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 Problème de Carburateur sur R11 90GT

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MessageSujet: Problème de Carburateur sur R11 90GT   Mer 13 Mai - 14:29

Bonjour à Tous.

J'ai une R11 90 GT phase 2 (je crois) de 1989.

Elle a 3 problèmes principaux :
1) problème de ralenti moteur
2) en roulant, elle s'étouffe et a tendance à caler dès qu'elle monte dans les régimes
3) La manette du Starter que l'on tire est coincé lorsque l'on tire dessus depuis l'intérieur.

en lisant des articles sur internet, j'ai cru comprendre que ça pouvait venir du carburateur.
Je pense que c'est un SOLEX 28 34 Z10. N'hésitez pas à me dire si je me trompe de version.

Voici quelques photos :





J'espère que les photos s'afficheront car je ne trouve pas le moyen de me servir de serimg.com.

Je pense le nettoyer avec de l'essence ou peut-être de l'essence F
je pense changer les joints : Qu'en pensez vous ? et à ce niveau qu'elle type de pochette de joint me recommandez-vous.

Sur les photos, on voit que le clapet et noirci, est-ce normal, sinon que me conseillez-vous.

Merci de votre aide

P. S : A combien s'estime une R11 90GT édition limité à 300 exemplaires, il me semble ?

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Dje
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MessageSujet: Re: Problème de Carburateur sur R11 90GT   Mer 13 Mai - 18:31

Tes photos ne s'affiche pas, tu as mis le lien de ton disque dur.
Regarde par ici : http://www.moteur-cleon-fonte.com/t866-inserer-une-image
Attention le chargement peut être long, donc ne va pas trop vite Wink

Pour ta 90GT, c'est bien une ph2. Elle a combien de km ?
D’après ce que tu décris, ça ressemble bien à un carbu voilé malheureusement.
J'ai eu la même chose sur ma 90GT, obligé de changer le carbu.
Il s'agit bien d'un Solex 28/34 Z10.

Tu dois avoir des soucis surtout quand le moteur est bien chaud, non ? Obliger de rouler avec le starter.
Pour le 3), tu as peut être ton câble qui est en fin de vie.

Changer les joints ne lui fera pas de mal, par contre si c'est un pb de voile ça résoudra pas le pb.
Tu peux contrôler le voile en démontant le carbu et le poser sur une surface plane, si ça fait le ventre c'est voilé.

Pour l'estimation, tout dépend de l’état, des km, si c'est une 3/5 portes etc... sachant que le carbu des F2N est le gros pb récurrent ça fait chuter le prix quand celui-ci déconne.
Après la 90GT à été produite à 3 000 exemplaire en France (et non 300) qui est une version luxe de la GTX mais en dessous de la Turbo.

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MessageSujet: Re: Problème de Carburateur sur R11 90GT   Ven 15 Mai - 12:56

Merci beaucoup pour tous ces renseignements qui m'ont bien instruit sur la question. je vais faire selon tes conseils et oui c'est 3000 exemplaires, j'ai fait une faute de frappe.

Pour le Kilométrage : 203 377 Km

Pour les photos :







Encore merci et je te tiens au courant.
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MessageSujet: Re: Problème de Carburateur sur R11 90GT   Ven 15 Mai - 13:04

Cool, les photos ont réussit à passer alors j'en profite pour en mettre 2 autres :





Merci de votre aide.
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MessageSujet: Re: Problème de Carburateur sur R11 90GT   Dim 17 Mai - 17:48

Par rapport aux km annoncé ça correspond à l'état, je dirais même qu'il parait en meilleure état que celui que j'avais sur la mienne avant que je le change Wink

Toujours par rapport aux km, je pense que ton carbu à voilé, et c'est déjà super bien qu'il ait tenu autant (si d'origine).

Tiens nous au jus

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MessageSujet: Re: Problème de Carburateur sur R11 90GT   Dim 17 Mai - 20:33

Pas l'air vilain se carburateur vu le kilometrage

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Claude88
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MessageSujet: Re: Problème de Carburateur sur R11 90GT   Dim 17 Mai - 21:21


le joint est fait maison Very Happy
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MessageSujet: Re: Problème de Carburateur sur R11 90GT   Dim 31 Mai - 17:00

Alors, change ton pointeau, vérifie les flotteurs et regarde les cotes.
Attention au syndrome du carburateur voilé on le dit assez (trop) rapidement. Il faut arrêter avec ça, ce n'est pas si courant.

Au risque de faire réagir certains.

Démonte seulement la partie supérieure du carbu (2 vis) et montre nous une photo stp. Déjà on verra l'état des flotteurs (de loin mais bon, sinon tu places dans une bassine et tu verras si ca flotte bien)
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ErwannR9
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MessageSujet: Re: Problème de Carburateur sur R11 90GT   Dim 31 Mai - 17:34

2 vis + celles cachées par le joint Very Happy
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MessageSujet: Re: Problème de Carburateur sur R11 90GT   Dim 31 Mai - 20:00

Syli a écrit:
Alors, change ton pointeau, vérifie les flotteurs et regarde les cotes.
Attention au syndrome du carburateur voilé on le dit assez (trop) rapidement. Il faut arrêter avec ça, ce n'est pas si courant.

