Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  

Partagez | 
 

 Différences entre les 4 versions ELECTRONIC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Potter
Débutant
Débutant
avatar

Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 259
Localisation : 75
Date d'inscription : 12/10/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Différences entre les 4 versions ELECTRONIC   Mar 14 Oct - 21:46

Pour la culture de tous, voilà un petit topic récapitulant l'histoire des versions "ELECTRONIC" des R11.

J'ai fait ça rapidement il doit donc subsister quelques petites erreurs, n'hésitez pas à me corriger. Very Happy







Le premier avril 1983, présentation officielle de la "TSE Electronic" alors le haut de gamme basée sur une version TSE.

La TSE est équipée d'un moteur Cleon-Fonte 1.4 à carburateur double corps C2J (Weber 32drt si je ne m'abuse pour le carbu). La TSE Electronic conserve donc ce moteur auquel est ajouté différents équipements, en fait la panoplie complète de la version Electronic.

En plus donc des équipements de la TSE (fermeture centralisée à distance, vitres électriques avant, jantes alu...) la TSE Electronic se voit parée de la synthèse de parole, d'une chaine hifi philips de qualité supérieure à 6 haut parleurs 2 tweeters intégrés à la planche de bord 1 tweeter sur la casquette de compteur pour la synthèse de parole.



Le compteur est un compteur à cristaux liquides auquel est ajouté à sa gauche une platine de commande complète regroupant toutes les commandes de la voiture. La commande au volant s'ajoute à la chaine hifi, avec nottament le réglage du volume, le réglage de la station, la répétition du dernier message parlé etc.



Un écran LCD déporté est installé à droite de la commande de ventilation et affiche la fréquence radio ainsi que l'heure et différents paramètres. La tse electronic a aussi (mais la tse l'avait) la consomation instantanée, moyenne, les kilomètres parcourus depuis la mise à zéro ainsi que différentes indications comme la température extérieure, la durée du trajet etc etc. Tout ceci est intégré au compteur lcd sur l'electronic ce qui nest pas le cas sur la tse classique. De même la version electronic se pare d'un intérieur remanié, panneaux de portes spécifiques déstinés à accueuillir les gros haut parleurs, accoudoirs plus prohéminents tout ceci revétu d'un velour (pour l'époque ! ) d'excellente qualité et très bien insonorisé. La moquette passe au bleu foncé et la garniture des sièges est différente. Le rétros sont électriques de série et des deux côtés ! L'electronic se paye le luxe d'être la seule R11 à être dotée du coffre à fermeture centralisée.



Petit détail sur le partie droite du compteur 1983-1985




Reprenons donc, la TSE est associée au moteur 1.4. En 1984, la renault 11 etrène le nouveau moteur de Renault à savoir le 1.7 F2N à carburateur double corps. Moderne, ce bloc assure à la R11 d'excellentes reprises et permet de reprendre même à très bas régimes. (à 1000 tours ça repart sans changer de rapport).

Cette nouvelle version s'apellera donc la TXE et sera donc un plus chère que la TSE.

1983 : Renault présente la Renault 11 automatic eletronic avec synthese de parole spécifique pour les concession automobile qui présenter le modèle en exposition et l'affichage de la voiture qui dessine les portières, capot , coffre ouvert et les défaillance phare AV et AR



la R11 automatic electronic et TSE electronic de 83 à 84 était commercialiser d'une couleur spécifique GRIS 490 D


1984 : La renault 11 TXE Electronic fait son apparition. L'équipement restera identique à la tse puisque la seule variante entre les eux étant comme je l'ai dit uniquement le moteur, l'équipement restant identique.

1985 : Des changements dans la gamme. L'Electronic perd son tweeter situé sur la casquette de compteur, ce dernier se trouve remplacé par le haut parleur avant gauche de l'autoradio, permettant une meilleure qualité sonore de la synthèse de parole. A ce jour la txe electronic est toujours équipée du carburateur weber 32 drt posant quelques problèmes de blocage du second corps.

