Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  

Partagez | 

Photoreportage de l'achat de ma R21 Baccara 2.0 BVA 91

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
R1916sR11TurboZender
Stagiaire
Stagiaire

MessageSujet: Re: Photoreportage de l'achat de ma R21 Baccara 2.0 BVA 91   Lun 29 Déc - 21:31

tres belle voitur felicitation pour cette aquisition
Revenir en haut Aller en bas
Potter
Débutant
Débutant

Masculin
Bélier Dragon

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: Photoreportage de l'achat de ma R21 Baccara 2.0 BVA 91   Lun 5 Jan - 20:10

énix a écrit:

Tu as fait quelque chose pour la rénovation du bouchon d'huile qui fuit ?
Oui, je l'ai changé par un neuf. Smile

Aujourd'hui j'ai sorti le bloc hydraulique de la voiture. (petit rappel, celui démonté plus haut est celui d'une boite que j'avais en rab)
J'ai eu une facilité déconcertante à défaire les boulons qui serrent le DH à la boite, je me demande si ma fuite à chaud ne viendrait pas d'un serrage trop juste.
Sur mon bloc hydraulique j'ai repéré quelques anomalies sur les dates de fabrication, pour rappel ma boite est un échange standard de moins de 20 000km.
Ils ont donc dû prendre un capot de 1989, le bloc en lui même semble être de 1987, les électrovannes pas encore pu voir il faut que je démonte le capot car la date est imprimée sur le recto du plastique fermant le faisceau. Wink
Mais apparement il ne semble pas être d'une année supérieure à 2000 !!!! Ce qui voudrait dire que ça n'a pas été changé lors de l'échange standard ! Je vais bien vérifier avant d'entrer dans une rage fole. lol. :bien:
Photos bientôt.
Au programme avant remontage du bloc, nettoyer précédement, vérifier les accumulateurs E3 F2, si ça continue le problème vient des électrovannes.
Inno100
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Capricorne Dragon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Photoreportage de l'achat de ma R21 Baccara 2.0 BVA 91   Lun 5 Jan - 20:23

elle est vraiment superbe ton auto !
et j'admire le travail fournis !
chapeau MONSIEURS
Potter
Débutant
Débutant

Masculin
Bélier Dragon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Photoreportage de l'achat de ma R21 Baccara 2.0 BVA 91   Lun 12 Jan - 13:34

Merci.

Bon, ce matin j'avais RDV à la sucursalle à Paris pour ma boite auto.
J'ai été mal accueilli, le responsable est venu, m'a laissé parler sans rien dire tout en connaissant sa propre réponse et m'a dit "et alors" ?
Là un client potentiel est arrivé, il est parti et a dit on ne peut rien faire..... J'ai attendu, il me passait devant, repassait, voyant qu'il ne voulait pas me parler j'ai réengagé la conversation, bref il a enfin discuté un peu, mais n'a pas eu l'air d'apprécier que je connaisse un petit peu les bva. Il a même souri quand il m'a demandé comment j'avais fait mon diagnostic.... Bref, il m'a renvoyé vers le siège, donc on tourne en rond, il m'a dit de leur envoyer une lettre.
Bref, je ne conseille pas du tout cette entreprise à ceux qui voudraient refaire leur bva, pourtant elle est réputée....

Potter
Débutant
Débutant

Masculin
Bélier Dragon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Photoreportage de l'achat de ma R21 Baccara 2.0 BVA 91   Mer 14 Jan - 11:47

Bon, voilà un devis un fournisseur de pièces détachées à l'étranger, pour une pochette de joints.
Shaft sealing ring kit Renault AR4, AD4, AD8 :
52.08 euros.
-50%
26.04 euros.
+ FDP
Electro-Patoo
Apprenti
Apprenti

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Photoreportage de l'achat de ma R21 Baccara 2.0 BVA 91   Mer 14 Jan - 14:23

stupéfiant... tu nous démontes ta boite avec facilité... c'est ahuraissant... bon courage pour la suite en tout cas.

ps tu as été où dans l'aisne? du coté de Laon, St Quentin? je connais un peu ce coin là...
Potter
Débutant
Débutant

Masculin
Bélier Dragon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Photoreportage de l'achat de ma R21 Baccara 2.0 BVA 91   Jeu 15 Jan - 10:03

Dans l'aisne, entre soisson et laon, 30 km de soisson.

Un petit village, à côté du center Parc qui vient d'ouvrir.
Pour la boite auto elle sera sortie de la voiture dimanche, tu veux venir voir l'ouverture Patoo ? (et le changement des pièces défectueuses ça ne prend pas très longtemps)

La mb1 a été vidée en environ 2/3 minutes, après faut la remonter et surtout nettoyer, mais c'est super rapide.
Potter
Débutant
Débutant

Masculin
Bélier Dragon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Photoreportage de l'achat de ma R21 Baccara 2.0 BVA 91   Dim 18 Jan - 21:43

Aujourd'hui démontage de boite.
Il y avait Lolo91, Gui, et Nikko485.
Merci encore à eux sans qui rien n'aurait été possible.
Voilà quelques photos, ne vous vexez pas j'ai fait une petite BD rigolote.

AVEC EN AVANT PREMIERE :
Guillaume !

Laurent !

Bon allez un peu de sérieux, on démonte les cardans, le pmh, on défait en partie le démarreur, on vidange la boite de son huile, on débranche la tringlerie.....

J'aimerais bien un collecteur et un tube d'échappement couleur gris alu mat. Vous pensez qu'une peinture hautes température mate ferait l'affaire ? Ou bien ça ferait bizzare ?

Avec le blouson vert Jonathan, allias Nikko.

Ensuite sortie direction mac do, il est 17h.

Parking VIDE !!

Voilà voilà. Encore merci à vous trois et n'hésitez pas à rajouter vos photos si vous en avez !!!!
Potter
Débutant
Débutant

Masculin
Bélier Dragon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Photoreportage de l'achat de ma R21 Baccara 2.0 BVA 91   Lun 19 Jan - 13:57

Bon, voilà une partie du démontage :

Pour commencer on enlève la cloche qui permet d'accéder à la partie mécanismes. Evidemment tout a été "collé" et peint par dessus. Bref, super pour démonter ça. 3 boulons foirés, c'est en plus une matière super super molle qui se tord, on ne peut rien faire pour éviter ça....

On "décole" l'ensemble, il y a des ressorts, pas évident ca colle bien, mais les ressorts aident.

Et on NETTOIE à fond le tour afin d'éviter que la moindre saleté ne pénètre :

Voilà l'ensemble carter de fermeture, pompe à huile, vu du côté intérieur, côté pompe à huile.

Joint à changer....

Voilà un des premier empilement d'embrayages, centré par 3 ressorts sur les côtés. C'est mon pote F2. Lol. Very Happy

Les 3 "ressorts" :

Allez hop, fini les présentations on retire le carter des embrayages complet avec le moyeu des embrayages et les arbres pour le ramener à la maison.

Bon, fini pour aujourd'hui, je ramène la pompe à huile et les premiers embrayages à la maison pour tout nettoyer proprement. Ca fait son poids, on ne dirait pas comme ça mais la boite s'est allégée ça se sent quand on la porte !

Potter
Débutant
Débutant

Masculin
Bélier Dragon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Photoreportage de l'achat de ma R21 Baccara 2.0 BVA 91   Lun 19 Jan - 19:50

Allez hop on commence.
Pompe à huile, qui sera ouverte plus tard.

Voilà F2 (souvenez vous vous avez fait connaissance tout à l'heure lol).
Au programme nettoyage simple de toutes les surfaces, les disques d'embrayages + les disques metaliques. Vérification de choses suspectes.
Il y a quelques traces de brulé, les disques d'embrayage sont quant à eux en EXCELLENT etat, on dirait du neuf, j'en déduit donc que la boite qui possedait ces disques auparavant a cramé sur f2. lol.
Ce qui veut aussi dire que l'entreprise n'a pas changé ces disques métalliques. Possible.

Voilà l'empillement vérifié, nettoyé, prêt à être rangé.

Bon, ça c'était de la rigolade, maintenant on va passer à plusieurs autres embrayages qui sont plus compliqués à sortir.
Voilà le moyeu des embrayages à droite en 3 parties et le carter mobile des embrayages à gauche. Le moyeu est composé de plusieurs petits carters. (on les voit nettement) Chacun tourne autour de l'arbre. Chacun est bloqué par un empillement d'embrayages et permet donc le passage des rapports.
Au total on a 5 empillements d'embrayages, aujourd'hui je vais en détailler 4. Néanmoins il y en a 2 que je devrais redémonter car je n'avais pas le matériel pour démonter les dernières pièces au coeur des carters.

On voit le clip qui entoure le tout et qui maintient l'ensemble.

Nettoyage au white spirit et essuyage avec un chiffon non pelucheux, ne laisser aucune saleté, pas le moindre cheveu.

Ce sont des empillements, on alterne un disque metalique plein, un disque d'embrayage, et parfois un disque ondulé en bout.

Et on remonte

Regardez ces petits crans, et souvenez vous de la forme des carters d'embrayages, ils servent à coincer ou non le carter afin de le faire tourner.

Voilà un ensemble comme neuf, vérifié, nettoyé, prêt à être remonté.

Et voilà notre ami E3 !
C'est le carter situé tout à droite sur les 3 carters. Il tient le petit arbre, qui passe au coeur du gros arbre. Ils sont enfilés l'un dans l'autre, on tire et donc ça vient.
Pour enlever les embrayages de E3, il suffit d'enlever le clip rond qui bloque l'ensemble.

Et hop, un empillement.

Et on enlève l'arbre.

Et on passe au suivant qui se nomme E1 !

On peut voir les ressorts, derrière le joint ! Malheureusement cet embrayage fait partie des 2 qui n'ont pas pu être démontés entièrement. Il me faut quelque chose pour compresser les ressorts afin d'enlever le clip et d'ouvrir l'ensemble.

Bon, ça suffit pour aujourd'hui, je vais tâcher de me trouver quelque chose pour comprimer les ressorts. Si vous avez des idées sur un modèle ?
Potter
Débutant
Débutant

Masculin
Bélier Dragon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Photoreportage de l'achat de ma R21 Baccara 2.0 BVA 91   Mar 20 Jan - 20:27

Ce soir j'ai acheté tout ça afin de me fabriquer un outil pour extraire les empillements de ressorts et les joints qui sont probablement cachés derrière.
Syli
Modérateur
Modérateur

Masculin
Gémeaux Chat

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Photoreportage de l'achat de ma R21 Baccara 2.0 BVA 91   Mar 20 Jan - 20:50

Instructif, merci d'avoir prit le temps de nous faire partager ca !
Trop drole les bulles dans les photos ca me fais penser au truc a l'eau de rose la ... roman-photo ou je ne sais plus quoi :-)
Potter
Débutant
Débutant

Masculin
Bélier Dragon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Photoreportage de l'achat de ma R21 Baccara 2.0 BVA 91   Mar 20 Jan - 21:16

Mdddr, oui je vois, les trucs "cucu" lol.
Potter
Débutant
Débutant

Masculin
Bélier Dragon

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Photoreportage de l'achat de ma R21 Baccara 2.0 BVA 91   Mer 21 Jan - 20:09

Bon, alors "semi victoire".
J'ai démonté E3 ce soir en entier, tous les joints sont OK à première vue. Mais à savoir aussi que ma boite fonctionnait impeccablement bien à froid et vu la pression même à froid ça ne POUVAIT PAS être flagrant.
Il y a donc 3 joints, 3 bagues, et un joint sur le piston qui fait l'étanchéité dans 2 sens.
Et evidemment, il date de..... 1992 !
Comme c'est étonnant. Et après on s'étonne que je sois révolté contre cette société qui soit disant vend une boite échange standard ayant les mêmes qualités que le neuf ? Qui plus est a des disques pleins ayant cramé. Je parie que le joint de E1 est quant à lui soit neuf soit changé, puisque les disques ayant été réutilisés pour E1 et étant cramé, la boite avait donc probablement un souci à ce niveau. Bref, c'st une honte, ces sociétés là devraient être interdites.
Bilan, JAMAIS plus je ne repasse par une société échange sandard, je refais mes boites moi même, car pour 2 000 euros une simple réparation ça fait chéro quand on sait qu'il fallait rajouter la MO !!!

C'est parti, on tire le piston :

Le voilà, c'est lui qui permet de compresser les embrayages entre eux. la pression sur lui est phénoménale, il doit repousser l'ensemble de ressorts que j'ai eu un mal fou à compresser, et en plus il doit pousser pour compresser l'empillement d'embrayages. Imaginez la moindre fuite. Les ressorts quant à eux servent à le ramener dans sa position initiale.
La pression arrive par des petits trous travesant l'arbre.

Une fois le piston enlevé on voit les petits trous par lesquels arrive la pression :

Bon, bilan mitigé, je ne sais pas si mon problème est réellement dû à un joint ou bien à un axe qui a été "traumatisé". Je vais donc utiliser la boite que j'ai en rab pour récuperer l'embrayage E3 complet. Ensuite direction pochette de joints neufs pour l'ensemble. Je change aussi le distributeur hydraulique, comme ça l'ensemble des problèmes possible est écarté.
Electro-Patoo
Apprenti
Apprenti

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Photoreportage de l'achat de ma R21 Baccara 2.0 BVA 91   Mer 21 Jan - 23:57

quel pro Shocked Shocked Shocked Shocked chaque démontage de boite est de plus en plus instructif...

pour répondre à un truc auquel je connais la réponse, çà volle pas bien haut mais bon.;

pour ce qui est de ton tube d'échappement, tu peux le peindre en gris, oui, haute température, déjà parce que çà fera plus beau, en plus çà stopera la rouille, et ensuite çà te fera une potection contre la rouille à venir. n'oublions pas pas que les tubes sont bruts et qu'ile se fatiguent par la rouille justement parce qu'ils ne sont pas protégés.

çà demande du temps de peindre toute une ligne, mais la longévité doit en valloir la peine!!!
NicoGTI
Débutant
Débutant

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: Photoreportage de l'achat de ma R21 Baccara 2.0 BVA 91   Ven 30 Jan - 18:54

Une vraie leçon de mécanique digne d'un prof!!

Belle voiture la Renault 21, surtout la Baccara.

En parlant de Prof, ça me fait penser à un qui, au lycée, ne me croyait pas que la 21 Baccara éxistait (il roulait pourtant en 405 STI, sa concurrente!), et je lui est prouvé qu'elle éxistait, il est resté scotché! lol!
Stanoudu7220
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Verseau Cheval

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Photoreportage de l'achat de ma R21 Baccara 2.0 BVA 91   Mer 17 Juin - 0:29

bjr voila g acheter ya pa longtem une r11 automatic, et sur le levier de vitesse ya les repére P pour le parking, R pour la marche arriére, D pour la marche avant et je voudrai savoir a quoi sert le repére 1 et 2?? merci de me repondre au plu vite
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Stanoudu7220
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Verseau Cheval

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Photoreportage de l'achat de ma R21 Baccara 2.0 BVA 91   Mer 17 Juin - 11:04

ba j ai le carnet d entrentien mais il marque pa, en plus il manque des pages, l ancien propriétaire ma dit que c été ou cas ou s il y avait des monter, donc en se positionant sur le repére 1 ou 2 et bien sa donner plus de péche o moteur, donc je voudrai en savoir un plus sur cela avan de les utiliser. merci a vs
Benji
Stagiaire
Stagiaire

Masculin
Cancer Chèvre

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Photoreportage de l'achat de ma R21 Baccara 2.0 BVA 91   Mer 17 Juin - 13:11

C'est pour bloquer tes rapports en 1ère quand tu est dur 1, et sur les 2 premiers rapports quand tu est sur 2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photoreportage de l'achat de ma R21 Baccara 2.0 BVA 91   

Photoreportage de l'achat de ma R21 Baccara 2.0 BVA 91
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2