Au risque de faire réagir certains.

Démonte seulement la partie supérieure du carbu (2 vis) et montre nous une photo stp. Déjà on verra l'état des flotteurs (de loin mais bon, sinon tu places dans une bassine et tu verras si ca flotte bien)

C'est vrai que la tendance est d'aller tout de suite vers cette cause car c'est avéré dans la plupart des cas. Sachant notamment que la cale doit être changer tout les 60K km et que personne le fait ça arrive bien plus vite.

Mais je suis tout a fait d'accord avec toi Syli, mieux vaut regarder ça de plus prêt avant de tout bazarder Wink

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MessageSujet: Re: Problème de Carburateur sur R11 90GT   Mer 10 Juin - 9:39

Commande un pointeau ça ne coute rien.

http://www.ebay.fr/itm/POINTEAU-NEUF-N-175-CARBURATEUR-WEBER-/261761130166?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3cf22ddeb6

Normalement c'est celui-la si c'est un weber.
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MessageSujet: Re: Problème de Carburateur sur R11 90GT   Sam 5 Sep - 13:00

Bonjour à tous,

Veuillez excuser mon manque de réponse à vos précédents posts du mois de juin  pour autant fort intéressants mais beaucoup de choses à gérer depuis…

Pour ceux qui accepteront de bien vouloir me coacher à distance voici des nouvelles de mon carbu.

« Syli » disait que les problèmes ne viennent pas toujours d’un « voilage » du carbu mais peut être du pointeau ou des flotteurs.

J’ai donc démonté le carbu de la Ronze, puis la partie supérieur pour avoir accès aux flotteurs et au pointeau.
Voici des photos :






Après vérif, Les Flotteurs          flottent…. Donc pas de souci de ce coté là.

Le pointeau n’a pas l’air mauvais mais je ne sais pas comment le tester.



Je pense commander une pochette de joint :
http://www.ebay.fr/itm/Pochette-de-joint-pour-carburateur-28-34Z10-sur-Super-5-limited-1700-cc-/301602754919?hash=item4638ecd167
Il y a un pointeau dans la pochette donc je le changerais par acquis de conscience.

Etant donné que j’ai démonté le carbu en entier, j’ai vérifié la planéité avec un réglé :
Sur la base rectangulaire, j’ai posé le bord du réglé sur les longueurs, largeurs et diagonales.







Effectivement, il semblerait qu’il y a ait un ventre mais de l’ordre de 0.3 mm, voir même pas, c’est pas évident à déterminer.

Comment puis-je faire pour aplanir cette base ?  avec de la toile émeri ?

Mon autre interrogation est sur la cale et l’embase. Sad







Qu’en pensez-vous ?

Merci à tous de vos conseil.
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MessageSujet: Re: Problème de Carburateur sur R11 90GT   Sam 5 Sep - 13:14

Ton carbu n'a pas l'air voilé, il est en très bon état intérieur, pour ton pointeau, change-le par prudence, ton joint de cale est complètement mort, réfléchis même pas, change-le ! Et si ça peut t'être utile http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/816099100.htm?ca=18_s


Dernière édition par trystan44 le Sam 5 Sep - 13:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Problème de Carburateur sur R11 90GT   Sam 5 Sep - 13:15

Ta grosse cale semble bonne (pas déformée ?) par contre la plus fine faut la changer.
Limer l'embase du carbu je sais pas si te permettra de le récupérer mais rien quand changeant la petite cale et les joints ça pourrait le faire.

Je pense que le mieux c'est de tenter, voir ce que ça donne. C'est le plus économique par rapport au prix d'un carbu neuf Wink

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MessageSujet: Re: Problème de Carburateur sur R11 90GT   Dim 6 Sep - 13:03

Merci Tristan44 et Dje, vous m'avez bien éclairé et aidé. Je vais suivre vos conseils et commander la pièce sur le bon coin (merci Tristan du filon) et la pochette de joints sur Ebay.

Le nettoyage du carbu est en cours, de manière minutieuse.

Je vous tiens au courant de l'avancée de mon affaire et surtout du bon résultat que j'espère.
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MessageSujet: Re: Problème de Carburateur sur R11 90GT   Lun 7 Sep - 17:49

Bonjour à Tous,

ci-dessous la première cale (la plus fine) que j'ai nettoyée et qui n'a plus le même aspect que sur ma première photo. Elle me semble en bonne état, attendant ses joints.

J'ai eu contact avec la personne qui vendait sa cale sur le boncoin, elle m'a envoyé la photo de ce qui lui restait mais qui n'était pas semblable à la photo du boncoin. et celle de ma cale que j'ai nettoyée.  
Qu'en pensez-vous ?

Encore merci de votre aide.  





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MessageSujet: Re: Problème de Carburateur sur R11 90GT   Sam 12 Déc - 13:40

Salut à tous,

Malgré le temps qui passe trop vite, j’ai réussi à changer les joints de mon carbu (28/34 Z10 pour rappel) et à remonter le tout.

