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 Température du moteur

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Corentin
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MessageSujet: Température du moteur   Mer 5 Mar - 10:56

Bonjour à tous !

Alors voila, sur ma Ronz 1.6 GTD de 150000 kms, l'aiguille de chauffe monte et se stablise au deuxieme trait.


J'ai fait la vidange du LDR, changer le thermostat, le ventilo fonctionne...

Pensez vous que c'est la température normale de fonctionnement ?

 cheers 
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MessageSujet: Re: Température du moteur   Mer 5 Mar - 18:52

Oui c'est dans ces eaux là, mais plus au dessus du trait.
Le ventilo doit se déclencher vers le 3eme trait.

Tu as du chauffage quand c'est stabilisé ?

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MessageSujet: Re: Température du moteur   Mer 5 Mar - 18:56

J'ai du chauffage.

Et je voulais dire le 3eme trait. Elle monte et se stabilise au 3eme trait.
J'aime pas trop ca...
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MessageSujet: Re: Température du moteur   Mer 5 Mar - 19:03

Ah le 3eme c'est haut, tu as mis le bon thermostat ?
As tu rincé ton radia ?

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MessageSujet: Re: Température du moteur   Mer 5 Mar - 23:26

Elle doit redescendre entre le 2 eme et le 3 eme trait

elle ne doit pas rester en permanance sur le 3 eme

a mon avis ton thermostat est peut etre pas bon

j'ai eux le probleme de thermostat defectueux sur ma spring y a peine 15 jours

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MessageSujet: Re: Température du moteur   Jeu 6 Mar - 10:40

C'est bien ce qu'il me semblait...

Je vais refaire la purge des fois qu'il reste de l'air dans le circuit...

Merci
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MessageSujet: Re: Température du moteur   Jeu 6 Mar - 23:22

Avec une bonne purge sa devrais aller

Mais sa peut etre ton thermostat qui est defectueux

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MessageSujet: Re: Température du moteur   Dim 9 Mar - 10:39

Purge refaite, thermostat neuf changé par un neuf, ca va un peu mieux, maintenant l'aiguille reste en dessous du 3 eme trait


 flower flower 
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MessageSujet: Re: Température du moteur   Dim 9 Mar - 20:44

Du moment quel reste legerement en dessous du 3 eme trait en roulant c'est que la temperature est bonne


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MessageSujet: Re: Température du moteur   Lun 10 Mar - 17:26

Attention il arrive aussi que la thermistance de mesure qui envoie l'information au tableau de bord change de valeur et envoie une info erronée. Voilà pourquoi il y a généralement sur les moteurs au moins deux capteurs : un qui envoie l'info à l'aiguille de TdB et l'autre qui allume le voyant rouge de surchauffe... Le souci chez Renault c'est que le capteur de surchauffe est calibré tellement haut que lorsqu'il s'allume il est souvent trop tard ! N'hésitez pas à changer la thermistance, elle est encore dispo chez les revendeurs...
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MessageSujet: Re: Température du moteur   Lun 10 Mar - 18:47

Voyant rouge = arrêt immédiat
Donc si tu t’arrêtes pas de suite normale que ce soit trop tard  Wink

Perso avec mon ancienne Clio j'ai rouler avec le voyant allumé(durite explosée) sur un bon 500m (le temps d'arriver à la maison  Laughing). Résultat, ça sentait le métal bien chaud avec la p'tite fumée qui va bien mais aucun souci (hormis la durite  Very Happy )

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MessageSujet: Re: Température du moteur   Lun 10 Mar - 19:23

Ba moi j'ai pas d'ampoule sur le témoin de chauffe  Rolling Eyes 

Et les clio premiere génération 1.9d ont des blocs hyper cosatuds, la caisse meurt avant le moulin en général
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MessageSujet: Re: Température du moteur   Mar 11 Mar - 0:10

Sur le r11 c'est simple

si tu as le voyant et bien tu as pas l'aiguille

si tu as l'aiguille tu as pas le voyant


si le voyant s'allume meme un breff instant et bien le joins de culasse est griller ,c'est se qui est arriver a l'ancienne proprio de ma r11

elle a bien arreter le moteur aussitot mais le mal était deja fait

en faite soit le joins resiste ou alors il pete

la plus part du temps il pete c'est aussi simple que sa

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MessageSujet: Re: Température du moteur   Mar 11 Mar - 0:24

Le joint de culasse, c'est le fusible du moteur. Mieux vaut lui que le bloc Wink

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MessageSujet: Re: Température du moteur   Mar 11 Mar - 1:17

ouais mais en general quand il péte et bien la culasse souffre quand meme un peu

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MessageSujet: Re: Température du moteur   Mar 11 Mar - 10:01

Pour ma part en plus de 30 ans de mécanique je n'ai jamais eu un voyant de température Renault qui se soit allumé sans que la culasse soit déjà en vrac, même avec arrêt immédiat...

Petite correction : Le joint de culasse n'est pas le fusible, c'est la culasse.... Car quand on dit qu'on a pété un joint de culasse l'expression est impropre. Sur un cas de surchauffe ce n'est pas le joint qui "claque" mais la CULASSE qui se déforme et rend le joint inefficace. Et dès que les passages sont créés là le joint se fait cramer, sachant qu'au même endroit la culasse s'est écartée il n'y a plus d’étanchéité. Il ne sert à RIEN de simplement remplacer un joint de culasse suite à un claquage dû à une surchauffe. Il est impératif de refaire le surfaçage de la culasse. Il est fréquent de trouver sur des culasses aluminium un voile supérieur à 0,1mm.!!! Bien sûr avec un joint neuf ça marchera, entre une semaine et plusieurs années suivant les contraintes et la déformation initiale. Mais ne vous étonnez pas que certains moteurs fassent des joints de culasse à répétition.... Si on ne reprend pas la planéité parfaite de la culasse on met un pansement sur une jambe de bois...

Et si on parle des Clios première génération j'en ai usé 3 en version société donc usage intense (mais respectueux, temps de chauffe mini d'une 1/2 heure avant de tirer dessus, toujours au moins 2 minutes de ralenti avant de couper le contact après avoir roulé sur autoroute...), de véritables merdes...

Point faible du moteur, la pompe à eau... Aux alentours de 90 000 Kms de manière systématique le joint de l'axe lâchait. L'une d'elle m'a entièrement vidé le circuit de refroidissement pendant un plein de carburant sur autoroute, je vais payer, je la retrouve dans une flaque fumante...

Point faible de la boite de vitesses : l'arbre secondaire dont les paliers lâchaient systématiquement avant 100 000 Kms et qui laissaient tomber l'arbre au fond de la boite, te privant de 2ème, 4ème et 5ème...

Et point faible de la caisse les roulements de roues qui se mettent à grogner à partir de 50 000 Kms....

Total on passait notre vie (parc professionnel de 300 clios) au garage, lequel nous disait "on ne comprend pas on a jamais vu ça", alors que les responsables de Lease Plan nous confirmaient que TOUTES les Clios à usage intense avaient les mêmes soucis...

Mais il ne faut surtout pas comparer le 1,9d Clio au 1,6D R9/11, ce ne sont pas les mêmes moteurs...
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MessageSujet: Re: Température du moteur   Mar 11 Mar - 19:55

Et bien du coup, je me dis que j'ai eu du bol avec ma Clio, l'usage étant moins sévère cependant (et encore vu ce qu'elle prenait la pauvre).
La seule chose que j'ai eu plusieurs fois, c'est la durite d'eau (pieuvre) sous la pompe inj que j'ai du remplacer plusieurs fois (à cause du GO qui coulait dessus depuis l'axe de la pompe).

D'un autre côté, les véhicules de société ont souvent la vie dure, ce qui n'arrange rien Wink

Evirame, une question pour toi: sur la doc Renault, il est indiqué qu'il est interdit de rectifier la culasse sur le F2N. T'en pense quoi ?

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MessageSujet: Re: Température du moteur   Mar 11 Mar - 20:11

Renault a souvent pretendu que nombre de culasses n'étaient pas rectifiables ! Pour en avoir discuté avec pas mal de rectifieurs ça ne pose pas de souci il suffit de mettre un joint de culasse qui compense l'épaisseur rabotée. Discutes-en avec un rectifieur ils ont l'habitude...
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MessageSujet: Re: Température du moteur   Mar 11 Mar - 20:13

En effet, c'est pour ça que pour les modèles turbo, il existe une multitude d'épaisseur de joint de culasse.. Very Happy 
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MessageSujet: Re: Température du moteur   Mar 11 Mar - 20:15

Tu confirmes exactement ce que je pensais.
A mon avis, Renault est parti sur cette politique pour des raisons de garantie et business (c'est mieux de vendre une culasse plutôt qu'une rectif  Laughing )

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MessageSujet: Re: Température du moteur   Mar 11 Mar - 20:24

Bien vu... ;-) et ça permet aussi de déclarer plus vite un moteur mort pour pouvoir revendre une autre caisse...
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MessageSujet: Re: Température du moteur   Mar 11 Mar - 21:57

Moi meme j'ai pas fait rectifier ma culasse

pourtant mon moteur tourne

bon je dit pas que sa tiendras des année

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MessageSujet: Re: Température du moteur   Mar 11 Mar - 22:11

@Hurley : tu aurais dû au moins faire contrôler la planéité chez un rectifieur... C'est risqué je te souhaite qu'elle tienne. Ce genre de démontage reste fastidieux et si on peut éviter de le faire à répétition...
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MessageSujet: Re: Température du moteur   Mar 11 Mar - 22:14

Bah dison que j'ai pas 90 € a metre dans une rectif

quand tu voit que je viens de trouver une culasse pour 30 €


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MessageSujet: Re: Température du moteur   Mar 11 Mar - 22:43

Une rectif bien faite c'est pas 90€ mais plutôt entre 200 et 250€. Il faut compter un nettoyage, une mise à l'épreuve (à cause des culasses modernes qui criquent), un surfaçage, et une mise à hauteur des chambres pour un diesel. Mais c'est le prix du travail bien fait et qui durera. Quand à ta culasse à 30€ je croise les doigts pour toi, tu ignores ce qu'elle a subi, c'est même pas le prix de la matière ça me fait peur. J'aurais ça dans les mains c'est rectifieur direct... A chacun ses méthodes, moi j'ai une réputation à tenir et pas que ça à faire de tout recommencer... Au bas mot j'entretiens une dizaine de véhicules qui roulent tous les jours. Et j'ai refait 3 joints de culasse l'an dernier sur des véhicules qui ont chauffé suite à des pannes diverses de ventilateurs, je ne me donne pas le droit d'avoir à y revenir...
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