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 tige de culbuteur

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MessageSujet: tige de culbuteur   Sam 30 Nov - 17:58

Bonjour,
Il y a un an environ, j'avais du changer une tige de culbuteur: la tête s'était cassée.
[img][/img]
Après 8 000 kms environ, je me suis retrouvé avec un gros bruit de culbuteur, la voiture donnait des à-coups.
C'était toujours la même tige de culbuteur qui était la cause: le jeu à régler (0.15mm) devait être de 1 ou 2mm quand j'ai enlevé la cache-culbu. J'ai donc réglé à nouveau je jeu. Mais le problème, c'est que la pièce qui permet de régler le jeu (petite tige filtée avec l'écrou) est bien plus engagée que les 7 autres. Le pas de vis n'apparait plus dans la partie supérieure. La tige s'est elle tordue, ou la came qui pousse la tige s'est elle déformée?...
[img][/img]
merci de me donner votre avis, en espérant que la came n'est pas abimée... si la tige est tordue, qu'est ce qui peut faire que je casse ou tors les tiges? j'effectue un mauvais réglage sur ce culbuteur la?.... pourtant je pense savoir faire le réglage du jeu des culbuteurs ... merci!
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   Sam 30 Nov - 21:57

Bah au pire tu remplace la rampe de culbuteur et c'est bon

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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   Dim 1 Déc - 10:17

Tu as des poussoirs dans le bloc moteur.
Il doit être usé, ce qui fait descendre ta tige de culbu et donc ton réglage de culbuteur.. 
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   Dim 1 Déc - 12:46

salut,
merci pour vos réponses.
si je change la rampe de culbuteurs, je ne vois pas ce que ca peux changer, à moins qu'on considère que le culbuteur soit tordu: c'est à ca que tu penses?
quand tu parles des poussoirs dans le blocs, ce sont ce que j'ai du appeler les cames et qui sont en contact avec les tiges de culbuteurs, à l'autre extrémité que la partie visible? si c'est ca, est bien vu que je n'ai presque plus de jeu pour le réglage, va arriver un moment ou je ne pourrai plus régler le culbuteur correctement!
et une tige tordue, ca peut arriver, non?...
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   Dim 1 Déc - 13:16

Une tige tordue, ça arrive mais tu le verrais direct à l'oeil.
De plus si ça fait deux fois que tu changes ta tige, il y a un problème qu'il faut trouver...
moi je pense au poussoir, c'est un petit cylindre entre l'arbre à cames et ta tige de culbu.
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   Dim 1 Déc - 17:22

d'accord, je pensais que c'était une came qui poussait la tige de culbuteur, mais si tu me dis qu'il y a un poussoir, ok!
maintenant, je suppose qu'il faut ouvrir le moteur pour changer les poussoirs?...
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   Dim 1 Déc - 17:26

Il faut déposer la culasse....Twisted Evil 
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   Dim 1 Déc - 21:09

une fois les tiges retirées, la culasse enlevée, on arrive à attraper les poussoirs, c'est ça?
s'il s'avère que c'est bien ça, je sens que ça va être compliqué, parce que c'est pas le truc que je fais tous les jours!
merci!
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   Dim 1 Déc - 21:27

Avec une pince longue comme les chirurgiens, ça doit être jouable... 
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   Lun 2 Déc - 17:50

et par hasard, ils ne passeraient pas par le trou des tiges, afin d'éviter de déculasser?...
une pince? mais si le poussoir est un cylindre qui coulisse dans un autre cylindre de diamètre supérieur, ca va être compliqué à la pince non?
je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le net et ma RTA n'en dit vraiment pas longs sur ces poussoirs...
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   Lun 2 Déc - 18:30

Tu seras obligé de déculasser, en fait, un poussoir à la forme d'un verre à eau donc un cylindre mais du côté culasse, creux.Very Happy 
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   Mar 3 Déc - 22:34

d'accord, je pense voir à quoi ça ressemble!
mais est on certain qu'on arrive à retirer les poussoirs après avoir déculasser?...
merci!
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   Mer 4 Déc - 6:38

Oui, il faut bien que tu les rentres par quelque part car sinon, c'est par le passage de l'arbre à came et là....
Grosse misère même impossible..Evil or Very Mad 
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   Mer 11 Déc - 20:57

j'ai trouvé mon problème: la tige filetée qui permet le réglage des culbuteurs est HS, elle a été bouffée sur 1/2cm environ:
[img][/img]
j'ai changé cette pièce et la tige de culbuteurs à nouveau, mais est ce parce que la soupape associée a un problème, est ce lié au poussoirs... si cette pièce a fini dans cet état (les autres ne semblent pas avoir souffert) il doit bien y avoir une raison... merci!
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   Mer 11 Déc - 21:29

Ah oui y a une belle difference entre les 2

il a combien de kilometre se moteur ?

car pour que se soit dans un état pareil faut y aller quand meme n'empeche

jamais vu sa

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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   Ven 13 Déc - 22:55

ce que je ne comprends pas pour le moment c'est que les 7 autres reglages de culbuteurs (admission et echappement) sont / semblent être tous en parfait état.
le moteur n'as pas 500 000kms, à 200 - 300 000 kms je n'ai jamais vu ca non plus... il faudra voir si le probleme se reproduit en 10 ou 20 000 kms, du moins j'espere que ça ne bougera pas avant!
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   Ven 13 Déc - 23:03

Ouais c'est bizard que se soit user comme sa

peut etre qu'il était pas bien regler et que sa la user prématurerement ,je ne voit que sa

mon moteur a 317 000 km et pas de soucis de se genre  Wink 

au pire tu veras bien dans 10 ou 20 000 km si sa recommence

je pense que sa devrais pas recommener ,mais bon faut voir

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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   Sam 14 Déc - 9:02

Peut-être un défaut à l'usinage de la pièce.. Very Happy 
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   Jeu 19 Déc - 10:17

ou tout simplement un mauvais reglage de culbus et qui ta deformer la tige et la vis de serrage! deja vu sur un moteur de gt!
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   Jeu 19 Déc - 18:31

Tiens, un revenant, ça va toi?  
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   Jeu 19 Déc - 20:21

oui sa va et toi?
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   Ven 20 Déc - 7:58

mes culbuteurs sont actuellement bien réglés, je n'entends plus de clic clic clic...
je vous donnerai des nouvelles en esperant que le probleme ne se reproduise pas!
merci!
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   Mer 22 Jan - 19:43

salut,
et bien apres changement de la tige de culbuteur et de la vis de reglage (qui vient appuyer sur la tête du culbuteur) il y a 500 kms environ, j'ai à nouveau un problème: la vis et le culbuteur sont intact mais tous s'est déréglé: pour refaire le reglage, j'ai du visser la vis de reglage bien plus que les 7 autres, je me suis retrouvé presque en limite de reglage. j'ai redemarré et j'ai l'impression que ça s'est directement déréglé... enfin bref, je pense que le poussoir est HS. Peut etre que la panne est ailleurs, mais si c'est bien cela, je repose la question que je me posais il y a un mois: peut on vraiment retirer le poussoir après avoir déculassé? Comment l'attaper? Quelqu'un a til deja fait ça?
merci!
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   Mer 22 Jan - 21:45

Une fois déculassé, tu peux le sortir au doigt... 
Je peux te le confirmer car j'ai le moteur de ma r9 en piéces détachées dans mon salon.. Laughing 
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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   Mer 22 Jan - 22:34

Tres bonne endroit pour bricoler   

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MessageSujet: Re: tige de culbuteur   

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