Après quelques coups de clefs, elle a réussi à partir. Je pensais être obligé de régler le ralenti moteur mais je me suis aperçu que le problème n’était plus celui-là. Moteur chaud, sans starter, elle tient.
Par contre, il y a 2 choses qui clochent.
1) Il me semble qu’elle chauffe plus qu’elle ne devrait, de part l’aiguille de la jauge.
Elle ne va pas dans le rouge bien sûr mais reste calé plus ou moins sur le dernier trait blanc. Pourtant les niveaux sont OK.

2) Plus grave, une fois le moteur chaud, en roulant, elle s’étouffe et cale. En première, juste au dessus de 2000 tours. Et des fois, en changeant de régime, 1er à 2nd ou 2nd à 3ème et quand sur un rapport supérieur, je sens que ça commence à cafouiller, le fait de repasser sur le rapport inférieur, ça n’arrange pas les affaires et ça cale. Pour info, et juste avant que ça cale, le voyant de la batterie s’allume (batterie chargée : OK).

Je vous remercie d’avance de vos idée
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MessageSujet: Re: Problème de Carburateur sur R11 90GT   Sam 12 Déc - 13:50

Quelques photos de mise en place des joints de cale et du carbu





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Baccaronze
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MessageSujet: Re: Problème de Carburateur sur R11 90GT   Sam 12 Déc - 18:50

Le dernier trait blanc, c'est la température stabilisée a chaud (environ 90°), le ventilo se déclenche un poil au dessus Wink

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MessageSujet: Re: Problème de Carburateur sur R11 90GT   Dim 13 Déc - 20:20

Merci du tuyau, oui effectivement le ventilo se met en route juste en route de temps en temps juste au dessus.
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Baccaronze
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MessageSujet: Re: Problème de Carburateur sur R11 90GT   Dim 13 Déc - 22:10

Alors c'est tout bon
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MessageSujet: Re: Problème de Carburateur sur R11 90GT   Lun 14 Déc - 9:47

bonjour je pense que ta petite 11 a besoin d'un réglage carbu
Voilà comment je procède pour la mienne moteur chaud mais pas de ventilo en route (phares allumés) je dévisse la vis de richesse le moteur monte en tours puis il va redescendre en tour Là tu arrêtes et tu resserre tres doucement pour que ton moteur accélère là stop maintenant c'est la vis de ralenti que tu serre ou desserre et normalement c'est bon . Sinon tu donnes une pièce à ton contrôleur technique (15 euros) et là tu es sur d'avoir une auto au top bonne route
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MessageSujet: Re: Problème de Carburateur sur R11 90GT   Lun 14 Déc - 20:01

il faudra sans doute que j'aille chez mon contrôleur mais, pour ce faire, il faudrait qu'elle tienne jusqu'à chez lui.
Alors dans un premier temps, je vais faire ce que tu me conseille mais tant pis je passe pour un idiot mais te serait il possible ou serait il possible à quiconque .

1) de me dire où je trouve la vis de richesse et la vis de ralenti sur mon carbu.
2) et comment y avoir accès quand le bloc filtre à air est sur le carbu car ça semble vachement coincée comme endroit.

Merci
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MessageSujet: Re: Problème de Carburateur sur R11 90GT   Mar 15 Déc - 18:05

La vis de richesse est coté commande starter, c'est la plus chiante à choper pour le réglage, il te faut un petit tournevis.
La vis de ralenti est sur le dessus coté commande accélérateur, pour celle-ci tu as un puits sur la boite à air.

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MessageSujet: Re: Problème de Carburateur sur R11 90GT   Lun 18 Jan - 10:42

Bonjour à tous et bonne année,

Pour suivre les conseils de Pons48, j'ai été chez mon contrôleur technique qui m'a gentiment et gratuitement réglé mes vis de richesse et de ralenti.

Pour autant, j'ai gagné en ralenti, elle tient même sans forcement être chaude et elle ronronne mieux mais elle continue à caler au point chaud (90°C) et à avoir des problèmes en roulant et en changement de rapport.

Le contrôleur technique m'a dit que selon lui c'était un problème d'allumage, soit la tête soit le module d'allumage.

J'ai nettoyé la tête mais ça a l'air de ne pas suffire.

Pour vérifier le module, j'ai trouvé ça sur le web : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag2.htm
Mon problème est que mon module d'allumage ressemble à ça :



C'est donc pas tout à fait pareille alors pour le diagnostique, j'ai considéré que la broche A était celle couleur crème.

PB : pour le 1er test, le tuto demande de mesurer la tension entre la fiche 1 de la broche A avec la masse mais avec la broche débranché et moteur tournant.

Dans mon cas, si le moteur tourne et que je débranche la broche, le moteur s'éteint.
Pour la bobine, moteur tournant, il y a des étincelles lors que je débranche le fil qui relie la bobine à la tête.

Merci d'avance de vos conseils
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MessageSujet: Re: Problème de Carburateur sur R11 90GT   

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