La série limitée "Electronic" apparait en avril 1985 et est limitée à 4500 exemplaires. C'était une version dépouillée de l'Electronic, ou plutôt une version améliorée de la GTL. (faisons simple) pas d'autoradio, pas de fermeture centralisée, intérieur en tissu "classique". Bref, bien peu de choses si ce n'est cette synthèse de parole et ce compteur à cristaux liquides. Cette série limitée sera proposée à 65 800 francs. La GTL était à l'époque à 59 800 et la TXE Electronic à 76400 francs. Cette série limitée était disponible uniquement en cinq portes contrairement aux versions classiques qui elles étaient disponibles en 3 portes.

Deux couleurs disponibles :

Schiste 402
gris métallisé 620.

En lieu de place des jantes alu, des enjoliveurs intégraux de 11 "GTX", doubles filets décoratifs sur côtés et hayon, (au lieu des filets de "TXE") et le logo "Electronic" sur hayon et les deux ailes avant façon "autocollant".













1986 : La fin. La r11 TXE Electronic se vend mal, le compteur, bien que d'excellente qualité pose des problèmes au niveau de la colle de ses différents composants, les cristaux liquides "coulent" au soleil ce qui occasionne de grosses tâches. Néanmoins le compteur reste visible puisque ce sont non pas une, mais deux couches différentes superposées, on voit donc les informations manquantes sur le second écran, en transparence. Est donc décidé de modifier ce compteur, moins avant gardiste, moins lumineux, mais plus fiable, ses différentes zones sont "coupées" et séparées par des zones noires. Le volant est emprunté à la version turbo et le cache indique "Electronic".

1983-1985 : (le plus beau mais le moins fiable bien que l'expression peu fiable soit toute relative puisque rares sont les compteurs qui ont lâché)



1986 : (le plus fiable)




La moquette passe au gris clair et abandonne le bleu velouté et décontractant d'antan. La calandre des toutes les r11 millésime 1986 est modifiée, la TXE Electronic n'y échappe pas et se voit parée d'une calandre à grosses barettes et d'un pare choc avant de turbo. Le carburateur est changé pour un Solex Z10, moins récalcitrant au niveau du second corps mais qui, avec les kilomètres se voilera de la même manière que le Weber, ceci du au fait d'un défaut de conception du moteur F2N, l'admission étant à côté de l'échappement.

1987 : La gamme Renault 11 est restylée, la txe electronic disparaît du catalogue, son prix trop élevé, son équipement fait fuir du fait de la méconnaissance de l'electronique. Ce fût un echec bien que cette version ait permis de tester de nouvelles technologies.






Précisons tout de même que la quatrième version était la renault 11 Automatic Electronic, cette version aurait été à l'époque (1983) commandée pour chaque concession (une ou plusieurs par département) et produite à seulement 200 exemplaires. Chaque version aurait été équipée d'équipements spécifiques, climatisation, direction assistée, régulateur limiteur..... Aujourd'hui peu de traces subsistent de cette version, j'en ai répertorié 2.


Si vous avez des questions n'hésitez pas !!!![b]
Revenir en haut Aller en bas
Electro-Patoo
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1705
Localisation : Gard
Humeur : En mode boulot dodo
Date d'inscription : 28/05/2008

MessageSujet: Re: Différences entre les 4 versions ELECTRONIC   Mer 15 Oct - 14:29

toujours aussi passionnant ce post, je ne me lasserai jamais de le lire, bien qu'il soit possible de rajouter quelques détails, quant à la peinture premièrement, et l'emplacement du débit metre, variant selon les années de fabrication, ainsi que la mini chaine à équalizer ou classique...

celà dit très très bon post retraçant l'histoire de nos belles.. on ne sait toujours pas le nombre de TXE Electronic produites?

