colonne ne s'adapte pas du tout sur la 11.

On coupe à la disqueuse la colonne R19 pour récupérer le soufflet.

On coupe la première colonne R11 pour récupérer l'extrémité niveau colonne volant. Laisser 5 cm de tige que l'on fera coulisser dans la colonne qu'on installe.

On raccourcit la seconde colonne de 10 cm environ. On glisse le soufflet, puis on emboite l'embout découpé sur la première colonne R11.
En le faisant coulisser on arriver à la longueur voulue :39.4 cm

La seconde étape sera le montage sur la voiture pour déterminer en faisant coulisser les pièces de la colonne la longueur parfaite. Après la pose de repères il faudra faire quelques points de soudures.

La première étape prend 30 mns.

Les pièces nécessaires, la première colonne a été coupée pour récupérer le bon embout, on voit celui qui a été coupé et qu'on remplace. En dessous, la colonne montée, l'extrémité remplacée coulisse :


La colonne montée, il ne manque plus qu'à faire un montage à blanc sur la voiture et de souder :
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MessageSujet: Re: Montage DA sur R11TSE 1984   Jeu 24 Oct - 6:42

Joli travail... 
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MessageSujet: Re: Montage DA sur R11TSE 1984   Jeu 24 Oct - 11:37

Excellent topic.
Ca me dépasse mais on apprend plein de trucs.
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MessageSujet: Re: Montage DA sur R11TSE 1984   Jeu 24 Oct - 19:16

Attention pour la soudure, il faut qu'elle soit nickel ! Au taf on dit que c'est une criticité 1, c'est à dire d'aspect sécuritaire Wink

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MessageSujet: Re: Montage DA sur R11TSE 1984   Jeu 24 Oct - 21:22

Mais il me semble que la colonne est moins sollicitée avec une DA qu'avec une non DA ?
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MessageSujet: Re: Montage DA sur R11TSE 1984   Jeu 24 Oct - 21:51

Tu as toujours un effort critique lorsque tu actionnes la direction. Du moment que c'est bien fait pas de pb. Juste pointer la colonne ne suffit pas.

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MessageSujet: Re: Montage DA sur R11TSE 1984   Jeu 24 Oct - 21:54

Travaux du jour, installation de la pompe hydro.

On part de ça :


La pièce importante, le support.
Celui d'origine :



Support déposé, il y a tous les pas de vis dont celui supplémentaire pour monter le support de la pompe qui tient par 4 vis au lieu de 3 :


Le support de la pompe qui est très différent :



Mise en place :


Installation des courroies et essai, c'est bon rien ne frotte...


Mise en place du bocal de liquide hydro, c'est prépercé d'origine mais le bocal que j'ai récupéré provient d'une Super 5 il n'est pas pareil, il faut donc adapter...



En place :




La prochaine étape, mise en place de la crémaillère, de la colonne, réglage de la colonne refabriquée et soudure, rinçage de la pompe hydro et branchements des durites + essais...


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MessageSujet: Re: Montage DA sur R11TSE 1984   Jeu 24 Oct - 22:55

Je sais pas si c'est comme sur le F2N, mais sur ce dernier tu as l'anti-calage branché sur le carbu.

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MessageSujet: Re: Montage DA sur R11TSE 1984   Jeu 24 Oct - 23:57

Oui il y a une sonde sur le tuyau de pression allant de la pompe à la crémaillère mais selon ceux qui ont fait le montage, il suffit d'accélérer le ralenti. C'est d'avantage utile avec une BVA.
Mais je n'ai pas cherché le système à monter sur le carburateur donc j'accélérerai le ralenti lol...
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MessageSujet: Re: Montage DA sur R11TSE 1984   Ven 25 Oct - 20:03

Ok  

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MessageSujet: Re: Montage DA sur R11TSE 1984   Lun 9 Déc - 22:43

Boulot du jour de 12h à 20h30, démontage de la crémaillère proprement dit. Désolé pour les pics, j'en ai pris mais elles sont moches et dans la bataille je n'en ai pas fait beaucoup.

J'ai commencé par un rinçage de la pompe hydro en branchant le tuyau de pression sortie pompe et remplissant le vase, le tout se vide au dessous dans un récipient prévu pour (1/2 litre utilisé).


On dépose le cache poussière protégeant la colonne et sa fixation sur la crémaillère. Ca se dépose à la main. On dévisse l'articulation de la colonne, un jeu d'enfant.


Ensuite, le démontage crémaillère. Ca va à peu près à part les vis de fixation situées derrière le berceau, mal commodes, trop longues et qui sortent avec difficulté de leur logement. Elles passent dans une entretoise situé sur le berceau. Laisser l'entretoise en place. Attention, les vis sont spécifiques à la direction non DA. Elles n'ont pas le même pas de vis.
Les modèles pour la DA proviennent d'une Clio phase 1 ainsi que les supports de crémaillère. Il faut les acheter ensemble.

Vue des fixations crémaillère non DA :





On dépose les rotules à coups de masse, un jeu d'enfant et on extrait l'ensemble par la gauche.

Mauvaise surprise N° 1 :
Les biellettes de la DA de marque LIZARTE sont trop courtes, apparemment des modèles de Super 5, il manque 4 cm ! Du coup les rotules n'arrivent pas où il faut. Il faut donc déposer les biellettes de la direction non DA, celle de la DA et permuter, elles sont identiques. il faut enlever les soufflets, prendre une pince étau et une pince type Bec Croc pour maintenir la rondelle bloquante et desserrer avec la pince étau. C'est dur mais pas insurmontable. un bon étau est indispensable.


Mauvaise surprise N° 2 :
Comme pour Potter, la DA ne passe pas à cause des tubes sur le corps de la crémaillère donc  bloque sur la BV. Il faut démonter le tuyau coudé branché au milieu du corps de la crémaillère. Le second tuyau peut rester (ce qui n'est pas le cas sur les modèles BVA, il me semble qu'il faut le déposer aussi). Le troisième tuyau ne dérange pas, il bouge facilement et sert à limiter la compression de l'air dans les soufflets je pense puisqu'il va de l'un à l'autre et qu'aucun liquide ne passe dedans.


Bonne surprise N°1 :
Pas besoin de déposer le support de bv et soulever le moteur.

Mauvaise surprise N°3 :
Les fixations des supports de DA. J'ai acheté les vis compatibles Clio et ben elles ont 5mm de trop. Difficiles d'accès, il faut trouver la bonne technique pour les démonter et les remonter. Ca prend un peu de temps mais quand on a le coup ça va. Du coup ne pas oublier l'entretoise car si on peut éviter de le faire deux fois...

L'entretoise à ne pas déposer :


Vue sur le second trou par lequel on pose la seconde vis de fixation de la crémaillère DA, il est situé sous celui fixant l'autre crémaillère (pas d'entretoise pour la seconde vis) :




Voilà assez pour la journée, prochain objectif, enlever les vis, mettre des entretoises et remonter.

A chaque étape du montage, il y a un problème spécifique !


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MessageSujet: Re: Montage DA sur R11TSE 1984   Mar 10 Déc - 20:06

Content de voir que ton montage avance   
Citation :
A chaque étape du montage, il y a un problème spécifique !
Ba oui sinon ça ne serait pas drôle  Laughing  (même si on s'en passerait bien Wink)

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MessageSujet: Re: Montage DA sur R11TSE 1984   Mer 11 Déc - 22:24

Jour 2...soir 2 plutôt car n'ayant pas fini, je voulais avancer, j'ai donc travaillé de 21 à 23h avec 2 degrés ! (moi qui m'étais dit que plus jamais je ne ferai ça !)

J'ai positionné la crémaillère DA, posé les entretoises reculant la vis de fixation supérieure de 5 mm (une entretoise de 5 mm d'épaisseur ou à défaut un gros écrou que l'on fait passer le long de la tige fera l'affaire).

On pose ensuite les caoutchouc amortisseur autour du corps de la DA.
On pose les brides métalliques droite et gauche autour. Celle de gauche à un orifice qui permet de régler la position du corps de la DA en face de la colonne.
Pose des fixations des brides inférieure (une tige de 15cm) et supérieure (8cm).
Préserrage en attendant l'adaptation de la nouvelle colonne de direction.




Vue sur le tuyau en place qui empêchait le passage de la DA près de la BV :


D'autres photos des fixations :



La vis de fixation inférieure en place :


Les 2 vis de fixation vues ensemble, en regardant bien on voit l'entretoise que j'ai adapté pour reculer la vis supérieure de 5 mm...


On voit sur celle ci l'écrou qui a servi d'entretoise à la fixation supérieure :
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MessageSujet: Re: Montage DA sur R11TSE 1984   Mer 18 Déc - 21:50

Résumé de la journée de lundi où j'ai travaillé 11H d'affilée avec qqu'un venant me donner un coup de main dans les moments difficiles !

- Blocage de la crémaillère, il n'y a qu'à serrer, elle se met en place d'elle-même grâce à un ergot dans lequel la fixation gauche vient s'enficher. Il faut serrer au maximum. Pour se faire il faut démonter la colonne de direction.
On prend les repères concernant les connections électriques et les colliers qui maintiennent les cables.


- il faut sortir les 2 colonnes ensemble car l'accessibilité réduite ne facilite pas le desserrage des 2. C'est casse pied, il faut la dévisser (4 fixations), la tirer un peu, la tourner, elle sort retournée.

- Adaptation de la colonne sur mesure. On remonte la nouvelle colonne à ajuster sur la colonne où se fixe le volant, on sert bien et on remet en place. Il faut enficher la nouvelle colonne sur la crémaillère et la fixer sur la crémaillère afin d'âtre bien positionné par rapport à la gorge dans laquelle passe la vis de blocage, remettre le volant avec le commodo de clignotant, la coque supérieure de colonne, celle qui se trouve devant le compteur qui servent de repère à la bonne longueur ainsi que le volant. La colonne coulisse en donnant des petits coups de marteau sur l'axe centrale. En tapotant on arrive à se positionner pile en face de la gorge où passe la vis de blocage. Il a fallu s'y reprendre plein de fois. On place un repère sur la colonne à souder une fois tout vissé. On redémonte toute la colonne, on remet le soufflet et on soude :



Il faut modifier le soufflet car celui de la R19 a sa circonférence trop grande 39cm au lieu de 31 et il ne s'emboite pas dans le trou prévu à cet effet dans le tablier. On récupère celui d'origine, on découpe et plus tard on collera les deux ensemble le tout en place. Attention, j'ai coupé le soufflet R19 un peu court du coup il ne fait l'étanchéité sur l'axe de la colonne mais l'ensemble des soufflets y compris celui externe qui se place autour du cardan crémaillère plus la moquette isole bien des émanations d'air du moteur.



Une fois soudée, pose d'antirouille et peinture. On remonte la colonne avec les soufflets (ne pas oublier celui qui se monte côté moteur et qui se met avant d'enficher la colonne) ce qui n'est pas une mince affaire, on visse la cardan de la colonne sur la crémaillère ce qui n'est pas une mince affaire non plus.

On remonte la colonne et on rebranche avec essais.

Note spéciale : le neiman que j'ai cassé en le démontant, il est bloqué sur la colonne par 2 ergots qui s'enfonce en tournant la clef dans une certaine position. Une fois sorti il ne fonctionnait plus car je l'avais abîmé en poussant trop fort avec un tournevis). J'en avais acheté un neuf mais n'avait pas le bon cablage. Il a fallu récupérer l'ancien cablage, tout à sauté niveau contacts au démontage mais à deux ça se remonte, il y a un ressort qui pousse un contact en V (c'est lui qui fait les différentes connections quand on tourne la clef de contact) qui est récalcitrant...

Branchement des durites, celle qui passe devant le bloc moteur est facile et se met en premier. La seconde qui passe derrière le bloc est plus délicate, j'ai dû tordre une patte de fixation sur le tube lui-même qui gênait son mouvement pour être bien en face sur l'orifice de la crémaillère. Ce n'est pas simple mais on y arrive couché sous la voiture avec l'aide de qqu'un au-dessus.




La grosse durite facile qui passe devant le bloc (il manque la fixation qui évite qu'elle bringueballe, on verra plus tard)


On met en route, on remplit avec du liquide hydro, on fait un premier niveau, on tourne le volant à fond à droite et à gauche plusieurs fois pour purger, on refait le niveau. On remonte les rotules, on fait un parallélisme maison, on remet les roues.




Essai : l'assistance n'est pas super puissante, la pompe est silencieuse, les manœuvres facilitées vraiment. C'est bien mieux mais pas super assisté ! La direction est moins démultipliée. Pas besoin d'augmenter le ralenti qui était réglé sur 850-900 tours.

Il faudra voir qques détails comme la courroie alterna qui frotte sur un support de pompe hydro (il faudra meuler sur 3mm, ce n'est rien), fixer la durite avant, faire le parallélisme avec les bons outils chez un pro et c'est bon.

Pbm sur les rotules. Les neuves tournent sur elles-mêmes ce qui ne facilite pas le montage !

Par contre quel boulot ! C'est un peu dingue.
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MessageSujet: Re: Montage DA sur R11TSE 1984   Lun 13 Jan - 22:42

Les derniers détails pour finir le montage DA, fixation de la durite de pression :



Fixation du tube métallique sortie pression niveau pompe, on voit mal, mais une patte s'insère dans la fixation de la pompe sur son support :



Pour empêcher les vibrations des tubes :



Ca fonctionne mais un point légèrement dur et sonore se fait sentir quand on tourne le volant à droite moteur tournant. Il disparaît moteur arrêté. Ce n'est donc pas mécanique. Je ne sais pour le moment pas ce que c'est.



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MessageSujet: Re: Montage DA sur R11TSE 1984   Lun 13 Jan - 22:53

Pas mal tout ça !   

Pour le bruit, tu as bien purger ton circuit ?

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MessageSujet: Re: Montage DA sur R11TSE 1984   

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