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 La fin du moteur TU

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Frankiki
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MessageSujet: La fin du moteur TU   Dim 14 Déc - 10:41

C'est avec tristesse que j'ai appris via Facebook, la fin du moteur TU. Le dernier exemplaire sortira de l'usine de la Société Française de Mécanique à Douvrin, ce jeudi 18 décembre 2014.

Ce moteur est apparu en 1986 sur la Citroën AX. Ce bloc était destiné à remplacer le "moteur X" des 104, Samba, Visa, ...  Le TU est une évolution du moteur X dont il est dérivé.



Le moteur TU remplacera également le moteur Poissy sur la Peugeot 309.



Malgré ses faiblesses de joints de culasse et de joints de queues de soupapes, il reste un moteur fiable et robuste. Sûrement le dernier moteur PSA fiable qui était encore produit.

Ce moteur a équipé entre autres les AX, 205, 309, 106, Saxo, ZX, 306, Xsara, 206, 207, C2, C3, BX, 405, 307, ...



Des versions sportives comme la 205 Rallye, AX Sport, AX GTI, 106 XSI, 106 S16, Saxo VTS, ...



Le moteur TU existe également en version diesel, dit TUD:



A l'examen de Bac Pro en 2005, je suis tombé une Saxo moteur TU qui tournait sur 3 cylindres, grâce à ce moteur j'avais réussi mon examen Wink

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MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   Dim 14 Déc - 10:54

dommage,il était bien ces blocs,puisse les prochains pleins d électronique etre aussi fiable... Neutral Neutral
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MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   Dim 14 Déc - 11:45

bonjour a tous
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MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   Dim 14 Déc - 11:54

Et oui, encore une page qui se tourne derrière l'évolution...
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Thery
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MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   Dim 14 Déc - 11:56

bonjour

c'est un moteur qui a eut sont moment de gloire.
si je me trompe pas on le trouve sur Peugeot, Citroën (moteur qui a remplacé le moteur 205 première génération moteur X, qui équipé aussi je pense la Renault R14.

cdlt
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MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   Dim 14 Déc - 12:07

salut, merci pour ce topic qui met en avant ce fameux moteur! c'est bien dommage qu'ils l'abandonnent une bonne fois pour toute!petit, robuste, économique, simple et puissant! c'est vrai que ses joints sont fragiles mais si on fait attention à la surchauffe, il deumenrent tous increvables! pour moi les meilleurs sont le 1.5D qui équipent les AX et les Saxo et le 1.4 double corps présents dans les AX GT et 205 GT ou XS. j'aime beaucoup ce moteur!

j'en profite pour dire que j'ai un 1.1 à carburateur de 89 avec 123000 KM à vendre Wink

merci!
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Majoman02
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MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   Dim 14 Déc - 12:14

c'est un moteur PSA, donc il n'a jamais pris sa place dans une Renault il remplace effectivement les moteurs X des premieres 205 et 309!
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Thery
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MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   Dim 14 Déc - 12:40

bonjour

il faut dire que dans la R14 le moteur ressemblait beaucoup au moteur X de PSA


Dernière édition par Thery le Dim 14 Déc - 12:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   Dim 14 Déc - 12:45

Bonne fin à ce Moteur... Citroen/Peugeot..
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MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   Dim 14 Déc - 15:42

Bonjour,
Le moteur de la R14 ne faisait pas que ressembler au moteur X Peugeot, c'était ce moteur X en cylindrées 1218cm3 puis 1360cm3 à partir de 1980 (XY). Moteur également monté à l'époque sur Peugeot 104, 205, Talbot Samba et Citroën BX.
Renault ne disposant jusqu'alors d'aucun Groupe Moto Propulseur (GMP) implanté en position transversale, il s'est naturellement tourné vers le bloc X fabriqué par la Française de Mécanique à Douvrain, Société détenue à 50/50 PSA et Renault. Le premier GMP en position transversale de conception 100% Renault est apparu au lancement de la R9 en 1980.
J'ai possédé une R14TS 1218cm3 et une R14GTL 1360cm3, ces motorisations étaient performantes et bien équilibrées.
C'est toujours triste de devoir stopper une production mais il faut se dire qu'au travers de nos Youngtimers ce bloc perdurera.
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MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   Dim 14 Déc - 17:05

Cool J'ai manqué et hésité d'acheter une R14 TS en 1979...puis apres réflexion j'avais opté pour une R5 Alpine...!
A++...
ALAIN
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MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   Dim 14 Déc - 17:12

R14TS 1218cm3 et une R14GTL 1360cm3

Moi de même une Grise & une Bordeaux 721..

Quelques soucis d"e démarrage en période HUMIDE & Après un long moment en arrêt....
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Thery
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MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   Dim 14 Déc - 17:47

Bonjour

merci pour ces explications car à l'époque je travaillé chez Renault à cuincy au montage de la R14, (ce qui différencier de chez Peugeot c'est le puits à bougie qui me semble plus petit chez Renault, par contre le moteur X de chez Renault était meilleur).

cdlt
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MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   Dim 14 Déc - 18:24

mes parents ont eu une 104 à moteur X, l'huile de boite était l'huile du moteur: un son tres caractéristiques et une grosse tendance à caler à froid
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MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   Dim 14 Déc - 19:42

Oui, et les vitesses dures à passer à froid.
Pour le fun, une photo du moteur X 1360cm3 d'une R14 GTL phase 2 dans son emplacement . Pas facile pour aller y chercher les bougies d'autant plus que l'empreinte hexagonale de la clé tube fournie avec se déformait facilement.

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MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   Dim 14 Déc - 20:30

Tout est dit : Le moteur TU est en effet l'ultime évolution des moteur X dont il reprenait les cotes, il suffit de les voir sur les 205, plus économiques, plus performants, plus souples.

_________________
Oserai-je vous rappeler que cette opération devait être menée avec discrétion. Vous ne nous aurez coûté que la bagatelle de 6 millions de francs, commandeur en violant l'ensemble du code napoléonien
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Thery
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MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   Dim 14 Déc - 20:33

Bonjour

A la sortie du moteur TU ça été ressenti comme une innovation.

Cdlt
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Peppino
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MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   Dim 14 Déc - 23:15

Raidersv-88200 a écrit:
  Bonne fin à ce Moteur... Citroen/Peugeot..
je suis d'accord
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Syl47
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MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   Dim 14 Déc - 23:23

Merci pour ce topic une page de plus se tourne dans l'histoire de l'industrie automobile mais continuons l'histoire en les faisant encore roulait..........
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MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   Dim 21 Déc - 23:25

Moi j'ai eu l'occasion à l'Afpa d'apprendre à faire une distribution sur le Tu avec ses poulies d'arbre à cames et les trois petites vis sur chaque à serrer à 1 N.m. (j'en avait cassé une et on me le rabâchait) Laughing Laughing Laughing
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Frankiki
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MessageSujet: Re: La fin du moteur TU   Mar 23 Déc - 12:54

Le dernier moteur TU:









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