TSE Electronic?????
TXE Electronic?????
TXE (Electronic phase 2)?????
Revenir en haut Aller en bas
Oliver Races
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 441
Localisation : 13 - Marseille
Date d'inscription : 02/10/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: Différences entre les 4 versions ELECTRONIC   Dim 26 Oct - 23:19

Je savais même pas qu'il existait 4 versions d'Electronic Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Potter
Débutant
Débutant
avatar

Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 259
Localisation : 75
Date d'inscription : 12/10/2007

Feuille de personnage
Jeux: 1

MessageSujet: Re: Différences entre les 4 versions ELECTRONIC   Mar 28 Oct - 9:20

Patoo. Non non les chaînes sont toutes les mêmes avec deux equaliseurs. Les chaînes en ayant 4 proviennent d'un autre modèle fuego, r25...
Revenir en haut Aller en bas
Electro-Patoo
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1705
Localisation : Gard
Humeur : En mode boulot dodo
Date d'inscription : 28/05/2008

MessageSujet: Re: Différences entre les 4 versions ELECTRONIC   Ven 31 Oct - 9:20

ah ok.////
Revenir en haut Aller en bas
James Bond
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 1600
Localisation : Cher 18
Emploi/loisirs : Ingenieur
Humeur : L'Histoire, celle de l'auto et du train en particulier sur tout supports et à toutes échelles
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: Différences entre les 4 versions ELECTRONIC   Mer 7 Jan - 20:25

Les version automatique électronique commercialisée en même temps que la TSE électronique c'est-a-dire lors du lancement de la 11 dans ses 11 versions me parait être le plus rare du moins sur notre forum, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu passer

_________________
Oserai-je vous rappeler que cette opération devait être menée avec discrétion. Vous ne nous aurez coûté que la bagatelle de 6 millions de francs, commandeur en violant l'ensemble du code napoléonien
Revenir en haut Aller en bas
Electro-Patoo
Apprenti
Apprenti
avatar

Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1705
Localisation : Gard
Humeur : En mode boulot dodo
Date d'inscription : 28/05/2008

MessageSujet: Re: Différences entre les 4 versions ELECTRONIC   Mer 7 Jan - 21:21

aaah oui c'est vrai qu'elle sont très rares celles là... depuis que je m'interresse au sujet je suis tombé sur DEUX 11 electronic Automatiques.

une bleue azur et une bleue marine. c'est tout.

c'est très très rare Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Axel34440
Débutant
Débutant
avatar

Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 290
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 05/08/2011

MessageSujet: Re: Différences entre les 4 versions ELECTRONIC   Mar 21 Aoû - 9:38

Je pense avoir la plus rare alors ^^ l'automatic electronic date du 15 juin 83 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gazgaz47
Débutant
Débutant
avatar

Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 191
Localisation : lot et garonne
Emploi/loisirs : jardinier , moto , 2 cv , r 11 turbo
Date d'inscription : 27/10/2012

MessageSujet: Re: Différences entre les 4 versions ELECTRONIC   Mar 30 Oct - 21:51

super ton post Potter , j'ai croisé une seule fois une tse électronic , modèles vraiment rares
Revenir en haut Aller en bas
Axel34440
Débutant
Débutant
avatar

Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 290
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 05/08/2011

MessageSujet: Re: Différences entre les 4 versions ELECTRONIC   Mar 6 Nov - 23:55

j'ai rajouté quelque ligne Smile par rapport au compteur en 1983 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Différences entre les 4 versions ELECTRONIC   

Revenir en haut Aller en bas
 
Différences entre les 4 versions ELECTRONIC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolutions mécaniques entre les 2 versions
» [Information] Les versions
» Quel 4x4 solide et fiable entre 3 et 4000€?
» Ah que choisir entre la hyper 7.5 , la crono rs ou la losi?
» Hyosung 125 GTR noire entre Dole et Besançon (Jura - Doubs)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: VOS AUTOS :: Renault 9 & 11-
Sauter vers: