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 Refroidissement moteur

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MessageSujet: Refroidissement moteur   Mar 21 Mai - 21:03

Bonsoir,

J'ai eu quelques soucis de surchauffe aujourd'hui... C'est pas la première fois que ça m'arrive, j'avais déjà eu un problème dans le même genre cet été quand j'avais récupéré ma R9. Je l'avais finalement résolu en changeant le ventilo qui était un peu grippé, et même comme ça je trouvais que ça chauffait pas mal :/ Bref aujourd'hui, avec le ventilo qui tourne nickel (il se déclenche dès que l'aiguille de température a dépassé le troisième trait), ça a commencé à bien chauffer en bouchon, pendant un moment y a eu un mini-peu de fumée qui s'est échappée du capot aussi mais s'est vite arrêté. Même en ayant mit le chauffage à fond, la température baissait pas des masses...
Ce soir, en rentrant je laisse refroidir et je teste le ventilo, il tourne toujours! Par contre quand j'accélère j’entends un léger sifflement au niveau du filtre à air. Quelqu'un saurait d'où ça peut venir?
Je pensais changer le thermostat ainsi que l'interrupteur de température du radiateur pour faire en sorte qu'ils se déclenchent plus tôt. Qu'en pensez-vous?
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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Mar 21 Mai - 21:52

Bon je vais te faire faire un test tout simple

tu ouvre le bouchon de ton vase d'expansion et tu demare ton moteur

si y a des bulle qui remonte dans le vase et bien sa veut dire que le joins de culasse est hs

si tu as eux de la fumer je craint fort que le joins de culasse soit hs

Apres peut etre le thermostat qui est hs

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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Mar 21 Mai - 21:59

Ah... Je ferais le test demain pour voir. En espérant que ce soit pas ça.
Ça coûte combien à peu près à refaire sur cette voiture? Je crains de pas pouvoir assumer dans ce cas là :/
Merci à toi.
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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Mar 21 Mai - 22:05

Le joins de culasse je l'avais acheter 7 € sur oscaro

Apres tu compte une vidange du refroidissement ,un thermostat

vidange de l'huile

Apres le remplacement du joins de culasse tu peut le faire toi

perso je l'ai fait moi meme ,mon moteur a redemarer sans probleme sauf que ma culasse etait hs

Donc ne fait pas la meme erreur fait controler la culasse si tu demonte


En étant bien outiller tu met a peu pres 4 heure

moi je le fait en 2 heure

bon apres il a peut etre rien

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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Mar 21 Mai - 22:30

Est ce que tu as de la mayo dans ton bocal de LDR ?

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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Mer 22 Mai - 12:02

Bon je viens de faire le test que tu m'as dit, j'ai laissé tourner le moteur environ deux minutes avec le bouchon ouvert mais pas de bulles dans le vase d'expansion! Pas de mayo non plus dans le vase ni sous le bouchon d'huile moteur.
Je vais quand même changer le thermostat et l'interrupteur de température du radiateur puis faire un nettoyage du circuit de refroidissement (encore!).

Sinon pour le sifflement vers le filtre à air, vous pensez que c'est la même chose?
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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Mer 22 Mai - 18:00

Ton sifflement tu l'as à quel moment ? A l’arrêt, en accélération...

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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Mer 22 Mai - 21:35

Le sifflement je l'entend quand j'accélère et un peu après aussi (quand je maintien l'accélération plus longtemps).
Sinon j'ai refait le test ce soir avec le vase d’expansion et toujours pas de bulle. Je suppose donc que le joint de culasse va bien?
Merci à tous pour vos réponses.
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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Mer 22 Mai - 21:41

Bon si y a pas de bulle c'est bon le joins de culasse n'a rien



pour le sifllement je dirais une prise d'air au carbu ,genre le haut de la boite a air Wink si elle plaque mal sur le carburateur et bien automatiquement sa sifle

verifie que le reniflar a huile est bien brancher sur la boite a air

si il est debrancher et bien sa siffle dans la boite a air

ET donc la petite fumer que tu as vu c'est surement les vapeur d'huile ou quelque goutte qui sont tomber sur le collecteur d'échapement et donc fumer

Apres pour le sifflement verifie le tuyau de depression du master vac (cerveau frein) il peut etre perçer et donc si c'est le cas sa sifle genre turbo ,j'ai eux le cas sur mon ancienne 309

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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Mer 22 Mai - 21:43

Ton joins de culasse va bien si tu as pas de bulle

c'est une bonne chose

apres pour le siflement verifie que ta courroie d'accessoire ne soit pas trop tendu

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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Mer 22 Mai - 21:54

Ça me soulage déjà de savoir ça, merci!
Je vais voir tout ce que tu me dis demain après-midi pour le sifflement en espérant trouver.

Sinon pour le changement du calorstat je pense en commander celui ci : http://www.mister-auto.com/thermostat-calorstat/gates-th01482_g316_a033TH01482.html
Il s'ouvre à partir de 82°C ça peut poser problème? Sachant que l'original s'ouvre à 86°C.

Pour l'interrupteur de température du radiateur je trouve rien qui se déclenche à moins de 92°C je pense donc mettre le ventilateur en prise directe avec un bouton sur le tableau de bord. Ça peut poser problème ça aussi?
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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Mer 22 Mai - 22:04

Non sa pose pas de probleme ,mais juste que ton moteur va mieux refroidir ,peut etre meme de trop

et l'idéal serais d'avoir le bon thermocontact sur le radiateur

honnetement de metre le ventilo en direct je te deconseille car ton moteur ne fonctionnera plus a sa temperature de fonctionnement normal

apres se que tu peut faire c'est passer 2 fil pour faire une marche forçer au cas ou ,sa c'est fesable effectivement

mais normalement si c'est bien purger ,un bon thermostat et une bonne sonde sa doit fonctionner

moi avec ma r11 automatic avant que le moteur me lache j'avais aucun probleme ,en + le refroidissement etait pratiquement refait a neuf

donc si ton circuit est bien propre et biien devrais pas y avoir de probleme

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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Mer 22 Mai - 22:18

Ok je comprend. Dans ce cas je vais bien nettoyer le circuit de refroidissement et changer le thermocontact et calorstat par des neufs (les mêmes qu'à l'origine).
Et si jamais j'ai encore des soucis de surchauffe je ferais comme tu dis pour le ventilo, ça me semble pas mal.

D'ailleurs pour le nettoyage du radiateur et de tout le reste, t'aurais une astuce qui fonctionne bien? (La dernière fois que je l'ai nettoyé à l'eau remonte à cet été et peu de temps après j'avais encore de la boue dans le vase d'expansion).

Merci de tes conseils en tout cas!
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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Mer 22 Mai - 22:49

Pour ton circuit de refroidissement, fait un bon rinçage.
Si tu mets un thermostat "plus froid" ça va bien refroidir voir trop comme dit Hurley, l'été pas de pb mais arrivé à l'hiver tu risques d'avoir froid aux pieds Very Happy

Pour ton manocontact et ton thermostat donne moi la date et le type mine de ta R11, je te donnerai les refs qui vont bien Wink

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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Mer 22 Mai - 22:59

Alors c'est une R9 GTS de 1988 (une phase 2 oui...) Tu risque de pas trouver Je l'ai ramenée du Portugal et visiblement elle a jamais été produite en France. Pour le type mine je l'ai pas sur la nouvelle carte grise... Par contre j'ai L42300 dans la case D.2.
Sinon pour être plus précis c'est un moteur cléon 1.4l
Je sais même pas combien elle fait de chevaux --' Désolé si je suis pas trop précis...

Merci pour ton aide en tout cas!
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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Mer 22 Mai - 23:32

perso pour netoyer mon radiateur plein d'huile j'ai utiliser de la lessive liquide

sa la bien netoyer

mais le mieux reste de l'eau

tu met le jet dans une des durite et tu rinçe tout le circuits jusqu'a se que sa sorte bien clair

culasse ,radiateur ,radiateur de chauffage

enfin tout

tu deconnecter la durtie du haut et celle du bah et tu met le jet dans celle du haut ou du bas et tu rinçe le tout

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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Jeu 23 Mai - 18:27

Du St Marc poudre aussi en rinçant bien.
C'est mieux avec un nouveau calorstat ?
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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Jeu 23 Mai - 18:37

J'ai déjà lu ça sur quelques topics aussi! J'essayerais ça aussi.
Pour l'instant j'ai rien pu faire encore, donc je ne sais pas si c'est mieux mais je vous dirai ça!
(je risque de pas faire ça avant un petit moment vu la météo annoncée pour les prochaines semaines... --')
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Syli
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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Jeu 23 Mai - 18:47

Le coup du St Marc j'ai essayé sur toutes mes 11 sans soucis, même sur une turbo.
C'est sur le rinçage qu'il faut insister.
Sinon tu démontes le radiateur et tu laisses agir un produit dedans (pas corrosif) et en renouvellant l'opération + gros rinçage au jet l'eau ressortira bien propre.
A défaut de nettoyer tout le circuit ça peut aider aussi car les boues s'accumulent souvent dans le fond du radiateur (partie basse)

Oui la météo dégringole la .. :-(
Tiens nous au courant, je connais bien ces problèmes sur le 1.4
Penses à vérifier la tension de la courroie d'alternateur aussi. Tu appuies dessus et si ça descend trop tu retends. Ca joue parfois sur le travail de la pompe.


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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Jeu 23 Mai - 19:11

Sur ta plaque ovale il y a plusieurs rangé de chiffre. Sur la 1ere il doit être écrit L42300 (type mine), sur la 2eme dis moi s'il y a xx146xxx (x pouvant être des chiffres ou lettres). Au pire fait une photo.

Sinon, pour ta R9 GTS de 1988 voici ce que j'ai trouvé :
Le type L423 correspond au R11 GTS B373

Thermostat :
77 00 722 762 Température de déclenchement à 86°C --> Dispo sur Oscaro
Celui à 89°C est destiné à l'export, celui à 83°€ est réservé au Turbo.

Thermocontact de ventilo :
77 00 777 685 (spécifique aux GTS après 06/1987) 92-82°C --> Dispo sur Oscaro
[77 00 268 560 le joint qui va avec, 50ct chez Renault]

Voila Very Happy Enjoy

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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Jeu 23 Mai - 21:41

Je poste une photo de la plaque ovale :



Bien joué pour les références! Et merci beaucoup! Je vais voir si je peux les avoir directement en magasin chez AD Aumerle ou Norauto sinon je commanderais.
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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Ven 24 Mai - 17:29

Impec, je te confirme que les refs que je t'ai données sont les bonnes Wink
Perso, te prends pas la tête, prends tout sur Oscaro ça te couteras moins cher, ya que 5€ de livraison...
T'as juste à faire une recherche par référence, vérifie juste que le dessin correspond à ton montage et zou dans le panier Very Happy

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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Ven 24 Mai - 18:16

Encore merci! j'ai été voir chez AD et effectivement c'est bien plus cher que sur oscaro! Du coup je vais commander tout ça. Par contre pour le thermocontact la photo correspond pas trop à ce que j'ai... Ou alors ça été bidouillé sur ma R9 et c'est pour ça que je reconnais pas.



On dirait une prise comme celles sur l'AEI. Elle est censée se brancher où?
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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Ven 24 Mai - 19:28

Sur ta R9 c'est fait comment ? Le Valéo est légèrement différent, il a 2cosses apparentes mais il est plus cher.


Fait une photos sur R9 pour voir (Sonde + faisceaux).
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MessageSujet: Re: Refroidissement moteur   Ven 24 Mai - 20:15

Voilà les photos de la sonde et son faisceau (Je l'ai pas démonté sinon j'aurais du vidanger) :

http://i81.servimg.com/u/f81/17/76/91/17/img_0111.jpg

http://i81.servimg.com/u/f81/17/76/91/17/img_0112.jpg

http://i81.servimg.com/u/f81/17/76/91/17/img_0113.jpg

Je pense que le Valeo pourrait aller dessus mais j'ai l’impression que le mien est déjà pas d'origine.
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